Métiers de la commercialisation

Les métiers de la commercialisation et de la diffusion font le lien entre le produit de santé et les autorités ou les professionnels de santé. Ils évoluent depuis quelques années d’un modèle prioritairement centré sur la promotion/vente du produit vers un modèle prenant mieux en compte la complexité du système médico-économique et médico-technique dans les territoires.

Les professionnels de la commercialisation devront avoir des connaissances scientifiques avancées sur le produit, ses indications, contre-indications, les conditions de son bon usage thérapeutique ou de sa bonne utilisation pour un dispositif médical, mais aussi des connaissances sur le système de santé, l’environnement de soin et les différentes approches thérapeutiques complémentaires associées dans un parcours de soins.

Technicien.ne de maintenance clients

Garantit le bon fonctionnement des produits et équipements chez les clients, par des actions de maintenance préventive et curative, en suivant les normes et les procédures de son entreprise et notamment la qualité de la relation client.

Voir le témoignage d'un technicien de maintenance.  

Fiche métier Technicien.ne de maintenance clients

Fiches complémentaires :

Les types de formations (Source Cahier métiers Industries de santé, Via Compétences, novembre 2019)

  • Bac + BTS électronique et instrumentation biomédical
  • Bac à Bac+2 avec une formation technique impérative (maintenance industrielle, électronique, biomédical, mécanique…).

Responsable de l'accès au marché / Market access

Prépare l'accès et le maintien du produit de santé sur le marché, par une prise en compte optimale des attentes des autorités de santé et la valorisation auprès de celles-ci du produit à partir d'une évaluation médico-économique régulièrement actualisée.

Voir le témoignage d'une responsable Market Access.

Fiche métier Responsable de l'accès au marché / Market access. 

Fiches complémentaires :

Les types de formations (Sources Cahier métiers Industries de santé, Via Compétences, novembre 2019)

  • Master 2 ou MBA en sciences de la vie, en économie de la santé
  • Médecin, Pharmacien ou diplôme d’Ingénieur biomédical, complété par une spécialisation en économie ou en droit de la santé.

Ingénieur.e technico-commercial

Assure la vente des produits et solutions en réponse aux besoins des professionnels de santé. Il informe et forme ces derniers sur les caractéristiques et les conditions d'utilisation des produits et services.

Voir le témoignage d'un ingénieur technico-commercial / ingénieure technico-commerciale.

Fiche métier Ingénieur.e technico-commercial

Fiches complémentaires :

Les types de formations (Source Cahier métiers Industries de santé, Via Compétences, novembre 2019)

  • Bac +2
  • Bac +4 scientifique ou commercial

Pour le médicament vétérinaire, la qualification doit répondre aux exigences du décret n° 2016-624 du 18 mai 2016.

Cartographie des industries de santé en région

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