Services aux particuliers et aux collectivités

Plus de 330 000 personnes travaillent dans un métier de services aux particuliers et aux collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 (soit 10,3% de l’ensemble des actifs en emploi). En 10 ans, ce domaine de métiers a gagné près de 27 000 actifs et son poids dans l’ensemble régional est passé de 9,8% à 10,3% Il s’agit d’un des plus gros employeurs de la région.

44% des actifs de ce domaine sont agents d’entretien (soit près de 145 000 actifs), ce qui fait de ce métier le métier le plus exercé en région. On trouve également dans ce domaine des aides à domicile (55 500), des assistantes maternelles (52 300), des coiffeurs et des esthéticiens (29 500), etc.

Les projets de recrutement sont nombreux dans les métiers des services aux particuliers et aux collectivités, notamment dans le métier d’agent d’entretien qui est le 4e métier le plus recherché en 2022 avec plus de 16 000 projets de recrutement.

Les tensions, aussi, sont nombreuses sur le marché du travail. Elles sont particulièrement prononcées pour les aides à domicile, les coiffeurs et les esthéticiens, les assistantes maternelles et les employés de maison, surtout depuis 2016. Les aides à domicile font d’ailleurs partie des 10 métiers les plus en tension en région. Les principaux facteurs explicatifs de la tension pour ce métier sont le manque de main d'œuvre disponible et les conditions de travail contraignantes. De manière générale, les entreprises peinent à recruter dans les métiers des services aux particuliers et aux collectivités. En 2022, elles anticipent des difficultés de recrutement pour 70% de leurs projets d’embauche (contre 63% tous métiers confondus).

Cette tendance devrait se poursuivre car de nombreux départs en retraite sont à prévoir dans les 10 prochaines années. En effet, le domaine des métiers des services aux particuliers et aux collectivités concentre une part d’actifs de 50 ans et plus supérieure à la moyenne régionale (39,7% contre 30%). Les départs à la retraite au cours des 10 années à venir pourraient concerner plus de 130 000 actifs.

Principaux métiers qui recrutent

Aides à domicile et aides ménagères *

Agents d’entretiens* :

Employés de maisons de personnels de ménage *

Coiffeurs, esthéticiens *

Assistantes maternelles*

* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes

Texte riche

Pour aller plus loin

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis