COEF Culture
Le Contrat d'Objectifs Emploi Formation Culture est actuellement en cours en Auvergne-Rhône-Alpes (2020-2025).
Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Culture, sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Le contexte
La culture bénéficie d’un écosystème régional riche et varié et participe activement au rayonnement national et international de la région. Auvergne-Rhône-Alpes, c'est :
- plus de 26 000 établissements culturels au 31/12/2015
- la 2e région française du point de vue des activités culturelles, du nombre d’établissements et de salariés
- 11 000 intermittents du spectacle en 2017.
Les métiers des secteurs culturels sont souvent des métiers « passions » et choisis. Ils sont exercés par des profils hautement qualifiés.
Toutefois, de nombreuses fragilités sont observées : emplois « durables » moins fréquents, faible sécurisation des parcours professionnels, forte disparité hommes/femmes sur certains métiers, etc. La culture est aussi fortement dépendante des politiques publiques (financement, crédit d’impôt, contrats aidés…). Elle est caractérisée par un fonctionnement par projet, rendant les activités, les modèles économiques ainsi que les emplois, non pérennes et fragiles.
Les enjeux sont donc divers et nombreux : prévention et gestion des risques professionnels, accès à la formation, lien entre formation initiale et continue, développement de l’alternance, développement des compétences « d’entrepreneurs », de direction, de management, etc.
Historique du COEF
Le contrat d'objectifs emploi formation (COEF) 2020-2025 s’inscrit dans la continuité de précédents travaux engagés dans le cadre d’un COEF signé en 2012, prorogé jusqu’en 2017 et portant sur les secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma, de l'exploitation cinématographique et de la distribution de films sur le territoire de l'ex-région Rhône-Alpes.
Ce précédent COEF a offert un cadre de travail favorable à l’émergence de coopération et de partenariats entre ses différents membres, par une meilleure connaissance de l’organisation et des dispositifs de chacun, permettant ainsi cohérence, complémentarité, transversalité et réactivité dans la mise en œuvre des actions.
Le périmètre sectoriel du nouveau COEF est élargi aux champs du livre, des arts visuels et du jeu vidéo tandis que son périmètre géographique est étendu à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les grands axes du COEF
Les acteurs du COEF ont retenu 5 axes d’intervention prioritaires :
Axe 1 - Soutenir l’activité artistique et culturelle.
Axe 2 - Soutenir et accompagner les dirigeants dans la gestion des ressources humaines.
Axe 3 - Développer et consolider l’emploi culturel.
Axe 4 - Adapter et développer la formation initiale et continue.
Axe 5 - Améliorer la qualité de vie au travail.
Quelques actions phares du COEF
Quelques actions transversales aux cinq secteurs (spectacle vivant, cinéma-audiovisuel, jeu vidéo, livre, arts visuels) :
1.4 Sensibiliser et accompagner face aux mutations
- Mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir sur les nouvelles modalités de diffusion de spectacles (espace public ville/campagne, hôpitaux, Ehpad, établissements scolaires, lieux privés).
- Mise en place de l'appui conseil REBONDIR ou transformation digitale avec les OPCO, sous forme d’accompagnement collectif.
- Construction de parcours de formation sur la digitalisation des pratiques.
2.1 Former les dirigeants : management…
2.2 Informer sur les dispositifs d’accompagnement RH et favoriser leur complémentarité avec les autres dispositifs d’accompagnement
- Former, accompagner, outiller et professionnaliser les dirigeants des structures de la culture sur la GRH, les nouvelles formes de management à distance, la gestion post-Covid.
3.1 Informer et orienter sur les métiers et le marché de l’emploi
- Mise en place d'un groupe de travail intersectoriel en lien avec l'évènement Mondial des métiers.
- Webinaires sur les métiers.
3.3 Développer l’alternance
- Groupe de travail permanent entre prestataires de formation et branches pour faire remonter du terrain les besoins de recrutement et mettre en place des parcours adaptés en apprentissage.
3.4 Soutenir toutes les formes de mutualisation d’emplois et de compétences
- Relancer une réflexion sur les démarches de regroupement (mutualisation, fusion, diversification des activités, coopération) et sur la manière de développer les groupements d'employeurs.
3.5 Sécuriser les parcours professionnels
- Mise en place de parcours de formation pour développer l'employabilité des salariés en lien avec les représentants des branches sur les territoires (financements FNE, OPCO).
4.1 Développer et consolider la formation continue (sur les territoires et en faciliter l’accès en actions)
- Faciliter l'accès à la formation sur les territoires (développer les nouvelles formes d'actions de formation en distanciel).
- Renforcer l'offre de formation en direction des jeunes et accompagner les centres de formation dans la création de parcours innovants (Plan jeunes).
5.1 Favoriser l’égalité femmes / hommes
5.2 Favoriser la diversité sociale et culturelle
- Accompagner les employeurs sur les thématiques égalité femmes / hommes avec l’appui conseil RH.
- Développer les formations égalité femmes / hommes sur le territoire.
- Mise en place de rencontres professionnelles sur ces deux sujets.
Les acteurs du COEF
- Les institutions : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation nationale, Pôle emploi Scènes et images, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Les OPCO : Afdas, Atlas, Entreprises de proximité (EP), Uniformation.
- Les acteurs du spectacle vivant : Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant, CPNEF spectacle vivant, Fédération des arts de la rue, Forces musicales, Fédération communication, conseil, culture F3C - CFDT, Grand Bureau (musiques actuelles), Syndicat national du spectacle musical et variété (PRODISS), Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique (PROFEDIM), Syndicat des artistes et des enseignants de la musique et de la danse (SAMPL SNAM), Syndicat du cirque et des compagnies de création (SCC), Syndicat français des artistes interprètes (SFA) - CGT, Syndicat des musiques actuelles (SMA), Syndicat national libre des artistes (SNLA) - FO, Syndicat national des scènes publiques (SNSP), Syndicat national des arts vivants (SYNAVI), Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), Réseau des directeurs techniques (REDITEC).
- Les acteurs du cinéma-audiovisuel : Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Ardèche image, Citia, CPNEF audiovisuel, CPNEF de l’exploitation cinématographique et de distribution de films, La cartoucherie, Le damier, Pôle Pixel, Syndicat des médias de service public (SMSP), Syndicat lyonnais de l’exploitation (SLEC), Syndicat national de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Syndicat National des Journalistes (SNJ) – CGT.
- Les acteurs du jeu vidéo : Game Only.
- Les acteurs du livre : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture, Éditeurs indépendants d’Auvergne-Rhône-Alpes (EIRA), Libraires en Rhône-Alpes, Syndicat national de l’Édition (SNE), Syndicat de la librairie française (SLF).
- Les acteurs des arts visuels : Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes (ACRA), Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC), Fédération des réseaux et associations des artistes plasticiens (FRAAP), Maison des arts plastiques Auvergne-Rhône-Alpes (MAPRAA).
Texte signé du COEF Culture
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :