Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Dossiers sectoriels > Forêt-Bois

Les métiers de la filière Forêt-Bois

Le contexte


Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région la plus boisée de France avec 36 % du territoire occupés par la forêt.

La filière Forêt-Bois regroupe des activités relevant de la gestion et de l’exploitation forestière, de l’industrie, du bois énergie, de l'emballage, de l'ameublement, des travaux du bâtiment et du négoce. Naturel, renouvelable, durable, disponible localement, et dont la mise en œuvre est peu énergivore et valorisable à 100%, le bois est un incontournable allié écologique. Malgré ces nombreux usages, la récolte de bois régionale est inférieure à ce que produisent nos forêts. Il existe donc un potentiel de récolte de bois important sur l’ensemble de la région.

Auvergne-Rhône-Alpes est également la 2ème région française en termes d’emplois dans la filière Forêt-Bois avec plus de 20 000 entreprises employant plus de 60 000 personnes.

Les entreprises recherchent des profils qualifiés de différents niveaux et les besoins couvrent toutes les activités de la filière
. Elle offre donc une diversité de métiers ouverts aux hommes comme aux femmes.

Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir ces métiers ainsi que les formations qui permettent d’y accéder. Elle rassemble sur cet espace de nombreuses ressources facilement mobilisables pour en savoir plus sur ces métiers. Nous avons fait le choix de présenter les métiers les plus recherchés, l’exhaustivité n’est donc pas ici un objectif et nous proposons dans nos présentations d’autres sources, nombreuses, informant sur l’ensemble des métiers de la filière.

La rubrique a été réalisée dans le cadre du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) de la filière Forêt-Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2020-2024.

Des métiers au féminin

Des femmes vous parlent de leurs métiers dans les travaux ruraux et forestiers (FNEDT, mars 2018)



Les acteurs du COEF* de la filière Forêt-Bois


Pour les institutions :

Pour les organisations professionnelles :
 Pour les OPCO :Pour le fonds formation :Pour les partenaires sociaux :
CFTC / CGT / CFDT

* Contrat d’Objectifs Emploi Formation
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC