Décrochage scolaire : comprendre le fonctionnement des PSAD !

En septembre 2021, l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans a fêté son premier anniversaire. À cette occasion, il pourrait être judicieux pour certains d’entre nous de mettre à jour nos connaissances sur le fonctionnement des PSAD, les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Pour cela, Via Compétences vous propose d'écouter ce nouveau Podcast « Décrochage scolaire : comprendre le fonctionnement des PSAD ».

Publié le 28 septembre 2021

Transcription textuelle[Musique]

No education, no education, c'est vite dit et certainement pas la vie des PSAD où P.S.A.D ou encore les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs, objet de ce nouveau podcast de Via Compétents.

Bonjour je suis Jérôme et pour tout savoir des PSAD, les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs j'ai le plaisir d'accueillir Cécile Mouzat du CIO le Centre d'Information et d'Orientation depuis août en Haute Loire.

Bonjour Cécile,

Bonjour Jérôme et Didier Cavarot de la mission locale de Brioude toujours en Haute Loire.

Bonjour Didier,

Bonjour Jérôme,

Alors pour commencer vous êtes tous les deux les co-animateurs de la PSAD, de prix Brioude, qu'est ce qu'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs ?

Alors il s'agit d'une plateforme qui permet donc la coordination des acteurs locaux de l'orientation et de l'insertion des jeunes pour apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de 16 ans sans diplôme et sans solution. Donc pour résumer on peut dire qu'il s'agit d'étudier entre structures des situations de jeunes décrochés pour trouver la meilleure solution pour eux.

A retenir dès à présent une PSAD n'est pas une structure juridique mais bien un dispositif de coordination. Il faut peut-être aussi rappelé que les PSAD s'inscrivent dans un contexte plus large avec la mise en place de l'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans depuis le 1er septembre 2020 et pour le rappel du contexte c'est Didier.

Tout à fait là mesure pour les 16, 18 ans qui a été annoncé par le président de la république lors du lancement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté en septembre 2018. Donc elle est entrée en vigueur avec la loi du 26 juillet 2019 qui s'appelle "Pour une école de confiance", donc l'obligation de formation c'est le prolongement jusqu'à 18 ans de l'obligation de l'instruction, des trois ans et ça marque une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire, ça va au delà du droit au retour à la formation ou aux droits à la formation professionnelle parce qu'elle inclut d'autres situations possibles comme l'emploi, le service civique ou l'engagement du jeune dans un dispositif d'accompagnement ou d'insertion professionnelle. On peut dire que cette obligation de formation c'est plutôt une obligation de solutions puisqu'il est pas seulement question de formation à proprement parler.

Et alors Cécile comment fonctionne la PSAD ?

Alors en fait ce qui fait la force de la PSAD c'est qu'elle est multi partenarial, donc elle implique à la fois des personnes de l'éducation nationale comme avec les personnels des CIO ainsi que les personnes du champ de l'insertion avec les missions locales et on va aussi retrouver des partenaires sociaux la Région ou encore la PJJ. Notre objectif en fait c'est vraiment de repérer et d'accompagner les jeunes qui sont sans solutions.

Qui on retrouve plus précisément autour de cette tables, autour de cette plateforme ?

Alors il y a déjà toutes les personnes que nous venons cité et puis on va aussi trouver les représentants des établissements publics, les représentants des établissements privés que ce soit de l'éducation nationale ou de l'agriculture, on va aussi trouver la mission de lutte contre le décrochage scolaire, la PJJ, la Région, les services sociaux et certains organismes de formation.

Une mission cruciale des PSAD c'est le repérage des décrocheurs.

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Cécile comment vous repérer les décrocheurs ?

Alors il y a deux types de façon repérer des décrocheurs, on a le repérage au fil de l'eau c'est à dire que dès qu'un jeune est en voie de décrochage et qui pousse la porte soit de la mission locale soit du CIO ou alors qu'il se signale dans son établissement scolaire ou dans son CFA on doit faire un signalement sur une application qui est dédiée. Donc là on prévient le jeune et sa famille qui va y avoir une prise en charge de ce jeune pour lui proposer une solution. Suite à ces signalements là tous les mois la cellule de veille éducative elle va se réunir et c'est elle qui va statuer sur le devenir du jeune en fonction de ce qui a été préconisé lors d'entretiens préalables par la mission locale et le CIO. Ca c'est vraiment une structure de repérage au fil de l'eau, en parallèle de ça il existe un système national qui est le système interministériel d'échanges d'informations, c'est un croisement de listes en fait où on repère les jeunes qui étaient scolarisés l'année d'avant où les trois mois avant et qui ne le sont plus maintenant et à partir de ces listes là on va faire un gros travail de vérification avec la mission locale et puis aussi en lien avec nos partenaires comme les établissements scolaires puisque on va vérifier la situation des jeunes. Donc on fait beaucoup de phoning avec la mission locale et donc on appelle pour voir ce que fait réellement le jeune. Là on va dire que la majorité de ces jeunes ils sont souvent déjà en solutions, beaucoup notamment en apprentissage et puis ceux qui ne sont pas en solutions qui sont chez eux eh bien on les contacte on leur propose des rendez vous pour voir ce qui peut être proposé et ensuite il bascule dans le système de la cellule de veille éducative puisqu'il va y avoir un suivi qui va être mise en place pour ces jeunes tous les mois pour voir où est ce qu'ils en sont de leurs démarches. C'est vraiment pas quelque chose qui est ponctuelle c'est quelque chose qui va durer sur l'année scolaire quasiment où on les suit très régulièrement.

"Yannis tu cherches quoi la ? Tu veux te faire exclure direct dès le début de l'année c'est ça ? Mais je te préviens moi je vais pas te lâcher, la tu es sur une mauvaise pente et c'est trop dommage parce que moi je sais que tu vaux mieux que ça."

"Et si je valais pas mieux que ça ?"

Le repérage, la première mission des PSAD, l'accompagnement, la deuxième mission des PSAD alors quels types d'accompagnement vous proposer aux décrocheurs Didier ?

Alors un accompagnement francs déjà on va essayer de répondre le manière le plus cohérent, le plus logique, en fonction de la demande du jeune et de sa famille. Ca peut être un retour ou un maintien en scolarité le temps d'une fin d'année scolaire, ça peut être une réorientation on voit ça en CVE mais ça peut être aussi un accompagnement individuel mission locale et avec des propositions de rentrer dans des dispositifs spécifiques missions locales qui peuvent être le PACEA, la garantie jeunes, le Cap Alternance ou pourquoi pas l'accès aussi, l'accès direct à l'emploi ou pourquoi pas les services civique.

CVE, la cellule de veille éducative, alors combien de jeunes vous contacter et combien de jeunes vous avez entre guillemets placé, c'est à dire à combien de jeunes vous avez proposé une solution ?

Dans le cadre du système interministériel d'échange d'informations, cette année sur le bassin de Brioude on a contacté à peu près 150 jeunes et la plupart étaient déjà en fait en solution donc ensuite dans le cadre aussi de la CVE on a suivi 44 jeunes et sur ces 44 il y en a beaucoup qu'on a pu ramener vers une scolarité donc pour la rentrée qui vient de se faire là. Il y en a qui ont été accompagnées aussi par leur établissement scolaire et maintenue en scolarité et puis il y a eu des prises en charge aussi par la mission locale, il y en a qui ont pu signer des contrats d'apprentissage voilà et après il reste quelques jeunes qui peuvent être en attente encore de solutions et qu'on va continuer à accompagner cette année.

Et pour bien comprendre c'est que c'est un système informatique qu'on est en entonnoir qu'on vous donne des listes importante de jeunes dont on pense qu'ils n'ont pas de solutions mais en fait ils sont déjà inscrits quelque part et c'est grâce au travail de phoning que vous allez vous rendre compte que ce jeune à une solution mais que malgré cet écrémage il reste quand même quelques jeunes sans solutions et à qui vous allez proposer un accompagnement.

Ce podcast de Via Compétences s'adresse aussi aux organismes de formation alors quelle peut être la place d'un organisme de formation dans le fonctionnement d'une PSAD ?

Il y a un petit peu comme tous les autres organismes c'est un rôle de repérage en fait dans un premier temps, un rôle de solutions et puis aussi un rôle de prévention du décrochage puisque l'objectif malgré tout ce serait qu'il y ait plus de décrocheurs et qu'on ait plus besoin de parler des PSAD.

Et pour terminer ce podcast une petite conclusion ?

La conclusion c'est on va forcément se poser la question de savoir si c'est une réussite, s'il y a des échecs.

Qu'est ce qu'une réussite c'est ça la question, si le jeune est déjà reçu une première fois c'est qu'il a accepté d'être reçus parce qu'on n'a pas été le recherché de force donc c'est déjà une réussite. Une autre conclusion là on va parler de notre territoire où on intervient on est un petit territoire rural voire ultra rural donc pas une grosse densité de population et on a la chance de tous se connaître, de tous se connaître de visu et de s'appeler quand on en a besoin de s'appeler donc là nous on travaille un peu dans la facilité par rapport à ça après on est comme aussi dans un dans un bassin où il y a petit densité de population on n'a pas forcément une palette de solutions énorme qu'il peut y avoir dans les grandes villes mais on s'en accommode et on fait en sorte que ça se passe bien.

Moi je voudrais insister sur l'avant décrochage en fait pour dire que à terme il faudrait que les PSAD en fait n'existe plus parce que tout le travail aurait été fait en amont sur la prévention du décrochage plus que sur la remédiation.

Cécile, Didier merci beaucoup, merci merci aussi à Julie et Céline pour la réalisation technique de ce podcast, pour en savoir plus sur les PSAD ou plus largement sur le décrochage scolaire et l'obligation de formation des16-18 ans foncez sur la www.via-compétences.fr. N'oubliez pas de vous abonner à nos podcasts, vous pouvez aussi les partager à vos collègues ou d'autres personnes si vous pensez qu'ils peuvent leur être utile, merci et à bientôt !

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En résumé

Qu’est-ce que l’obligation de formation ?

En septembre 2021, l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans a fêté son premier anniversaire. À cette occasion, il pourrait être judicieux pour certains d’entre nous de mettre à jour nos connaissances sur le fonctionnement des PSAD, les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Pour cela, Via Compétences vous propose un nouveau Podcast « Décrochage scolaire : comprendre le fonctionnement des PSAD ».

Des acteurs au cœur du projet

Cécile Mouzat du CIO de Brioude et Didier Cavarot de la Mission Locale de Brioude, deux structures co-animatrices de la PSAD de Brioude, nous expliquent le fonctionnement de leur PSAD. Leur quoi ? Leur PSAD. Il est temps d’écouter le podcast et de se familiariser avec ce sigle.

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