Éligibilité au Compte Personnel de Formation

Quelles sont les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Toutes les formations conduisant à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), celles qui sont sanctionnées par des attestations de validation de blocs de compétences, ou celles conduisant à des certifications et habilitations enregistrées dans le Répertoire spécifique (RS) sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Les autres actions éligibles

Sont également éligibles au CPF :

L'accompagnement à la VAE 

Consultez le guide des règles d’éligibilité VAE sur le site internet Moncompteformation, qui reprend la prestation d'accompagnement, sa saisie et sa gestion dans EDOF.

Le bilan de compétences 

Au 1ᵉʳ janvier 2023, un guide à destination des organismes de formation a été réalisé, pour clarifier les règles d'éligibilité au CPF du bilan de compétences. 

Les certifications CléA

Les actions en faveur des créateurs, repreneurs d'entreprise  

Les actions en faveur des créateurs, repreneurs d'entreprise à la condition d’être inscrites au RNCP ou dans le RS depuis le 16 février 2025.

Pour aller plus loin, consultez notre actualité dédiée à l'impact de la loi de finances 2025 sur les formations ACRE et le CPF.

La préparation et l'épreuve du permis de conduire 

Pour les véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd, consulter les règles d’éligibilité au CPF pour les permis de conduire.

Texte riche

Ainsi si vous souhaitez que votre formation soit éligible au CPF, vous devez remplir l’une de ces 3 conditions :

  • soit être certificateur d’une formation que vous avez enregistrée au RNCP ou au RS
  • soit avoir contractualisé avec un certificateur pour être habilité à délivrer ses formations préparant à la certification
  • soit proposer les actions de formation non certifiantes enregistrées au RNCP (accompagnement VAE, bilan de compétences etc.).

Pour en savoir plus, consultez le dossier documentaire du Centre Inffo "Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée". Juin 2024

Attention : l’utilisation d’une certification pour laquelle l’organisme n’est pas agréé peut faire l’objet de poursuite pour fraude.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis