Au 3e trimestre 2021, l’emploi salarié du privé a évolué de façon contrastée au sein des différents domaines d’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que globalement en hausse, la croissance des effectifs régionaux sur le trimestre a surtout été portée par une poignée de domaines : l’Agriculture, Agroalimentaire, Forêt, le Sport, Montagne, Tourisme et la Santé.

Le rebond de l’activité touristique en juin s’est confirmé pendant l’été en Auvergne-Rhône-Alpes, comme en témoigne le nombre de nuitées touristiques recensées dans la région qui a pratiquement retrouvé son niveau du 3e trimestre 2019 (-2,7%). Déjà à un niveau supérieur à l’avant-crise en juin 2021, les effectifs dans le Sport, Montagne, Tourisme ont encore progressé pendant le 3e trimestre. Outre la bonne dynamique de l’activité (qui reste en deça de son niveau d’avant-crise), certains facteurs exogènes ont pu contribuer à augmenter les besoins en main-d’œuvre tels que la mise en place du pass sanitaire et ses conséquences sur l’organisation du travail. Du côté de l’Agriculture, Agroalimentaire, Forêt, les effectifs salariés ont également progressé pendant l’été. La réouverture des établissements de restauration et de boissons a entraîné une hausse de la demande addressée aux Fabricants de produits alimentaires et de boissons pendant l’été. En parallèle, les acteurs régionaux du secteur ont fortement augmenté leurs ventes à l’étranger, dépassant nettement leur niveau d’avant-crise. En ce qui concerne la Santé, le secteur de l’Industrie pharmaceutique est à l’origine de cette hausse des effectifs en lien avec la montée en puissance des campagnes de vaccination et de dépistage.
La plupart des autres domaines d’excellence ont connu une croissance atone de leur emploi salarié du privé au troisième trimestre 2021. Encore en deçà de leur niveau d’avant-crise, les effectifs dans la Métallurgie – aéronautique et l’Industrie du futur et production industrielle sont restés quasiment stables sur le trimestre. En cause principalement, les ruptures dans les chaînes de production automobiles européennes (provoquées par les pénuries de composants électroniques) qui ont empêché la reprise des acteurs régionaux de la filière : Fabrication de matériels de transport et Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique en tête. De leurs côtés, les effectifs salariés régionaux dans le Commerce et le Numérique ont aussi peu évolué mais, à l’inverse des précédents DOMEX, ils se situaient déjà à un niveau supérieur à l’avant-crise.
Dans le domaine d’excellence du BTP, les effectifs salariés ont reculé au cours de l’été. Malgré des carnets de commandes bien remplis, les acteurs de la construction ne sont pas parvenus à maintenir leur niveau d’activité du trimestre précédent, contraints notamment par l’allongement des délais d’approvisionnement sur certains matériaux et les difficultés de recrutement. Si l’emploi salarié du privé s’est réduit dans ce domaine par rapport au trimestre précédent, il est resté à un niveau nettement supérieur à celui d’avant-crise.
De son côté l’emploi intérimaire a lui aussi progressé au cours de l’été, gagnant +0,5% d’effectifs entre juin et septembre 2021. En hausse quasi-continue depuis un an, il a dépassé son niveau d’avant-crise en septembre. Facilement mobilisable, ce poste avait servi de variable d’ajustement pour les entreprises face aux aléas de la crise, comme en témoigne l’évolution mensuelle du nombre d’emplois intérimaires en 2020 (courbe rouge).
En dépit de la reprise des embauches en CDD et CDI, l’emploi intérimaire a maintenu une bonne dynamique de croissance au 3e trimestre 2021 du fait notamment des difficultés de recrutement qui touchent plusieurs domaines d’excellence.