Le PIC et Pacte n’auront plus de secrets pour vous !

Un podcast avec des acteurs du PIC et du Pacte pour être incollable sur le sujet.

Publié le 4 mars 2022

Bonjour à tous nous sommes en 2022 je suis Céline MEZANGE et vous écouter encore les podcasts de Via Compétences.

[Musique]

Bienvenue dans ce nouveau numéro, nous allons explorer un sujet qui restait encore très floues pour moi il y a quelques semaines, le PIC et le Pacte, oui le plan d'investissement dans les compétentes et le pacte régional d'investissement dans les compétences. Quel que soit votre secteur emploie orientation ou formation je suis sûr que vous avez déjà eu affaire à ces termes de près ou de loin. Pour autant étiez vous au clair sur ce qu'ils recouvrent, leurs impacts et leurs enjeux ? L'objectif est de vous donner des clés de compréhension le temps ce podcast alors installez-vous, je ne me suis pas lancé seul dans le sujet et c'est d'abord à Julie Trivier, une de mes collègues de Via Compétences et acolyte sur les podcasts, que je me suis adressé pour qu'elle me confirme ce qui se cache derrière ces sigles. Bonjour Julie, peux tu dire à nos auditeurs pourquoi je me suis adressé à toi.

Bonjour Céline, alors tout d'abord quel plaisir de passer exceptionnellement derrière le micro pour présenter cet épisode avec toi. Si tu m'as demandé d'intervenir aujourd'hui c'est parce que je suis l'animatrice de la communauté du Pacte Auvergne Rhône-Alpes sur la plateforme La Place. Alors là tu vas me dire qu'il va falloir que je m'explique un petit peu parce qu'il y beaucoup trop d'inconnues dans cette phrase.
C'est vrai. 
On est bien d'accord, la place c'est une plateforme collaborative lancé par le ministère du travail à destination des acteurs du PIC, on y retrouve de nombreuses communautés dont des communautés régionales comme celle que j'anime, la communauté du Pacte Auvergne Rhône-Alpes, mais on y reviendra plus tard. D'ailleurs je suis pas la seule à travailler sur le PIC chez Via Compétences puisque notre structure porte quatre projets PIC qui sont Data Scop, un projet de VAE pour les OF, un projet d'AFEST pour les demandeurs d'emploi et une étude sur l'évolution des OF. 
Julie quand tu me parles les termes de PIC et Pacte sont revenus régulièrement, est ce que tu peux nous expliquer rapidement ce que c'est vraiment. 
Alors le PIC c'est l'acronyme pour le plan d'investissement dans les compétences, lancé par l'état en 2018, c'est un volet majeur du grand plan d'investissements 2018-2022 et donc il traduit la volonté du gouvernement de changer de registre dans l'action publique en matière d'accès à la formation et à l'emploi. Parce qu'il faut savoir que 15 milliards d'euros ont été mobilisés pour financer des actions qui visent à développer les compétences des demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification, à répondre aux besoins de recrutement des entreprises et enfin à contribuer à la transformation des compétences liées à la transition numérique et écologique. Les pactes quant à eux sont la déclinaison régionale du PIC donc on parle de pacte régional d'investissement dans les compétences. Attention les autres régions utilise l'acronyme PRIC ce qui n'est pas le cas en Auvergne et Rhône-Alpes car un dispositif du même nom existe déjà et autre particularité régionale parce qu'on aime bien faire les choses différemment chez nous, Le Pacte est porté par Pôle Emploi la DREETS et le SGAR.
Merci Julie, alors je dirais pas que c'est simple mais ces premières informations elles commencent à éclairer ma lanterne.

Pour aller plus loin sur la compréhension des dispositifs nous avions prévu de donner la parole à plusieurs institutions au pilotage du Pacte mais en 2022 la situation sanitaire continue à nous jouer quelques tours et tout le monde n'a pas pu être présent. Nous avons quand même la chance de recevoir Dominique Bidot de Pôle Emploi pour nous aider à approfondir le sujet.

Bonjour Dominique bienvenue à Via Compétences, voulez-vous bien vous présenter à nos auditeurs ? 
Oui, Bonjour Dominique Bidot je suis responsable formation au niveau régional à Pôle Emploi et j'ai surtout en charge depuis 2019 la mission de bien mettre en place le PIC au niveau régional. 
Julie nous a fait une rapide présentation du PIC et du Pacte, pourriez-vous nous réexpliquer l'articulation entre les deux et leurs objectifs ?
Tout à fait, le PIC au niveau national à de nombreuses actions qui sont soit gérées au niveau complet nationale soit déléguées au niveau régional ce qui est donc le cas du Pacte en Auvergne Rhône-Alpes. Pour le pacte en Auvergne Rhône-Alpes ça concerne 650 millions qui sont dédiés à la formation géré par le SGAR, la DREETS et Pôle Emploi de façon à gérer, organiser, mettre en place et structurer tout ce pacte. 
Dans ce cadre là, quel est le rôle de votre structure ? 
Pôle Emploi doit mettre en musique, c'est les décisions qui sont prises collégialement par le SGAR, la DREETS et le Pôle Emploi que l'on appelle donc la gouvernance. Il s'agit donc suite à ces réunions de mettre en pratique ce qu'il à été opté pour le bon fonctionnement sur notre région de la formation.
Est-ce que vous pourriez nous parler des actions menées dans le cadre de l'axe 1 et 2 du Pacte ?
Oui, par exemple nous avons commencé dès 2019 à la signature du Pacte, de mettre en place 150 marchés pour pouvoir assurer des formations qualifiantes et certifiantes en ajoutant du coaching, de l'accompagnement de façon à aller chercher ces publics et alors à donné tout ce qui est nécessaire pour réussir. Nous avons aussi mis en place un marché spécifique pour les publics les plus éloignés, ce qu'on appelle souvent les invisibles c'est à dire ceux qui ont un peu lâché le fait de venir dans les structures comme Pôle Emploi, Mission Locale, mais qui avaient besoin de reprendre confiance, de repartir pour entamer ensuite dans un deuxième temps une formation qualifiante. Puis on a mis aussi un marché très spécifique, le marché illettrisme qui étais complètement demandé par la région qui n'est pas un besoin de Pôle Emploi parce que c'est souvent des publics que nous on a pas mais qui était nécessaire à mettre en place.
L'axe 3 concernent des projets d'innovation, est-ce que vous pouvez nous préciser son objectif et nous donner des exemples de projets ? 
Dans le cadre du Pacte il y a une enveloppe financière qui est allouée à la transformation des structures de formation. Le COVID nous a aidé, c'est à dire c'est toute cette digitalisation, cette approche différente pour faire venir ces publics vers la formation, l'acquisition de compétences. On a mis en place un appel à projets pour permettre aux structures de notre territoire, que ce soit des organismes de formation ou pas à nous faire des propositions. 
Qui peut postuler à l'appel à projets, quels sont les critères de sélection, est il encore possible de postuler aujourd'hui ?
Tout à fait, tout le monde peut postuler puisqu'il n'y a pas d'obligation d'être soit un organisme de formation, soit une start up, peu importe. L' idée c'est de proposer quelque chose qui est donc innovant, donc ce n'est pas une continuité mais bien quelque chose de mise en place qui nécessite de l'ingénierie sur l'innovation, de la création et qui sera prêt à être mis ensuite en biens communs. C'est très important puisque on veut un essaimage derrière. On peut encore postuler jusqu'en juin 2022 même si le projet déborde un peu plus sur la fin d'année, voire 2023.
Il y a eu un bilan à mi-parcours en juillet 2021, est-ce que vous pouvez nous en parler et surtout quels sont les premiers résultats que vous observez ?
Ce bilan à mi parcours nous a permis de rencontrer madame Sellaire qui est donc commissaire à l'inclusion et aux compétences et qui nous a permis de montrer tout ce qu'il avait déjà été réalisé sur ces deux dernières années. En particulier le public qui était ciblé, ce public infra bac qui a bien été pris en considération puisqu'il compose la totalité de nos stagiaires sur les formations et qui a donc bien fait ce pas d'aller se former sur des formations qualifiantes. On a vu aussi que les formations étaient mise en place pour les territoires, c'est à dire qu'il peut y avoir des formations qui vont être mis dans le cantal qui ne seront pas les mêmes que la Savoie et différentes de celles de l'Ardèche. Parce que on répond aux besoins des territoires, on n'a pas besoin des mêmes compétences au même endroit et la pareil ce qui est très important c'est d'avoir partagé ça avec les partenaires. 
Merci Dominique, merci pour votre temps et vos éclairages. 
[Musique]
Pour illustrer notre échange avec Dominique nous avons décidé de rencontrer des porteurs de projets qui vont nous partager leurs expériences de lauréats de l'appel à projets d'innovation du Pacte régional. 
Bienvenue à Alison Foucault et Charlotte Lecoq qui travaillent sur le projet Virtual pro et à Laurenne Bosevet responsable du programme ICI. Je vous laisse vous présenter ainsi que votre projet. 
Moi je suis Charlotte Lecoq donc je suis chargé d'ingénierie à l'IFRA l'institut de formation Rhône Alpes et je suis chef de projet sur Virtual pro. 
Pour ma part c'est Alison Foucault d'Univers Studio dont je suis la présidente et fondatrice et dans le cadre des Virtual pro nous sommes donc membres du consortiums et nous nous occupons de toute la partie réalisation technique de la réalité virtuelle. 
Vous pouvez nous parler de votre projet un peu plus ? 
Alors Virtual pro se veut un consortium innovants au service des publics fragiles et aussi des formateurs pour pouvoir construire la formation de demain en utilisant la réalité virtuelle en formation. Dans le cadre de ce projet donc effectivement l'idée est d'utiliser la technologie de réalité virtuelle qui permet de simuler toutes sortes d'environnement notamment professionnelle. Donc Virtual pro finale ce sera six modules de formation entre 10 et 15 minutes autour des domex, il y aura six domex notamment les services à la personne, le btp, la force de vente, sûrement la plasturgie on est en ballottage mais il y aura sûrement la plasturgie et autour de trois axes qui sont l'orientation, la découverte des métiers et la formation par la mise en situation ou sur certaines compétences métier.
Ce sont des modules de formation qui seront dans le domaine public donc accessible à tous à partir du moment où on a un casque de réalité virtuelle ou pourra télécharger les modules et donc s'en servir avec ses stagiaires avec les publics qu'on accompagne.
Et vous Laurenne ? 
Bonjour je suis Laurenne Bosevet donc responsable du programme ICI pour Incubation, Création, Inclusion, c'est un programme qui a été créée par l'association entrepreneurs du monde et ont forme et on accompagne des personnes qui sont en difficultés sociales et économiques qui sont éloignés de l'emploi, qui sont peu qualifiés et qui veulent entreprendre dans le secteur de la restauration. Donc concrètement on leur propose toute une phase de formation pendant dix semaines, ce sont des formations qui sont à la fois théorique et pratique, on a de la formation laboratoire sur les techniques culinaires, sur les règles d'hygiène sur l'organisation en cuisine, de la formation plutôt sur l'aspect entrepreneuriale, faire son étude de marcher, ses prévisions financières son business plan et trouver ses partenaires et à l'issue de toutes ces formations on a créé la première couveuse d'entreprises en France qui est dédiée à un public vulnérable et spécialisé dans le secteur de la restauration qui leur permet en fait pendant 3 mois, 6 mois, 9 mois, de tester leur concept en conditions réelles. Donc on leur donne tous les outils, on leur prête notre food truck école, notre labo de cuisine, on les portes d'un point de vue juridique, administrative, comptable et on leur permet d'aller se confronter aux clients d'apprendre en situation réelle, de d'apprendre à gérer un outil, à comptabiliser, à gérer leurs stocks etc.
Alors première question comment avez vous postulé et surtout comment avez vous eu connaissance du PIC ? 
Alors nous clairement c'est une part de chance, un heureux hasard tout est parti d'une belle rencontre concrètement qui a eu lieu en 2019, on a eu la chance d'être dans des locaux qui ont accueilli un événement de l'IFRA et en fait tous simplement c'est une personne donc la chargé de partenariat entreprise qui s'appelle Sandrine Alaimo qui passait dans les couloirs et qui a vu l'intitulé de l'entreprise Univers Studio sur la porte, qui a toqué à la porte en mode "ça m'intéresse, la réalité virtuel nous ça serait génial de la mettre au service de nos apprenants" et tout est parti de là. Très vite on a eu des idées, l'IFRA avait un problème par rapport à des plateaux techniques notamment qui sont avares, compliqué à déployer et qui sont difficilement réplicable à moindre coût et effectivement on embraye très vite sur cette idée là et ont la chance de croiser un interlocuteur de chez Pôle Emploi qui nous a parlé du dispositif, ce qui fait que ont été parmi les premiers consortium a déposer un dossier. 
Et vous Laurenne, c'est aussi pôle emploi qui vous en a parlé ou pas ? 
Alors non, nous on est en veille permanente en fait sur les appels à projets publics comme ceux des fondations et donc on avait déjà identifié les PIC axe 1 et axe 2 mais en fait c'est l'axe 3 qui a retenu notre attention et on s'est dit qu'il fallait qu'on propose ce projet qui est innovant.

Vous êtes lauréate mais le parcours il a été compliqué,

Nous comme disait Alison on a fait partie des premiers à déposer donc je pense qu'aussi on a entre guillemets, je mets des guillemets, essuyé les plâtres du coup le démarrage il a été aussi un peu long puisqu'on a déposé en février 2020 après il y a eu la crise sanitaire, il y a eu des échanges avec Pôle emploi pour un peu finaliser etc mais tout a pris du retard. On dit aussi merci aux équipes du PIC parce qu'ils nous ont quand même bien accompagné depuis le début avec Sandrine Jacob et son équipe aussi pour pouvoir un peu structurer notre discours. 
Il y a eu cet accompagnement sur la structure du discours mais surtout idem la compréhension des enjeux, je pense quand on dépose un dossier on est loin de mesurer au début l'impact qu'on peut avoir dans le cas du PIC axe 3 et ils nous ont levé le voile sur notre vrai rôle en fait dans cette histoire et concrètement notre rôle c'est de montrer quelle doit être la place que doit prendre la réalité virtuelle dans le parcours de formation des demandeurs d'emploi de demain. En fait on nous a donné le droit d'expérimenter et de revenir avec une certaine honnêteté intellectuelle pour dire ce type d'application appliquer à tel parcours ça fonctionne à merveille et effectivement on a des très bons résultats a montrer, par contre peut-être qu'on va se rendre compte que un usage qu'on pensait évident ne l'est pas tant que ça au final et c'est vraiment ce champ des possibles qui nous a été ouvert par les équipes de Pôle Emploi et qui aujourd'hui fait que le projet est une vraie aventure, qu'elle soit humaines, technique et en termes de déploiement c'est un très bel enjeu.
Et vous Laurenne ? 
Alors oui on a trouvé que le parcours était sélectif et exigeant mais c'est normal étant donné le soutien qui est accordé en parallèle mais c'est vrai que voila on avait un long dossier de candidature, un film qui est demandé, un dossier administratif qui est conséquent, un pitch devant le collège de l'innovation, nous on a trouvé que l'équipe Pôle Emploi Auvergnes-Rhône-Alpes avait été très réactive puisqu'entre le dépôt de notre dossier et l'acceptation il y a eu moins de trois mois. J'ai aussi le souvenir de mon pitch devant le collège de l'innovation où il s'était montré très intéressé, très encourageant donc on a vraiment aussi apprécié ce soutien de la part des équipes de Pôle Emploi.
Il faut peut-être préciser ce qu'est le collège de l'innovation donc c'est un groupe d'experts qui vient statuer sur l'aspect innovant des projets qui candidate à l'appel à projets. Du coup être lauréat qu'est ce que ça a changé pour vous et qu'est ce que ça apporte à votre projet ?
C'est difficile de synthétiser mais je dirais que l'apport majeur c'est vraiment une forme de légitimité et puis après il y a le territoire d'expérimentation parce que pour le coup on voit qu'il commence à y avoir un peu de "com" aussi autour un peu des projets du PIC etc ça joue plutôt en notre faveur on espère que ça va nous aider à voir des cofinancements aussi, on va pas se mentir. 
Du coup c'est une superbe accélération je pense aussi pour le projet, de voir que c'est soutenu, quand on organise des événements Pôle Emploi systématiquement ils sont présents et ça joue aussi de dire :
Bon ok nous on fait pas notre truc dans notre coin, justement on a une grosse structure qui nous soutient et quand ils sont là, quand il y a des institutionnels c'est aussi important.
Et moi je vais rejoindre aussi un peu leurs réponse puisque je pense qu'en fait c'est la première chose que ça nous apporte c'est vraiment une reconnaissance de la part de l'Etat et du Pôle Emploi sur des actions qu'on on essaye de mener déjà depuis un petit moment et on se sent soutenu et puis c'est un véritable atout aussi pour aller chercher des nouveaux partenaires financiers ou techniques. L'autre point c'est que c'est l'occasion pour nous vraiment d'approfondir nos relations justement avec Pôle Emploi puisque je suis intervenue dernièrement justement au Pôle Emploi de Vaulx en Velin devant tous les conseillers emploi, j'intervient dans deux semaines devant tous les conseillers Créa du territoire pour présenter le programme et qui puisse nous référer des porteurs de projets donc ça a vraiment été l'occasion de renforcer les liens avec Pôle Emploi. Puis dernier changement et qui n'est pas négligeable c'est de soutien financier qui nous permet d'avoir un peu plus de visibilité sur les deux prochaines années puisque le PIC finances 60% du coût du projet sur deux ans.
Je vous dit merci à toutes les trois pour cet échange et pour la richesse de toutes ces informations et puis je souhaite plein de belles choses à vos projets.
Merci on espère aussi. 
Et puis nous on se retrouvent sur La Place 
Le rendez-vous est pris pour La Place pour suivre ces deux projets que sont ICI et Virtual pro

[Rires]
[Musique]

Pour terminer ce tour dans l'univers du plan d'investissement dans les compétences je vous propose que l'on redonne la parole à Julie, comme elle vous l'a dit dans sa présentation elle est animatrice régionale de La Place, la plateforme collaborative des acteurs du PIC. Julie est ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

L'objectif de La Place c'est avant tout de capitaliser et d'essaimer les actions du PIC et des Pactes régionaux, puisque l'un des enjeux majeurs du plan d'investissement dans les compétences et il faut pas l'oublier c'est de transformer le système de formation par l'expérimentation. A travers cette plateforme collaborative on va aussi poursuivre un objectif qui est de faciliter les échanges entre les porteurs de projets et de favoriser le travail collaboratif entre eux.

Qui peut se rendre sur La Place ?

La Place est avant tout ouvertes aux acteurs du plan d'investissement dans les compétences, notre communauté du Pacte Auvergne Rhône-Alpes elle va être ouverte aux porteurs de projets du PIC et plus largement aux acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion, aux institutions publiques, en fait un petit peu toutes les personnes qui vont être intéressées de près ou de loin par ce qui se passe dans le cadre du PIC et qui auront envie de suivre les projets qui sont menés dans ce cadre là. Du coup moi aussi je peux y aller ?

Bien sûr.

Et qu'est ce que je vais faire sur La Place ?

J'ai envie de te dire plein de choses, tu vas pouvoir découvrir les actions du Pacte régionales, tu vas pouvoir rester en veille sur l'évolution du secteur de la formation en découvrant les expérimentations menées comme je te disais précédemment, tu vas pouvoir également te mettre en réseau avec d'autres membres de la communauté si par exemple tu as envie de répondre à un appel à projets, pourquoi pas formé un consortium avec d'autres membres de notre communauté, tu pourras également avoir des retours d'expériences de porteur de projet. 
Moi je sais ce que je vais faire après, je vais faire un petit tour sur La Place à la fin de ce podcast. Je te remercie Julie pour toutes ces infos.

Merci Céline, c'était chouette de passer derrière le micro avec toi.

Mais le plaisir est partagé.

J'espère que grâce à tous nos intervenants vous êtes devenu incollable sur le PIC et le Pacte de quoi briller en société et surtout que ça vous servira dans votre pratique professionnelle. Les podcasts de Via Compétences c'est fini pour aujourd'hui, on vous retrouve très vite avec un nouveau sujet en lien avec l'accompagnement des publics. N'oubliez pas que vous pouvez écouter tous les podcasts de Via Compétences sur toutes les plateformes de podcasts pour continuer à vous former et vous informer.

[Musique]

En résumé

Enjeux et Objectifs

L'une des priorités du Grand Plan d'investissement lancé par l'Etat en 2018 concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi. Cette volonté prend forme dans la mise en œuvre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) et son déploiement régional (le Pacte). Dans ce numéro, nous revenons sur les fondamentaux pour comprendre les enjeux et les objectifs.

Des acteurs au cœur du projet

Nous allons aussi à la rencontre des acteurs de terrain pour mesurer les impacts pour chacun d’entre eux et envisager les possibilités offertes par le PIC à tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Références citées dans cet épisode :

Texte riche

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