L'ouverture de la semaine de la VAE

La semaine a été inaugurée par un évènement régional le 19 septembre 2022.

Lancement de la semaine de la VAE 2022

Durant cette journée d'ouverture, Monsieur Blanchet, Vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Madame Notter, Directrice régionale de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, ont souligné l’intérêt de la VAE comme outil d’insertion et d’évolution en emploi dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, mais aussi comme dispositif de connaissance / reconnaissance des compétences détenues par les personnes.

Par ailleurs, deux temps de réflexion ont été proposés :

 

Analyse des problématiques de la VAE au travers d’une « grille de la mise en capacité »

Le premier, sous forme d’une intervention par Solveig FERNAGU, directrice de recherche au laboratoire LINEACT du CESI, porte sur l'analyse des problématiques de la VAE au travers d’une « grille de la mise en capacité », qui permet de repérer les ajustements nécessaires pour, par exemple, rendre plus attractif le dispositif, réduire les abandons ou encore augmenter les validations totales/réduire les validations partielles.

6 ateliers spécifiques

Le second, sous forme d'ateliers, qui ont permis des échanges entre participants. Pas moins de 6 thèmes ont été abordés : 

  • L’accompagnement des publics spécifiques : trois expérimentations menées auprès de détenus, des primo-arrivants et des jeunes, ont donné lieu à des ajustements qui ont été passés en revue et mis au débat.
  • La modalité collective mise au service d’une démarche individuelle, a été discutée à partir de deux expériences de VAE collective 
  • L’articulation de la VAE avec la formation dans le cadre d’un parcours vers la certification, témoignages à l’appui, a illustré la construction, l’architecture de parcours individualisé voire personnalisé. 
  • L’insuffisante appropriation de la VAE par les entreprises comme un outil RH et de dialogue social a donné lieu à l’élaboration d’un kit de communication, qui a été présenté pour la première fois ce jour-là. 
  • Les ressources mises à disposition des conseillers orientation-emploi-formation sur les site de Via Compétences, véritable boîte à outils de la VAE, ont été rappelées et présentées.
  • Les multiples enjeux de vivre l’expérience de la VAE en tant qu’organisme de formation, à l’occasion notamment d’une expérimentation en cours, ont été exposés et débattus à l'occasion notamment d'une expérimentation en cours. 

Retrouver la capitalisation de ces temps forts dans la page Réflexions sur la VAE

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis