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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des parcours > Conseil en Évolution Professionnelle

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle est un "processus d’appui pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution".

Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé a été renforcé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018, notamment pour aider à la construction de projets de transition professionnelle. Le cahier des charges a été publié le 30 mars 2019 et s'applique depuis le 1er janvier 2020.

Le conseil en évolution professionnelle accompagne pour :
  • Monter un projet professionnel
  • Se former
  • Évoluer professionnellement
  • Engager une reconversion

L'offre de service du CEP

L’offre de service du CEP se structure en 2 niveaux d’intervention :
  • Premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne
  • Second niveau du conseil : un accompagnement personnalisé.
Ces niveaux de service n’ont pas vocation à être mis en œuvre systématiquement. Cela dépend des besoins du bénéficiaire et de son degré d’autonomie.


Les opérateurs CEP sont inclus dans le Service public régional d'orientation - SPRO - Ils ont une obligation de transmission des données relatives à leurs actions d'accompagnement aux financeurs de la formation professionnelle et à la Caisse de dépôts et consignation. Les opérateurs qui délivrent le CEP aux actifs occupés hors fonction publique en région ont été sélectionnés par France compétences et sont financés sur une partie de la contribution formation professionnelle.

Les Transitions Pro en lien avec les Crefop ont la responsabilité de suivre le service.

Les bénéficiaires du CEP

Il est accessible à tous les actifs :
  • salarié du secteur privé
  • agent du secteur public
  • travailleur indépendant
  • personne en recherche d'emploi
  • artisan
  • profession libérale
  • auto-entrepreneur
  • jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme.

A noter : les étudiants et les retraités peuvent y avoir accès, à condition d'occuper un emploi.

Qui délivre le CEP ?


Opérateur CEP en Auvergne-Rhône-Alpes pour actifs occupés du secteur privé

En Auvergne-Rhône-Alpes le service est délivré par le réseau EVA qui regroupe différents acteurs :

Co-traitants :
  • Les CIBC : Ain, Allier, Cantal, Drôme-Ardèche, Haute-Loire, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône,
  • La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat,
  • La Chambre régionale d’agriculture,
  • L'Association Envergure.
Sous-traitants
  • Iperia,
  • Unifaf,
  • Uniformation.

>>> Portail CEP, page Auvergne-Rhône-Alpes
>>> Prendre rendez-vous avec un conseiller CEP 


Opérateurs CEP pour les demandeurs d'emploi

Les Opérateurs CEP de droit sont maintenus dans le cadre des missions/subventions de service public, à savoir :
  • Pôle emploi,
  • Cap emploi,
  • Missions locales,
  • Apec.

Retrouvez les acteurs du CEP sur votre territoire.

Pour en savoir plus : Fiche complète sur Service-public.fr

Ressources sur le CEP


Le CEP mis en œuvre par les Missions Locales

Le CEP pour maintenir et développer son employabilité

 Témoignage d’un travailleur handicapé

 Témoignage d’une bénéficiaire du dispositif démissionnaire

Témoignage d’un conseiller en évolution professionnelle
dans le cadre du dispositif démissionnaire



1 minute pour comprendre le CEP

 

L'actu des réseaux

 
  • Le Rapport d'activité 2020 est disponible en ligne !
    23 juillet 2021
    Transitions Pro sort son rapport d'activité 2020 et dresse ainsi le bilan de sa première année.  Ce premier numéro du rapport d'activité, au format magazine, aborde : Les temps forts qui ont marqué l'année 2020, notre première année d'activité depuis la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018,La mise en oeuvre de nos missions et le déploiement de nos dispositifs,Le développement de nos partenariats tout au long de l'année 2020,Les perspectives 2021 avec notamment le lancement de Transitions collectives. Consultez notre rapport d'activité 2020 : En ligne en cliquant ici Ou en le téléchargeant ci-dessous rapport-dactivite-2020-transitions-pro-auvergne-rhone-alpesDownload
  • Les "Territoires apprenants" pour aider la polique de formation au niveau local
    20 juillet 2021
    Les territoires apprenants étaient le sujet d'un webinar organisé par l'AFREF en juin 2021.Cette notion peut prendre des formes diverses et plusieurs projets ont été évoqués lors de cette présentation.Dans le pays de Vannes (Morbihan), dans le cadre du Printemps des entreprises, les différents acteurs de la formation sur le territoire, les lycées et les universités ont été mis en relation pour faire se rencontrer les jeunes et les entreprises et ainsi trouver des solutions à certains problèmes d'apprentissage.La ville d'Evry-Courcouronnes (Essonne) a quant à elle mis sur pied un parcours scientifique qui permet au plus grand nombre d'accéder à ces filières qualifiantes et favorise ainsi  l'accès des populations locales à des emplois sur le territoire.En Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Clermont-Ferrand fait partie du réseau des territoires apprenants. Dans ce cadre, elle met également en oeuvre divers programmes innovants.Sources : Banque des Territoires, Centre Inffo[style1;Pour en savoir plus] Les "territoires apprenants" veulent dynamiser les politiques de formation locales (Banque des Territoires, 25 juin 2021) "Le territoire peut faciliter l'apprentissage" (Centre Inffo, 25 juin 2021) Clermont-Ferrand, ville apprenante
  • Service public de l'insertion et de l'emploi : appel à manifestation d'intérêt
    20 juillet 2021
    35 territoires supplémentaires vont être sélectionnés à l'issue du nouvel appel à manifestion d'intérêt (AMI) lancé le 15 juillet 2021. Le premier AMI avait permis d'identifier 31 projets en avril de cette année et 14 expérimentations étaient déjà en cours depuis mars 2020.Ces projets doivent répondre à l'objectif du Service public de l'insertion et de l'emploi, qui est de "garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail". Les projets présentés par les opérateurs dans le cadre de la réponse à l'AMI doivent : Placer les bénéficiaires au coeur du projet proposé. Refléter une bonne connaissance du public. S'inscrire dans les principes du SPIE. Expliciter les modalités de mise en oeuvre des objectifs et attendus du SPIE.Qui peut candidater ?Un conseil départemental ou un autre acteur de l'insertion ou de l'emploi avec l'accord du conseil départemental.Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d'acteurs de l'insertion comprenant obligatoirement le conseil départemental et Pôle emploi et plus largement : collectivités territoriales, missions locales, Cap emploi, CAF, ARS, CCAS, CCIAS, associations, organismes de formation et d'accompagnement, entreprises, etc.Soumettre son projetLes services déconcentrés de l'État (Préfets, commissaires à la lutte contre la pauvreté, DREETS et DDETS) sont les interlocuteurs dans les territoires pour accompagner l'élaboration des projets et les dossiers de candidature.Délais et mise en oeuvreLes projets peuvent être présentés jusqu'au 11 octobre 2021 inclus. La sélection sera réalisée au mois de décembre 2021.Les projets devront être mis en oeuvre en 2022 et 2023.[style1;Pour aller plus loin] Tous les détails sur la page du SPIE DREETS Auvergne-Rhône-Alpes Cartographie des territoires déjà séléctionnés et les projets en cours, dont l'Allier, la Drôme et le Puy-en-Velay Article dans Localtis
  • Pôle emploi met à l'honneur les métiers du bâtiment qui recrutent
    16 juillet 2021
    Le secteur du BTP ne connaît pas la crise. Près d'une cinquantaine d'offres sont actuellement disponibles dans le Forez et Pôle emploi compte bien tout mettre en oeuvre pour que ces dernières soient rapidement pourvues.
  • Emploi - Chercher un emploi en équipe grâce à une entreprise éphémère à Moulins (Allier)
    16 juillet 2021
    Faire équipe pour rechercher et trouver ensemble des offres d'emploi, tel est l'objectif de la future Entreprise Éphémère pour l'Emploi, en partenariat avec de multiples acteurs du territoire. À partir du 14 septembre 2021 et pendant sept semaines, cinquante demandeurs d'emploi se transformeront en « chasseurs de jobs » pour les uns et les autres, au sein d'une entreprise à part entière. Le but ? Que les participants au projet se positionnent sur les offres, afin de les pourvoir ensuite. L'entreprise, basée à Moulins, se destine à des personnes résidant sur le territoire de Moulins Communauté et autour.  « Seul critère : l'envie de vivre cette aventure collective et humaine », explique Christine Beaupel, coach Entreprises Éphémères pour l'Emploi, avant d'ajouter : « On accueille toutes les compétences, tous les métiers, les profils intellectuels, manuels, travailleurs handicapés, tout le monde ». Le projet se veut être le reflet de la société.  Face aux difficultés de recrutement, les artisans du Puy-de-Dôme s'ouvrent au handicap Sur la base d'un temps plein, ces futurs « associés » s'organiseront en services, selon leur préférence. Ils auront principalement pour but de recueillir les besoins en recrutement des entreprises, puis de les partager aux autres participants du projet. « Chacun cherche un emploi pour tous et tous pour chacun », résume Christine Beaupel.  Des coach formés et entraînés Chaque matin, diverses entreprises seront accueillies au siège de l'entreprise éphémère pour présenter leurs offres. Ces nombreuses interactions entre recruteurs et demandeurs d'emploi visent à éviter l'isolement dans la recherche d'un travail.  Enfin, les participants, encadrés par trois coach, bénéficieront d'ateliers pour développer certaines compétences digitales et comportementales. Au programme : savoir prendre la parole en public, se présenter, travailler en équipe...  À l'issu des sept semaines d'entreprise, une prime de participation d'environ 240 euros sera allouée aux participants, qui profiteront d'un accompagnement à distance de six mois.  Selon les précédentes expériences d'Entreprises Éphémères pour l'Emploi, 60% des participants retrouvent un poste dans les six mois qui suivent l'aventure.  Dates d'information collective. À l'agence Pôle Emploi de Moulins : Lundi 19 juillet 14h ou 15h30, Mardi 20.07 9h30 ou 11h, Mardi 31 août 14h ou 15h30. D'autres dates sont également prévues en septembre. En visio-conférence tous les mercredis à 9h30 du 7 juillet au 28 juillet (sauf le mercredi 14 juillet) puis le 25 août. Contacts : coach@entreprises-ephemères.fr https://entreprises-ephemeres.fr/participer/ Leslie Larcher  La Montagne Entreprendre : Votre newsletter éco !Retrouvez chaque semaine l'actualité des acteurs économiques de votre région.  Inscrivez-vous fermer NL {"path":"mini-inscription/MT_Decideur","accessCode":"13983145","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|13|78|82|3219|14656|16491","gabarit":"generic","idArticle":"3983145","idArticlesList":"3983145","idDepartement":"221","idZone":"6124","motsCles":"1|13|78|82|3219|14656|16491","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article","site":"MT","sousDomaine":"www","urlTitle":"chercher-un-emploi-en-equipe-grace-a-une-entreprise-ephemere-a-moulins-allier"} {"path":"mini-thematique-inscription","thematique":"MT_Loisirs","accessCode":"13983145","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|13|78|82|3219|14656|16491","gabarit":"generic","idArticle":"3983145","idArticlesList":"3983145","idDepartement":"221","idZone":"6124","motsCles":"1|13|78|82|3219|14656|16491","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article","site":"MT","sousDomaine":"www","urlTitle":"chercher-un-emploi-en-equipe-grace-a-une-entreprise-ephemere-a-moulins-allier"}
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