Le CIBC Bourgoin-Jallieu

Saviez-vous que les CIBC proposent plusieurs types de bilan de compétences ? Le CEP dans les CIBC vous connaissez ? Et les prestations proposées aux entreprises, vous en aviez entendu parler ? 

 

Publié le 25 mars 2021

Bonjour à tous et bienvenue sur les podcasts de Via Compétences, les podcasts qui vous donne des outils pour votre pratique professionnelle. Aujourd'hui, je vous emmène dans un CIBC à Bourgoin-Jallieu. Un CIBC c'est un centre interinstitutionnel de bilan de compétences, quel acronyme ! Renaud va nous en dire davantage, oui il faut que je vous prévienne, je dois le remplacer demain. Pour cette raison, il va me briefer sur tout ce qu'il fait en une journée et je n'ai pas l'impression qu'il soit mono tâche. J'aurais bien aimé aller à Bourgoin-Jallieu le rencontrer mais la période actuelle nous invite à privilégier les entretiens téléphoniques. C'est donc comme vous, grâce à l'audio, que je découvre son univers.

Bonjour Anne, Je vais d'abord présenté notre antenne. Elle est située au cœur d Bourgoin. On a choisi ce lieu parce qu'il était central en nord Isère. On reçoit du public qui est sur l'ensemble du territoire voire même des fois d'un peu plus loin. Il est très bien desservi par les transports et facile d'accès. Nous sommes quatre consultants consultantes sur le site de Bourgoin-Jallieu. 
- Quel type de public que je vais recevoir ?
- Essentiellement des salariés mais vraiment de tout secteur d'activité tout qualification.
- D'accord j'ai bien retenu que le CIBC proposait des bilans de compétences, mais est ce que tu peux détailler davantage ?
- Effectivement, tu as raison le bilan de compétences c'est le cœur de métier historique du CIBC. Aujourd'hui, ça a un petit peu évolué avec la réforme pour la formation et notamment le CPF. C'est à dire qu'on propose quatre formules de bilan différent qui vont aller de 10 à 24 heures le bilan. Il peut vraiment répondre à des demandes qui peuvent être différente. De ce fait, pour valoriser son potentiel, valider ses acquis, la mobilité interne, un projet de création d'entreprise ou une reconversion. En général, tu vas accompagner les personnes sur une période de deux à trois mois avec un rendez-vous une heure et demie à deux heures une fois par semaine. Je vais te présenter les différentes étapes du bilan.

Dans un premier temps, tu vas faire un état des lieux des ressources de la personne. Tu reviens sur son parcours, sur ses attentes par rapport au bilan. Tu vas travailler sur sa personnalité, sur ses compétences et ses capacités de raisonnement.
Ensuite dans un deuxième temps, tu vas explorées ses motivations et centres d'intérêt pour faire émerger des pistes de métier. 
Dans la phase suivante, tu vas mettre en lien des pistes de métier avec la première phase, sa personnalité, ses compétences. Tu va regarder ses atouts, les écarts qui peut y avoir et puis aussi, tu vas tenir compte du marché du travail des possibilités de formation et de financement. Le but c'est vraiment d'accompagner la personne pour qu'elle puisse prendre des décisions sur son projet professionnel. Pour cela aussi, tu vas l'amener à rencontrer des professionnels qui exercent ce métier pour vraiment qu'elle se confronte directement aux métiers. A la fin du bilan, tu vas rédiger une synthèse avec un plan d'actions. Pour le bilan de compétences, comme je l'ai dit, le public il est essentiellement salariés, mais on peut avoir aussi des demandeurs d'emploi. Peut-être tu peux me faire un retour sur ce que tu en a compris ?

- Oui, oui heureusement j'avais pris des notes et j'ai retenu quelques chiffres. Il y a quatre formats pour les bilans de compétences la durée est entre deux et trois mois, avec un entretien par semaine. Tu m'as parlé également de trois étapes. La première qui est centrée sur la personne la deuxième sur ses motivations et l'investigation de différents métiers la troisième qui sera un genre de synthèse pour mettre en lien cette personne avec des métiers, des formations, des financements. C'est ça, j'ai bien juste ?

- Tu as tout à fait compris comment placer ! - Très bien alors j'ai également beaucoup entendu parler du CEP. Vous vous en occupez aussi, non ? Et le CEP donc je rappelle c'est le conseil en évolution professionnelle et c'est seulement quelques structures qui sont habilitées à le donner.
- Tout à fait ! Depuis le 1er janvier 2020, on a été sélectionné pour la mise en œuvre du CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Donc c'est un appui qui est gratuit et confidentiel à la fois pour les salariés et les travailleurs indépendants alors permet vraiment faire un point sur leur situation professionnelle pour élaborer une stratégie. Là, on est en partenariat avec d'autres structures, avec la chambre des métiers, la chambre d'agriculture et un cabinet qui s'appelle Envergure. Par rapport au bilan de compétences, les demandes sont encore plus variées. On a vraiment toutes les questions qui sont liées à l'évolution professionnelle soit sur les droits le dispositif et aussi leur mise en œuvre on intervient en appuie sur le montage des dossiers de transition professionnelle ce qu'on appelait avant les congés annuels de formation sur les financements VAE sur les dossiers démissionnaire, soit pour création d'entreprise ou pour projet de formation qui sont destinés à passer en commission à transition pro. Transition Pro c'est ex fongecif. Là sur l'accompagnement CEP la durée est variable c'est souvent à la demande de la personne.

- D'accord si je comprends bien, il y a un travail partenarial qui est important ! - Tu as raison aussi bien sur le bilan mais encore plus sur le CEP, la liste de partenaires est longue, donc j'ai dit : il y a Transition Pro, il y a Pôle emploi, il y a les missions locales, Cap emploi, il y a des assistantes sociales de la sécurité sociale, les médecins du travail, les organismes de formation, des organismes consulaires, comme la chambre des métiers, la CCI. Il peut y avoir des prestataires du Pôle emploi, des valideurs pour la VAE... j'en oublie peut-être mais essentiellement c'est avec ses partenaires là.

Donc je t'ai présenté les deux grandes missions du CIBC : le bilan de compétences et conseil en évolution professionnelle. Mais je réalise aussi d'autres activités en parallèle notamment sur la VAE. Je peux accompagner les gens sur toutes les phases de la VAE notamment on a une habilitation avec l'OPCO des professions libérales. Comme l'an dernier en 2020, on a accompagné un collectif avec une collègue de l'antenne d'Echirolles d'assistante dentaire qui ont validé le petit professionnels. Je réalise aussi des entretiens professionnels directement en entreprise. Il y a des entreprises qui souhaitent externaliser leur entretien professionnel et faire intervenir un consultant qui soit vraiment spécialisés sur tout ce qui est évolution professionnelle, dispositif de formation mais aussi pour notre posture neutre. Une autre activité que je réalise avec un collègue de l'antenne de Vienne c'est l'animation des réseaux sociaux. Lui, il va être plus spécialisé sur facebook et moi sur linkedin. La particularité d'une antenne, c'est qu'on a pas de secrétariat. Donc on gère à tous les quatre à la fois l'accueil et les appels téléphoniques ! 
- Qu'elle polyvalence ! Alors pour mener à bien tout ce travail, de quelles ressources disposes-tu ?
- En premier, je dirais les ressources humaines. Surtout, en premier lieu, avec mes collègues sur l'antenne. On échange beaucoup ! On échange beaucoup sur les pratiques, sur les thématiques. Avec mes autres collègues du CIBC de Savoie et pour le CEP, on a des managers sur lesquels on peut s'appuyer. On a 2 managers. Comme je te l'ai dit, on a aussi beaucoup d'échanges avec les partenaires pour accompagner au mieux les personnes. Au niveau des ressources matérielles, on a une multitudes de tests sur la personnalité, les attitudes, les motivations. Tu es libre à chacun de se former et d'utiliser ce qu'ils seront mieux adaptés pour les personnes. Au niveau informatique, tu es équipé de nouveau matériel. ça c'était lié à un besoin de renouvellement du parc informatique mais aussi en raison de la situation actuelle; pour pouvoir faire du télétravail ou la visioconférence. J'ai un logiciel d'activité qui s'appelle TEO sur lequel je planifie tous mes rendez-vous et j'en ai un autre qui est spécifique au CE. Pour la partie professionnels, je navigue aussi beaucoup sur internet je vais rechercher des informations sur la formation, comme avec le site du CARIFOREF AURA ou sur le marché du travail. ça je vais prendre les applications du pôle emploi ou les sites de recherche d'emploi comme Linkedin ou RhôneAlpes-job. Et puis on a un logiciel spécifique pour les recherches métier qui s'appelle parcourez et j'ai enregistré l'ensemble des sites sur mon poste informatique en fonction des thématiques abordées.
- Il y a des collègues, un bureau individuel, du matériel informatique opérationnelle, des logiciels spécifiques, des sites spécialisés déjà sélectionné. Est-ce que tu peux me décrire une journée type ?

- Quand je dirais qu'il n'y a pas de journée type mais on peut prendre l'exemple de la journée de lundi. Je débute à 8h30 en général je me laisse une demi-heure pour traiter mais elle est devant nous les échanges avec des collègues. à 9 heures je vais avoir mon premier entretien de deux heures pour un bilan de compétences là on va échanger que la personne sur les pistes de reconversion et puis sur la faisabilité en lien avec son son profil et le marché du travail. Ensuite, à 11 heures, j'ai un entretien de conseil en évolution professionnelle. C'est un premier rendu exhaustif de la situation. En général j'y consacre une heure trente pour les changes parce que j'y inclue aussi la synthèse de l'état des lieux et puis après les actions qu'on va mettre en place pour la suite de l'accompagnement. De 12h30 à 13h30, c'est la pause repas avec mes collègues. Là c'est souvent l'occasion d'échanger sur les situations qu'on a rencontrés, en plus de notre réunion hebdomadère que nous avons le mardi. Après un petit café, je reprends à 13h30. Là, je reçois une personne pendant deux heures pour de la VAE. Je vais l'accompagner dans la rédaction de son livret 2.
- Alors si j'ai bien noté, déjà là, pour le lundi, nous avons un rendez-vous bilan de compétences, un rendez-vous CEP, plus le compte rendu de l'entretien, une pause déjeuner, façon de parler puisque j'ai l'impression que c'est un temps de débriefing convivial suivi d'un accompagnement VAE et la journée mais pas encore terminée !

- Presque, il reste encore deux heures ! A 15h30 J'ai un entretien d'information gratuit et sans engagement sur le bilan de compétences. Il faut savoir que tous les salariés voire même les demandeurs d'emploi, peuvent me contacter par un entretien d'information. Sur la dernière heure, je rends une synthèse pour le dernier rendez-vous de bilan de compétences. Je vais rédiger un document qui fait à peu près une dizaine de pages qui récapitule le projet de la personne. Nous allons le lire ensemble avec la personne, on va apporter des modifications et on va co-rédigé le plan d'actions.

- Les activités sont très variés alors que tu ne m'as parlé que du lundi ! Mais j'ai bien noté tout à l'heure qu'il y avait également des entretiens en entreprise, un travail partenarial, l'animation de réseaux sociaux et l'accueil. Quelles qualités te semble nécessaire pour réaliser tout cela ?
- Je dirait que la première qualité je mettrais en avance l'écoute active. Ce qu'on fait beaucoup en entretien ! Donc c'est vraiment mettre en confiance la personne pour prendre en compte sa demande, d'attente l'a questionné reformuler donc aussi je dirais l'empathie et sens de la confidentialité. La deuxième c'est la flexibilité. Comme tu l'as vu on a vraiment des prestations qui sont variés, des publics peut être aussi varié de par leur situation, donc il faut être flexible pour s'adapter à chaque personnalité à chaque dispositif même des fois au sein d'une même journée et puis aussi parce que notre activité change en fonction de la législation et des appels d'offres. Souplesse également dit pour la gestion de nos agendas. Il arrive fréquemment des personnes avec des impératifs professionnels et on doit changer les rendez-vous, aussi pour définir des objectifs en consultation. La dernière qualité est la curiosité sans cesse se questionner, se remettre en question, chercher des informations et surtout pas rester sur ses acquis.
- Merci Renaud, je perçois dans tes réponses beaucoup d'engagement. Le fait que tu répondes écoute active en qualité première montre que numérique ne prend pas le dessus.
Le cibc regroupe une cinquantaine de centres sur notre région. Dans chaque centre des conseillers issus principalement de master en psychologie du travail ressources humaines formation ou droit proposent des prestations en présentiel ou à distance. La relation individuelle est privilégiée mais ils arrêtent que des ateliers collectifs soit animé pour la VAE inter entreprises ou pour des modules de bilan : tests de raisonnement préférence professionnels. Pour rappel Renault et ses collègues informent, conseillent et accompagnent sur quatre formats de bilan de compétences sur la VAE et sur le CEP. Ses multiples activités témoignent de l'expertisé du réseau sur toutes les questions liées à l'orientation, l'adaptation et l'évolution professionnelle en direction des salariés et de leurs entreprises. Concernant l'inévitable impact de la crise sanitaire actuelle, il se traduit principalement par trois changements : davantage d'entretiens à distance, une représentation plus importante de certains salariés notamment les salariés du tourisme de l'événementiel, de l'aéroportuaire et de la santé. Le dernier changement provient de thèmes évoqués plus régulièrement comme le sens donné au travail ou bien les valeurs.

Avant de terminer cet épisode, je souhaitais vous poser une question. Vous pourrez y répondre dans le formulaire présent sur la page des podcasts de Via Compétences. Vous êtes prêts ? Alors écoutez bien ! Quels indices permettent d'orienter un salarié vers un bilan de compétences ou vers un conseil en évolution professionnelle ?

Bien voilà, c'est la fin de ce podcast, j'espère qu'il vous a permis de connaître davantage les CIBC. Vous retrouverez sur le site de Via Compétences les notes de cet épisode avec des liens vers les ressources vous y trouverez également un formulaire pour réagir ce que vous venez d'entendre abonnez vous à nos podcasts sur la plateforme de votre choix et rendez vous sur le site pour faire encore plus de découvertes, à bientôt !

Dans cet épisode, découvrons ensemble le CIBC de Bourgoin Jallieu. Renaud Pottier, Consultant RH, nous explique son travail et les missions de sa structure. Monotâche ? Surement pas !

En résumé

Une cinquantaine de CIBC se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour connaître les modalités d’accueil de chacun, rendez-vous sur l’annuaire pro et sélectionnez la structure.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité des CIBC, rendez-vous sur le site interne des CIBC Auvergne-Rhône-Alpes. Visitez également, le compte Facebook ou le compte LinkedIn des CIBC Isère.  

Et pour en savoir davantage sur le Conseil en Évolution professionnelle, consultez notre page dédiée au CEP.

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