Hôtellerie, restauration

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration emploient près de 146 700 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 4,5% de l'ensemble régional). Leur nombre a augmenté de +4,3% entre 2008 et 2018 ; en revanche leur poids dans l'ensemble régional est demeuré stable (4,5%).
Ces métiers sont davantage représentés en Savoie et Haute-Savoie en raison de la forte présence du tourisme et de plus d’une centaine de stations d’altitude.

Au niveau régional, les actifs salariés se retrouvent principalement dans les métiers d’employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration, au 1er rang desquels figurent les serveurs de cafés restaurants, mais également parmi les cuisiniers.

Les bouchers, charcutiers, boulangers, qui font également partie de ce domaine de métiers ne représentent que 0,9% de l’ensemble des actifs de la région. Cependant, ce sont tous des métiers en tension, notamment en raison du lien formation-emploi et des conditions de travail contraignantes¹.

De nombreuses embauches sont prévues en 2022 : plus de 21 000 cuisiniers (aides, apprentis cuisine, employés de restauration, cuisiniers et chefs cuisiniers), plus de 15 000 serveurs de cafés et restaurants et plus de 8 600 employés de l'hôtellerie. Parmi ces métiers, ce sont les chefs cuisiniers et les cuisiniers qui sont le plus en tension.

¹ Les conditions de travail contraignantes contribuent au manque d’attractivité du métier (contraintes physiques, de rythme de travail, de travail décalé, de morcellement des journées, de la répétitivité des gestes).

Pour (re)voir le webinar sur cette thématique :

A écrire

Principaux métiers qui recrutent

Employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration* :     

Cuisiniers* :

* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis