Petit historique

Voici quelques repères historiques sur le développement de l'offre de formation "digitale"

De la FOAD à la formation digitale : 30 années d’évolution 

Années 90 
La Formation Ouverte À Distance (FOAD) est une nouvelle pratique pédagogique qui se développe avant l’arrivée d’Internet. Cependant, la loi du 16/07/1971 de la Formation professionnelle, ne lui octroie aucun cadre juridique ni imputabilité. 

20 juillet 2001 
La DGEFP, par une circulaire, définit juridiquement la FOAD comme « un dispositif souple de la formation organisé de besoins individuels ou collectifs qui compose des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et des compétences locales ou à distance et n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. 

5 mars 2014 
La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale donne une base législative à la FOAD. « Une action de formation peut s’effectuer en tout ou partie à distance ».

5 septembre 2018
La loi pour la liberté de choisir son Avenir professionnel donne la définition de l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et peut-être réalisé en tout ou partie à distance (…).

16 mars 2020
Lors du premier confinement de la crise sanitaire de la COVID, le ministère du Travail lance une enquête nationale sur les établissements de formation et leur capacité à assurer une continuité pédagogique à distance. 1 er décembre 2021 Lancement du Plan de Transformation et de digitalisation de la formation dans le cadre de France Relance.

Cependant, l’innovation pédagogique et numérique est un vaste sujet sur lequel tous les organismes de formation n’ont pu s’investir ou progresser au même rythme.
Pour vous aider à faire face à ces changements, nous avons sélectionné quelques ressources à même de vous accompagner à intégrer les principaux enjeux de cette transformation dans vos pratiques.

Pourquoi digitaliser son offre de formation ?