Santé, enseignement, action sociale, culturelle et sportive

Le regroupement de domaines de métiers de la santé, l’enseignement, l’action sociale culturelle et sportive emploie 520 000 personnes en 2018, en progression de +15,4% depuis 2008. Cette évolution est essentiellement portée par le domaine de la Santé, l’action sociale, culturelle et sportive.

En effet, ce dernier est celui qui emploie le plus grand nombre de personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 370 000 actifs en emploi en 2018, soit 11,5% de l’ensemble des actifs en emploi). 

Au sein de ce domaine, les métiers les plus présents sont les aides-soignant-e-s puis les infimier-e-s, sages-femmes.

Depuis 2008, il est aussi celui qui a gagné le plus grand nombre d’actifs (+71 000) et dont le poids dans l’ensemble régional a le plus augmenté (passant de 9,7% à 11,5%).

Les projets de recrutements sont nombreux et la tension sur le marché du travail est forte notamment pour les aides-soignant-e-s et les infimier-e-s, sages-femmes, surtout depuis 2018 et la crise sanitaire de la covid-19. Les principaux facteurs explicatifs de cette tension sont le manque de main d'œuvre disponible et le fort lien emploi-formation et pour les aides-soignant-e-s des conditions de travail contraignantes. Les actifs dans ce domaine de métiers sont vieillissants, comme dans l’ensemble des métiers : la part de ceux âgés de 50 ans et plus en 2018 est de 28,5%, et demeure toutefois inférieure à la moyenne régionale (30%). Les départs à la retraite au cours des 10 prochaines années pourraient concerner plus de 100 000 actifs, en supposant que ces personnes poursuivent leur carrière dans ce métier.

Le domaine de métiers de l’enseignement représente environ 149 000 actifs en emploi, soit 4,6% de l’ensemble des actifs de la région, en légère baisse par rapport à 2008. Les projets de recrutement concernent en majorité le métier de formateur, en tension depuis 10 ans. Le domaine de l’enseignement compte une part importante d’actifs âgés de 50 ans et plus (31,8% contre 30% tous métiers confondus en région), personnes susceptibles de partir en retraite dans les 10 prochaines années.

Principaux métiers qui recrutent

* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes

Texte riche

Pour aller plus loin

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis