Articuler VAE et formation dans un parcours vers la certification

L’accès à une certification nécessite parfois d’associer la formation à la VAE soit pendant le parcours en VAE, soit après dans la poursuite d’une validation partielle. 

La construction - l’architecture de tel parcours, dit hybride, se réalise non seulement en termes d’ingénierie pédagogique mais aussi en termes d’ingénierie financière, ce qui nécessite de considérer/repérer les dispositifs mobilisables par la personne, dans sa situation (voir p. 16 du support présent ci-dessous).  

À partir de trois situations-type, présentées par l’équipe de Transitions Pro (p. 28 à 34 du support joint ci-dessous), il apparaît que la VAE se présente comme un bon moyen, pour un salarié, d’obtenir un financement de la formation dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), destiné aux salariés souhaitant changer de métier.

Que le PTP se réalise en parallèle à la VAE, ce qui suppose un diagnostic préalable, ou après celle-ci (on parle alors de PTP en différé), il nécessite de déposer un dossier de demande de financement distinct de celui de la VAE. Pour chacun de ces dispositifs, une commission d’instruction accordera ou non tout ou partie du financement demandé, en fonction de critères préétablis (voir pages 24 à 27 du support de présentation) tel que le niveau de qualification de la personne.

Dans tous les cas, la formation choisie doit être découpée en blocs de compétence (certains seront obtenus par la VAE, d’autres par la formation). Pour le premier cas, l’équipe Transitions Pro recommande d’être accompagné par le même prestataire pour la VAE et la formation (exemple : quand l’organisme de formation est valideur de la certification). 

Pour le second cas, à savoir le PTP différé, elle recommande d’envisager le PTP à la suite de la VAE et non l’inverse, considérant l’optimisation financière que présente la VAE dans un parcours vers la certification. 

À noter, qu’au vu des divers retours d’expérience sur la VAE collective, l’articulation VAE et formation se réalise avec plus de facilité lorsqu’elle est prévue a priori. D’autres facteurs interviennent aussi, tels que la dynamique de groupe, l’allègement de la charge de travail ou encore le type d’accompagnement et la prise en considération de la certification par l’employeur. 

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