Illectronisme : politiques et acteurs publics
Les pouvoirs publics ont mis en œuvre des dispositifs pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques et différentes instances tentent de remédier à la problématique de l'illectronisme.

- L’État a mis en place un réseau d'aider à la maîtrise des outils numériques. Les conseillers numériques France Services accompagne les personnes en situation d'illectronisme pour les conduire vers l'autonomie numérique. Voir le site
- Concertation nationale sur le numérique : inclusion numérique. Espace en ligne ouvert début 2023 pour recevoir les contributions de tout acteur local ou national, mais également celles des citoyens souhaitant contribuer aux travaux de cette concertation.
- Hinaura : hub pour l'inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le site Mission Société Numérique a vocation à accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services.
- Conseil national du numérique : chargé d'étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l'économie, des organisations, de l'action publique et des territoires.
Notre veille Illectronisme
- Illettrisme et illectronisme : "Un enjeu économique puissant"
- Tarare. Des ordinateurs remis à des jeunes de la Mission locale : « On leur donne les moyens nécessaires pour avancer »
- Illettrisme, illectronisme et compétences clés en Auvergne Rhône Alpes 2025-2027 ANLCI (avril 2025)
SVG
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :