Illettrisme : un défi invisible, un impact bien réel

Derrière les chiffres et les statistiques se cache une réalité souvent méconnue : l'illettrisme. En France, près de 1,4 million d'adultes sont concernés par ce phénomène, qui touche profondément leur vie quotidienne et professionnelle. 

Publié le 2 mai 2025

00:00:01 Introduction

Emploi, orientation, formation, Lampe de poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

00:00:16 Extrait humoristique

Regarde avec quoi tu commences la vie. Quand t'es môme, ta vie elle commence avec des exercices qui s'appellent des problèmes. Le prof qui rentre dans la classe, allez sortez les cahiers, on va commencer les problèmes.

00:00:26 Ann PORCHERET AMARA (Animatrice)

Aujourd'hui, Lampe de poche vous éclaire sur un enjeu souvent invisible mais véritablement impactant : l'illettrisme. En France, près d'1,4 million d'adultes sont concernés. Cette réalité impacte directement l'accès à l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle. Face à ce défi, des structures comme le Centre Ressources Illettrisme de la Loire jouent un rôle clé en accompagnant les personnes concernées et en sensibilisant les professionnels. Pour discuter de ce sujet, nous recevons Barbara Paran Dousset et Frédérique Vieillard, conseillères techniques à l'AFI Écrit 42. Pour commencer, Pouvez-vous nous donner une définition courte et concrète de l'illettrisme ?

00:01:03 Barbara PARAN DOUSSET (Intervenante)

On peut prendre la définition un peu de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme. En fait, on parle d'illettrisme pour des adultes qui ont été scolarisés en français et qui, à l'âge adulte, sont en difficulté avec les savoirs de base, la langue française, la lecture, l'écriture, le calcul.

00:01:19 Ann (Animatrice)

Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme ?

00:01:23 Barbara (Intervenante 1)

Les personnes en situation d'illettrisme au quotidien... En fait, déjà, l'environnement est souvent rempli de lecture et d'écriture. Et en fait, elles vont avoir trouvé des adaptations dans toutes les situations de leur vie quotidienne pour s'adapter. Du coup, ça va être à nous de créer un climat de confiance pour que, petit à petit, elles puissent nous faire part de ces difficultés sans prendre le risque d'être discriminées, à la fois dans la recherche d'emploi, c'est-à-dire sans perdre de chance pour un emploi. Et parce qu'en fait, ces personnes, elles vont avoir construit toute solution pour que ce soit invisible, cette difficulté avec l'écrit, qu'elle soit transparente et qu'elle ne se voit pas. Donc du coup, à nous, si on remarque des petites choses, donc on appelle ça un faisceau d'indices. Si on identifie plusieurs indices qui peuvent nous faire penser que la personne est en difficulté avec les savoirs de base, à nous de pouvoir lui en parler avec douceur et en même temps que la personne puisse avoir confiance dans le fait de le dire en face de nous.

00:02:28 Ann (Animatrice)

Et concernant l'emploi, quelles seraient les difficultés rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme ?

00:02:33 Barbara (Intervenante 1)

La moitié des personnes en situation d'illettrisme travaillent. Ça veut dire qu'elles peuvent s'adapter dans les situations de travail. Par ailleurs du coup les difficultés peuvent se rencontrer pour les personnes à un moment particulier de leur vie, qui peut être par exemple au moment d'un changement de travail où les personnes peuvent avoir peur, si elles avouent leurs difficultés avec les savoirs de base, d'avoir une perte de chance de trouver un emploi. Donc, elles savent que c'est une difficulté pour trouver un emploi. Par ailleurs, en fait, elles tentent de cacher.

00:03:00 Ann (Animatrice)

Et est-ce que tu aurais un exemple concret de stratégie d'adaptation ?

00:03:04 Barbara (Intervenante 1)

Un exemple qui est en lien avec la formation professionnelle, ou en fait une personne qui est en difficulté avec la lecture et l'écriture peut, par exemple, refuser une formation en disant des termes un peu forts, du genre « ça ne m'intéresse pas ce sujet » pas parce que ça ne l'intéresse pas, mais plus parce qu'elle sait que c'est une situation dangereuse pour elle et pour laquelle elle va être en difficulté. Et du coup, elle peut renoncer à des projets qui lui seraient intéressants et ne pas se mettre en difficulté.

00:03:32 Ann (Animatrice)

Et en matière d'emploi, comment accompagner plus spécifiquement ce public ?

00:03:35 Barbara (Intervenante 1)

Eh bien, des personnes qu'on connaît, qu'on a rencontrées, qui sont en situation d'illettrisme. Généralement, on va dire, elles vont avoir développé des compétences dans leur domaine ou dans des compétences techniques qui sont propres. Et du coup, pour les accompagner, c'est intéressant de s'appuyer sur les compétences qu'elles ont, on va dire, et de valoriser les compétences qu'elles ont en fait.

00:03:56 Frédérique VIEILLARD (Intervenante 2)

Des fois, ils développent aussi effectivement plus de compétences au point de vue manuel. Et c'est vrai qu'ils ont des compétences dont ils n'ont pas conscience sur des choses concrètes qu'ils ont vues dans leur emploi, mais aussi, on va dire, sortir du système abstrait scolaire, en fait, où on les a un peu traumatisés. Ils sont complexés par rapport au regard extérieur. Donc, c'est judicieux de choisir un accompagnement individuel entre un bénévole et personne en situation d'illettrisme.

00:04:23 Ann (Animatrice)

Les dispositifs qui existent pour aider les personnes en situation d'illettrisme à s'orienter en termes de formation et d'orientation professionnelle.

00:04:30 Barbara (Intervenante 1)

Alors oui, il existe des dispositifs pas énormément, mais il en existe quelques-uns. On peut parler, en premier déjà, quand on est dans cette situation-là, ce qu'il faut trouver, c'est un dispositif où la personne, elle va pouvoir reprendre confiance dans ses capacités à lire et à écrire. Et pour ça, l'individuel, c'est quand même une solution qui permet de la prise de confiance. Les personnes, elles vont avoir peine à se retrouver dans un grand groupe, au départ, avec cette question qui est un peu discrète, qui est tentée de cacher pendant assez de temps. Il y a des formations de France Travail qui peuvent exister. Elles sont peu nombreuses, mais il en existe. Mais c'est dans un deuxième temps. C'est-à-dire qu'il faut que la personne, elle ait déjà fait ses compétences dans sa capacité à apprendre, puisque c'est du collectif. Sur le site parlera.fr, il y a en fait la cartographie de toutes les plateformes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Donc, on peut savoir si sur notre territoire, il existe une plateforme d'évaluation linguistique.

00:05:25 Ann (Animatrice)

En parlant du territoire de la Loire, est-ce que vous auriez d'autres actions à nous indiquer qui seraient spécifiques à votre territoire ?

00:05:30 Barbara (Intervenante 1)

Sur la Loire, il y a maintenant un an et demi, on a participé à la création d'un collectif de bénévoles qui accompagne des personnes en situation d'illettrisme. En fait, ce collectif, il est porté par Agir ABCD, qui est une association nationale, mais qui est sur la Loire, qui est particulièrement active. Il s'appelle le collectif Lisons. Ce sont des bénévoles qui sont, on va dire, spécialisés, formés pour accompagner des personnes en situation d'illettrisme. Dans ce cadre-là, Écrit 42, nous, on participe justement pour... outiller ces bénévoles sur la question de comment on accompagne des personnes en situation d'illettrisme. Puis on se rencontre régulièrement pour échanger des pratiques. C'est un peu nouveau qu'il n'existait pas sur notre département.

00:06:10 Ann (Animatrice)

Et plus largement, quel est le rôle du CRI Loire ?

00:06:15 Barbara (Intervenante 1)

Nous, notre rôle, un des premiers rôles, c'est l'information et la sensibilisation sur les questions du savoir de la base et de l'illettrisme. Ça veut dire qu'on peut soit en... répondre par téléphone ou bien venir dans vos équipes, dans les équipes des professionnels pour sensibiliser sur cette question.

00:06:32 Ann (Animatrice)

Barbara, est-ce que tu pourrais nous donner un exemple d'accompagnement réussi ?

00:06:35 Barbara (Intervenante 1)

Par exemple, il est en cours, alors est-ce qu'il est vraiment réussi ? Mais il se passe bien. Voilà. C'est un monsieur qui est en situation d'illettrisme, qui était charpentier et qui, à cause d'un accident de travail, ne peut plus monter sur les toits. Du coup, il se trouve en difficulté, il doit changer de métier. Et là, en fait, Par l'intérim, il rencontre un employeur sur le métier de la menuiserie. Il rentre dans une entreprise de menuiserie. L'employeur trouve que ses compétences sont très intéressantes par rapport à la menuiserie, qu'il se débrouille bien, etc. Et puis, à un moment donné, il avoue qu'il est en situation d'illettrisme. Il y a des choses qui sont difficiles pour lui. Et là, c'est l'employeur qui nous a contactés pour qu'on mette en place l'accompagnement de ce salarié par semaine par des bénévoles qu'on a formés à cette occasion, vraiment sur le poste de travail, donc sur le métier. Il nous a fait visiter son poste de travail, sur les machines qu'il utilise, etc. Pour le faire, l'objectif, c'est qu'il puisse progresser en lecture et écriture pour être plus adapté à son emploi, encore plus adapté à son emploi, et qu'il accède à un CDI à la fin de cette année, d'une année d'emploi et de formation en même temps. Et pour dire, pour cet employeur, en fait, France Travail contribue à cette formation puisque c'est dans le cadre d'une formation en partie financée par France Travail, dans le cadre d'une POEI, une période opérationnelle à l'emploi individualisé. 

00:07:57 Ann (Animatrice)

Et toi, Frédérique, est-ce que tu as un autre exemple d'accompagnement réussi ?

00:08:02 Frédérique VIELLARD (Intervenante 2)

Oui, alors moi je pense à une personne qui a attendu la soixantaine. Elle était déjà volontaire bien auparavant, mais il a essayé de plusieurs orthophonistes, ça n'avait pas fonctionné. Il était prêt à aller jusqu'à Grenoble pour voir des orthophonistes. Il a même consulté un psy et du coup ça n'a jamais pu se faire. Et à 60 ans, il est accompagné justement par une bénévole du collectif Lisons. Depuis cet accompagnement, il est dans un enthousiasme incroyable. Il est complètement décomplexé par rapport à sa situation. Il a vraiment envie même d'écrire sa biographie. On ne l'arrête plus en fait. C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir trouvé ce moteur, ce dénouement qui lui permet vraiment d'accompagner un individuel.

00:08:53 Ann (Animatrice)

Comment lutter au mieux contre l'illettrisme ?

00:08:55 Frédérique VIELLARD (Intervenante 2)

On peut déstigmatiser une personne pour éviter de l'enfermer. On peut aussi, dans l'empathie, faire en sorte qu'elle puisse s'épanouir.

00:09:02 Barbara (Intervenante 1)

Moi, je dirais avoir confiance, faire confiance dans les compétences des personnes. Puis aussi se sensibiliser, s'interroger sur cette question.

00:09:10 Ann (Animatrice)

Sur ces jolis mots, nous allons éteindre la lampe de poche pour aujourd'hui. Merci Barbara et Frédérique.

00:09:14 Frédérique VIELLARD (Intervenante 2)

Merci à vous.

00:09:15 Barbara (Intervenante 1)

Merci.

00:09:20 Conclusion

Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour dans la description de cet épisode et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet. Nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet viacompetence.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.

En résumé

Dans cet épisode, nous braquons les projecteurs sur ce défi invisible mais impactant pour les personnes concernées. Barbara Paran Dousset et Frédérique Vieillard, conseillères techniques au Centre de Ressources Illettrisme AFI/ECRIT42 nous éclairent sur les définitions, les enjeux et les solutions pour lutter contre l'illettrisme

  • Comment les personnes en situation d'illettrisme peuvent-elles accéder à l'emploi et à la formation ? 
  • Quel rôle jouent les structures comme le Centre Ressources Illettrisme de la Loire ? 

Découvrez des témoignages inspirants et des actions concrètes menées sur le terrain pour sensibiliser et accompagner ceux qui en ont besoin. 

 

Références – Pour aller plus loin :

Texte riche

Ne manquez plus aucun épisode !

Retrouvez-nous dès aujourd'hui sur la plateforme de votre choix : Ausha, Apple Podcasts, DeezerSpotify, YouTube... et n’hésitez pas à partager ce podcast !

Texte riche

Crédits Illustrations sonores

Extrait de la vidéo YouTube Gad Elmaleh - Les maths (sketch tiré du spectacle "L'autre c'est moi")

Musique Dude – Patrick Patrikios ℗ YouTube Audio Library