Les facteurs de risque

Les facteurs de risque de décrochage scolaire sont multiples et surtout interdépendants.  Il est parfois difficile de les repérer, ils n'ont de valeur que dans leurs accumulations. Les facteurs peuvent être internes à l'individu (troubles de l'apprentissage, manque de confiance en soi) ou externes (climat scolaire difficile, refus d'une orientation)

Les facteurs individuels 

Milieu social et familial

Les populations concernées par le décrochage scolaire sont relativement hétérogènes et touchent toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les structures familiales et tous les milieux d'origine. 

Le risque est plus élevé pour un enfant issu de milieu populaire que pour celui issu de milieu favorisé, à compétences scolaires identiques.

Le niveau de diplôme des parents et particulièrement celui de la mère semblent déterminants.  

Le niveau d’implication des parents dans la scolarité de leur enfant (aide aux devoirs, contrôle du travail scolaire), une vision positive de l’école, une bonne réactivité face aux difficultés scolaires, une attitude encourageante et valorisante diminuent le risque de décrochage.

Rapport France stratégie Poids des héritages et parcours scolaire septembre 2023

Difficultés scolaires précoces

Les plus forts prédicteurs de la sortie sans qualification du système éducatif sont les difficultés précoces d’apprentissage, résultats aux évaluations en 6e et le redoublement en collège.   

Expériences scolaires négatives

L'élève peut percevoir différentes situations scolaires comme négatives : une mauvaise note, des remarques, une prise de parole difficile devant la classe.  Tous ces événements peuvent faire naître chez l'élève un sentiment d'incompréhension, perte du sens de l'école, des difficultés à comprendre les programmes et les règles. Ce qui peut entrainer un découragement, de l'ennui, pour finir par un désengagement progressif de l'école.

Les facteurs de contexte 

Climat scolaire 

Le bien-être des élèves, des personnels, le soutien scolaire pour réduire les inégalités entre les élèves, une prévention contre les violences et le harcèlement, l'application d'une justice scolaire peuvent créer un climat scolaire favorable et ainsi limiter le décrochage des élèves;.

Mixité sociale 

L'absence de mixité sociale provoque de la ségrégation sociale, il existe encore trop de disparités entre les établissements publics.

Il faut favoriser la mixité sociale et scolaire pour améliorer la réussite des élèves et ainsi mieux prévenir le décrochage scolaire. 

Pratiques pédagogiques 

Des pratiques peu valorisantes et peu différenciées peuvent accentuer le désintéressement des élèves. 

Inégalités entre les territoires 

Avec un accès aux formations peu diversifiées ou un marché du travail local peu développé ou attractif.

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