Les dispositifs en faveur des travailleurs indépendants

De nombreux dispositifs, aides, sources officielles d'information, etc. existent pour les travailleurs indépendants. Cette sélection, non exhaustive, indique les mesures mobilisables. Les contenus de cette liste sont en grande partie extraits de l'outil "Rechercher une aide, un financement" diffusé sur notre site Côté Formations.

  • Ateliers Mon projet de création d'entreprise et moi
    Sécuriser son projet en identifiant les différentes étapes de la création, être informé sur les aides et appuis mobilisables.
  • Accompagnement à la création ou à la reprise : De l'idée au projet
    Les chambres d'agriculture accompagnent les personnes porteuses d'un projet d'installation. Elles couvrent toutes les étapes de la construction du projet au suivi post installation.
  • Guidance professionnelle personnalisée (GPP)
    Action mise en œuvre depuis plus de 30 ans par les MIFE : aide à l'élaboration de projets, accompagnement dans la mobilité professionnelle et la sécurisation des parcours.
  • De l'idée au projet - Information collective et accompagnement sur la création d'activité ou d'entreprise
  • Atelier M'imaginer créateur d'entreprise
    Envisager la création ou reprise d'entreprise comme une piste de reprise d'activité, identifier ses capacités à entreprendre, identifier une idée ou une opportunité, chercher des informations sur les aides, dispositifs existants.
  • Création et reprise d'entreprise : je construis mon projet
    Ce dispositif aide les demandeurs d'emploi à construire leur projet de création ou de reprise d'entreprise. Il permet de se former pour identifier les facteurs de réussite et les freins à la réalisation de chaque projet de création/reprise d'entreprise et permet d'apporter aux porteurs de projet les compétences transverses du chef d'entreprise.
  • Conseil et formation des porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise
    La Chambre de Métiers et de l'Artisanat accompagne les futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises. Le porteur de projet peut y faire le point sur son projet et être orienté vers des outils d'accompagnement adaptés. Un centre de ressources est à sa disposition.
  • Contrat d'appui au projet d'entreprise -CAPE-
    Permet à une personne qui a comme projet la création ou reprise d'entreprise de bénéficier de l'accompagnement d'une entreprise ou association. Cette dernière s'engage à lui fournir une aide particulière et continue (par exemple, des moyens matériels et financiers). En échange, le bénéficiaire s'engage à suivre un programme de préparation à la création, ou à la reprise et à la gestion d'entreprise. Le Cape n'est pas un contrat de travail.
  • Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise (NACRE)
    Permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagné pendant 3 ans. Il s'agit d'une aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité.
  • Accompagnement et parrainage 
    L’association Initiative France peut aider à monter le plan de financement ou orienter vers les organismes compétents avec lesquels elle travaille. Elle apporte appui et conseils : par exemple, en réalisant des visites de terrain, en mettant en place des indicateurs adaptés à l’activité, en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel… Les marraines, parrains viennent en aide pour résoudre des situations peu maîtrisées.
  • Droit à la formation et VAE des travailleurs indépendants sur les plateformes numériques
    Les plateformes de mise en relation par voie électronique peuvent avoir une responsabilité sociale à l'égard des travailleurs indépendants qui y recourent, notamment en matière de formation professionnelle. Sous certaines conditions, ces travailleurs peuvent faire valoir des droits à la formation et à la VAE.
  • Auverboost
    Le dispositif propose un accompagnement, du conseil et une aide financière pour les jeunes ayant un projet de création, reprise ou développement d'activité dans tous les secteurs de l'activité économique.
  • Création et reprise d'entreprise : je lance mon projet
    Ce dispositif permet de bénéficier d'un diagnostic et d'un accompagnement sur mesure pendant la phase de création ou de reprise d'entreprise.
  • Dispositif démissionnaire
    Les salariés démissionnant de leur emploi peuvent prétendre à des allocations chômage. Ce droit est conditionné par plusieurs critères, dont le principal est d'avoir un projet professionnel en perspective.
  • Erasmus pour jeunes entrepreneurs
    Programme européen à l'attention de jeunes entrepreneurs européens pour l'acquisition des compétences pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe.
  • Fonds de garantie France Active
    L'objectif de la Garantie France Active est de faciliter et sécuriser l'accès au crédit bancaire des entrepreneurs engagés (publics fragiles, création sur des territoires fragiles, projets à forts impacts d'emplois, social, local et/ou environnemental) pour leur projet de création, développement ou reprise d'entreprises.
  • Garantie ÉGALITE femmes
    Dispositif national dédié aux femmes entrepreneuses. L'objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise.
  • Prêt artisan et commerçant Auvergne-Rhône-Alpes
    Le Prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit d'un partenariat entre la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les projets de création, développement et transmission des entreprises artisanales régionales. 
  • Création et reprise d'entreprise : je finance mon projet
    Ce dispositif permet de bénéficier d'un financement adapté à la taille du projet (sous forme de subvention, microcrédit, prêt à taux 0%, prêt d'honneur, garantie d'emprunt) et d'être accompagné durant les 3 premières années suivant la création ou la reprise de l'entreprise (suivi, parrainage, club de jeunes entrepreneurs). 
  • Adie, finance les projets de petite envergure
    Financement d’un projet de création jusqu’à 10 000 €, y compris après refus des banques.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis