
Au 2e trimestre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi de catégorie A, B ou C a poursuivi son recul en Auvergne-Rhône-Alpes (-1,8% par rapport au trimestre précédent). Après 5 trimestres consécutifs de baisse, la demande d’emploi est retombée à un niveau bien inférieur à celui prépandémique (-5,6% par rapport au 4e trimestre 2019).
Si cette diminution a été essentiellement portée par les demandeurs d’emploi sans emploi (catégorie A) ces derniers trimestres, la dynamique s’est ralentie au printemps. Les autres catégories de demandeurs (B et C, en activité réduite) ont pris le relais sur ce trimestre, reculant de plus de 3,5%.
La baisse de la demande d’emploi a concerné toutes les tranches d’âges sur ce trimestre. Les jeunes sont restés les principaux bénéficiaires de ce recul et étaient 15% moins nombreux qu’avant la crise. Cela s’explique notamment par les mesures publiques de soutien apportées à cette tranche d’âges : aides à l’embauche d’alternants, plan 1jeune1solution. À l’autre bout du spectre, les plus de 50 ans étaient toujours plus nombreux qu’avant la crise et représentaient une part grandissante de la demande. Cette situation est néanmoins à mettre au regard de la forte hausse des actifs dans cette catégorie (rallongement de l’âge du départ à la retraite, avancée en âge de la génération nombreuse du baby-boom, etc.).
Personnes particulièrement vulnérables aux chocs économiques, les demandeurs d’emploi de longue durée (cat. A, B, C, inscrits depuis plus d’un an) ont de nouveau reculé plus fortement que la moyenne régionale au 2e trimestre 2022 (-3,8%). Ils sont désormais moins nombreux qu’avant la crise.