Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région la plus boisée de France avec 36 % du territoire occupés par la forêt.
La filière Forêt-Bois regroupe des activités relevant de la gestion et de l’exploitation forestière, de l’industrie, du bois énergie, de l'emballage, de l'ameublement, des travaux du bâtiment et du négoce. Naturel, renouvelable, durable, disponible localement, et dont la mise en œuvre est peu énergivore et valorisable à 100%, le bois est un incontournable allié écologique. Malgré ces nombreux usages, la récolte de bois régionale est inférieure à ce que produisent nos forêts. Il existe donc un potentiel de récolte de bois important sur l’ensemble de la région.
Auvergne-Rhône-Alpes est également la 2ème région française en termes d’emplois dans la filière Forêt-Bois avec plus de 20 000 entreprises employant plus de 60 000 personnes. Les entreprises recherchent des profils qualifiés de différents niveaux et les besoins couvrent toutes les activités de la filière. Elle offre donc une diversité de métiers ouverts aux hommes comme aux femmes.
Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir ces métiers ainsi que les formations qui permettent d’y accéder. Elle rassemble sur cet espace de nombreuses ressources facilement mobilisables pour en savoir plus sur ces métiers. Nous avons fait le choix de présenter les métiers les plus recherchés, l’exhaustivité n’est donc pas ici un objectif et nous proposons dans nos présentations d’autres sources, nombreuses, informant sur l’ensemble des métiers de la filière.
La rubrique a été réalisée dans le cadre du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) de la filière Forêt-Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2020-2024.
Présentation de la filière : chiffres clés et enjeux
Les métiers de la gestion et l'exploitation de la forêt
Les métiers de la fabrication et de la production dont scierie
Les métiers de la charpente et de la menuiserie agencement
Les ressources complémentaires
Téléchargez le cahier métiers de la filière Forêt-Bois
Découvrez les métiers pour lesquels il y a de réels besoins de recrutement : 1. Les métiers de la gestion et de l’exploitation de la forêt 2. Les métiers de la fabrication et de la production 3. Les métiers de la mise en œuvre et de la construction 4. Les métiers de la conception et de l’encadrement 5. Les métiers de la négociation et de la commercialisation