Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Cette certification répond aux compétences recherchées par les établissements touristiques, en particulier dans les domaines de la commercialisation, du digital, de la relation client et du tourisme durable. Cette certification garantit aux professionnels des compétences techniques et comportementales, tout en participant à la transition numérique et durable du secteur.

Activités visées :

  • Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme
  • Conception et gestion de projet touristique
  • Pilotage et maîtrise des coûts, mise en adéquation prix/produits
  • Négociation avec des prestataires y compris internationaux
  • Suivi des circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Mise en œuvre d’une veille marketing et commerciale, du réajustement des services, de la rentabilisation et de l’optimisation des produits au service de la compétitivité des structures touristiques
  • Commercialisation de produits touristiques sur différents supports (physique, digital) et en différentes langues
  • Information et conseil à une clientèle multiculturelle en adéquation avec les objectifs commerciaux
  • Participation à la définition des orientations stratégiques d’une organisation en matière de développement touristique
  • Participation à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.

  • Réaliser des actions de veille stratégique, commerciale et réglementaire pour l’établissement
  • Réaliser un diagnostic territorial en collaborant avec les différentes parties prenantes
  • Étudier le marché, analyser la faisabilité marketing et la faisabilité financière d’une offre de produits touristiques
  • Concevoir une offre de produits intégrant des critères environnementaux et sociétaux
  • Mettre en œuvre le marketing mix d’un produit touristique pour atteindre les objectifs de marché
  • Commercialiser des produits touristiques matériels et immatériels en choisissant les canaux de distribution les plus appropriés
  • Élaborer des actions de promotion d’un territoire en suivant des indicateurs de performance
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la structure touristique
  • Gérer la qualité de service et la relation client pour augmenter les ventes, fidéliser la clientèle et valoriser l’expérience client
  • Manager les équipes dans une perspective responsable (gestion responsable des ressources humaines, Qualité de Vie au Travail)
  • Optimiser la gestion d’un service commercial (pilotage et maîtrise des coûts)
  • Optimiser la stratégie marketing et sa mise en œuvre en intégrant les outils du marketing digital et/ou de l’intelligence artificielle
  • Accompagner les structures touristiques dans leur mise aux normes environnementales et dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques (RSE, labellisation, affichage environnemental)

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université d'Artois
  • Université d'Evry-Val-d'Essonne
  • Université Lumière Lyon 2 A et Lumière
  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Paul Sabatier - Toulouse 3
  • Université Le Havre Normandie
  • Université de Corse Pascal Paoli
  • Université Paris Cité
  • Université de technologie de Tarbes
  • Université Gustave Eiffel
  • Université Jean Jaurès - Toulouse 2
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand