Commerce et artisanat

Le domaine des métiers du commerce représente près de 350 000 actifs en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 10,8% de l’ensemble régional), ce qui le place au 2e rang des domaines métiers les plus employeurs, alors que l’artisanat est classé au 21e rang (plus de 20 000 actifs en emploi). Plus de 50% des actifs en emploi du commerce sont situés dans le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie.

Les métiers du commerce emploient plus de 100 000 vendeurs, près de 80 000 attachés commerciaux et représentants, plus de 71 000 responsables de rayons ou magasins et cadres intermédiaires du commerce et plus de 58 000 cadres commerciaux et technico-commerciaux.

Entre 2008 et 2018, le commerce a gagné 14 500 actifs alors que l’artisanat a perdu 1 600 actifs. Cependant, leur poids dans l'ensemble régional est resté stable.

Près de 14 000 embauches de vendeurs sont prévues en 2022 (principalement les vendeurs en habillement et accessoires, articles de luxe, de sport, de loisirs et culturels et les vendeurs en produits alimentaires), et plus de 11 000 embauches de caissiers et employés de libre-service.

Ce sont les métiers d’attachés commerciaux et ingénieurs & cadres technico-commerciaux qui enregistrent la plus forte tension en raison du manque de main d’œuvre.

Principaux métiers qui recrutent

Vendeurs* :

Caissiers, employés de libre service* :

Attachés commerciaux et représentants*

Cadres commerciaux, technico-commerciaux*

* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes

Texte riche

Pour aller plus loin

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis