Action de développement des compétences : définition

Les critères, les actions de formation spécifiques, les modalités (Afest...)

La reconnaissance d’une action de formation et de son financement sur les fonds de la formation professionnelle doit répondre à  certains critères. Elle se situe au cœur du système de formation professionnelle en France. Cette définition évolue au fur et à mesure des lois, impactant concrètement la politique formation.

La loi du 5 septembre 2018, dite "Loi avenir professionnel" a également porté des modifications à cette définition, ainsi :

L'action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut être réalisée en situation de travail.

Art. L. 6313-1 et 2

Texte riche

Pour en savoir plus, télécharger la fiche

Les typologies d'actions de formation

Les actions entrant dans le champ de la formation concourent essentiellement au développement des compétences, au regard d'un objectif professionnel visé. La loi "Avenir professionnel" de septembre 2018 indique les types d'actions qui concourent au développement des compétences et qui rentrent dans le champ de la formation professionnelle.

Les modalités d'apprentissage

La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", dite "loi Avenir", a réformé en profondeur l'apprentissage et la formation professionnelle. Elle a notamment reconnu la possibilité de suivre une action de formation selon différentes modalités :

Le présentiel

Il reste le modèle "classique" de modalité de formation, même si la crise sanitaire à accélérer le développement de la modalité à distance.

Le distanciel

Ces différentes modalités (présentiel et distanciel) peuvent s'inscrire dans un même parcours, il est alors possible de proposer des formations "hybrides". 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'accompagnement à la digitalisation.

En situation de travail 

L'action de formation en situation de travail (Afest) est une des modalités de développement des compétences. Ce n’est pas un dispositif, elle peut être intégrée à un parcours de formation constitué d’autres modalités pédagogiques. Pour en savoir plus,

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis