De l’idée au projet : les étapes clés pour créer une entreprise

La création ou la reprise d’entreprise est un parcours jalonné d’étapes indispensables à valider pour mettre en œuvre son idée.

Avant de se lancer, les personnes ont souvent besoin d’être rassurées, conseillées dans leurs réflexions et guidées dans leurs démarches.

Quelles sont les étapes clés d’un projet de création d’entreprise ? Comment accompagner les publics à chacune de ces étapes ?

Définir et tester son idée

La première étape est de s'assurer que l’ensemble des conditions est réuni pour pouvoir se lancer dans son projet. Autrement dit, il s’agit de déterminer les facteurs de risques et de réussite du projet, afin de l’ajuster si nécessaire.

  1. Décrire son activité :  cette étape est indispensable, car c’est elle qui va définir la suite du projet. En d’autres termes, il s’agit de répondre à la méthode QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi).
     
  2. Délimiter le marché visé : létude de marché est essentielle avant de démarrer son projet. En effet, elle permet de vérifier son opportunité commerciale en récoltant le maximum d’informations. Voici quelques questions à clarifier :
    • Quelle est la cible de l’activité pressentie, quelle est la nature et l’échelle du marché ?
    • Est-ce que cette activité est en lien avec la réalité du secteur géographique et économique ?
    • S’agit-il d’un marché à créer, en démarrage, en pleine évolution ou en déclin ?

L’étude de marché permet également d’estimer le business plan pour chiffrer son projet.

  1. Définir son projet : il s’agit maintenant de vérifier que les exigences du projet sont en cohérence avec sa situation personnelle :
    • Ses traits de personnalité.
    • Ses valeurs et ses motivations.
    • Ses compétences et savoir-faire.
    • Mais également ses contraintes personnelles (disponibilités, financières, familiales, santé, …).
  2. Évaluer et tester son idée : une fois arrivé à cette étape, le projet est plus formalisé. Cela permet de se rendre compte des forces et des points de progression de son projet. C’est cette étape de synthèse qui permet d’évaluer la faisabilité du projet sur le long terme.

Connaître son environnement

La région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît comme une région particulièrement attractive pour les entrepreneurs :

  • Dynamisme économique : 1ʳᵉ région industrielle de France et 1ʳᵉ région de France pour la production d’électricité.
  • Diversité sectorielle : grande variété de secteurs porteurs (industrie pharmaceutique, industrie alimentaire, aviation, tourisme…).
  • Écosystème favorable à l’innovation : deuxième région de France la plus innovante.

La création d’entreprise globale en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Type d’entreprise créé Nombre de créations d’entreprises 
Micro-entrepreneurs   85 387
Entreprises classiques 44 676
Total 130 063

En Auvergne‑Rhône-Alpes, après un record d’entreprises créées en 2022, le nombre a baissé en 2023. La diminution concernait notamment les sociétés et les entreprises individuelles classiques. Tandis que le nombre de créations sous le statut de micro-entrepreneur continuait quant à lui d’augmenter légèrement.

En 2024, le nombre de créations d’entreprise augmente de nouveau, puisqu’on constate une évolution de +8 % par rapport à 2023. La dynamique entrepreneuriale est particulièrement portée par les micro-entrepreneurs, tandis que la création d’entreprises classiques continue de stagner.

La création d’entreprise par secteurs d’activité en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 3 premières activités les plus prisées en termes de création d’entreprise sont :

  • Les activités de poste et de courrier avec 7 253 créations.
  • Les activités de nettoyage courant des bâtiments avec 6 336 créations.
  • Les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion avec 5 949.

Les 3 activités avec la plus forte hausse du nombre de créations d'entreprises sont :

  • Ambulances (+ 209 %).
  • Études de marché et sondages (+ 96 %).
  • Édition de logiciels applicatifs (+77%).

Au contraire, les 3 activités avec la baisse la plus importante sont :

  • Commerce de gros d’habillement et de chaussures (-33%).
  • Édition de journaux (-23%).
  • Conseil pour les affaires et autres outils de gestion (-19,6%).

Choisir son statut juridique

Lorsqu’une personne souhaite créer son activité, elle doit faire le choix entre l’entreprenariat individuel et la création d’une société. Le choix du statut juridique dépend de plusieurs facteurs :

  • La nature de l’activité.
  • Le souhait de s’associer ou de travailler seul.
  • L’organisation patrimoniale.
  • Les besoins financiers de l’entreprise en fonction du budget prévisionnel établi.
  • Le régime social et fiscal de l’entrepreneur.

En Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, les entreprises individuelles représentent 76% des créations d’entreprise, dont 66% de micro-entreprises.

Type d’entreprise Nombre de créations d’entreprises Part des micro-entrepreneurs
Micro-entrepreneurs 85 387 66%
Entreprises individuelles classiques 12 888 10%
Total des entreprises individuelles 98 275 76%
SARL et EURL 9 514 7%
SAS et SASU 20 044 15%
SCI 105 0,1%
Autres 2 125 2%
Total des sociétés 31 788 24%

Pour information, depuis 2016 le régime de micro-entreprise et d'auto-entrepreneur ont fusionné pour ne former qu’une seul et même statut juridique. Ils étaient différents avant cette date. Le seul statut juridiquement et légalement reconnu est celui de micro-entrepreneur ou de micro-entreprise. Bien que les appellations « auto-entrepreneur » ou « freelance » soient encore utilisées dans le langage courant. 

Si la personne n'est pas prête à se lancer, elle peut être portée juridiquement par une structure. Cela permet de sécuriser le projet et de tester l'activité en amont.

  • Le portage salarial.
  • La couveuse.
  • La coopérative d’activité.

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Financer son projet

La question du financement du projet de création d’entreprise est souvent la première préoccupation des porteurs de projets. Des outils existent pour synthétiser les solutions et aides financières en Auvergne-Rhône-Alpes :

Il existe également Mon Pass Créa, un outil en ligne qui permet au bénéficiaire de construire son projet grâce à un parcours de 10 étapes, de la validation de son idée au lancement de son entreprise. 

Voir Mon Pass Créa 

Retrouvez les partenaires à mobiliser dans la région et les dispositifs d’accompagnement à mobiliser en fonction des besoins et de la situation des bénéficiaires.

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Quels acteurs et dispositifs pour créer son entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Plusieurs aides financières et accompagnements existent pour permettre aux bénéficiaires de développer leurs projets de création d’entreprises de manière plus sereine. 

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