Le site des professionnels orientation, formation, emploi
Le site des professionnels orientation, formation, emploi
Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques > Les Contrats d'Objectifs Emploi Formation en Auvergne-Rhône-Alpes > COEF Plasturgie
COEF Plasturgie et Composites
Un nouveau Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Plasturgie et Composites est actuellement en cours de création en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'un renouvellement acté dans le cadre du bilan du précédent COEF (2018-2022). Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Plasturgie et Composites, et dont les grands axes et les actions phares ainsi que les acteurs de ce contrat seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Le contexte
-
Près de 800 entreprises (soit 24 % du national) de la filière sont recensées dans la région, elles emploient plus de 24.000 salariés et génèrent un chiffre d’affaires de plus 6,4 milliards d’euros.
Un diagnostic préalable avait permis de confirmer des évolutions fortes sur le plan des compétences avec des salariés qui doivent pouvoir être :
Plus polyvalents pour pouvoir rendre l’entreprise plus résistante en cas de crise et lui permettre de gagner en différenciation notamment sur les marchés applicatifs
Plus qualifiés, pour une meilleure adaptation à l’outil de production, une montée en puissance sur la R&D, mais aussi une plus grande autonomie en poste pour le personnel de production.
Les mutations du secteur sont complexes dans leur mise en œuvre du fait d’enjeux RH :
Le renouvellement insuffisant des départs en retraite et une pyramide des âges vieillissante
De nouvelles compétences à maîtriser
L’augmentation des niveaux de qualifications avec des exigences plus fortes sur la formation initiale et un manque d’attractivité des formations
Des difficultés à recruter des profils spécialisés dans la plasturgie
Le besoin de spécialisation sur certains profils
La taille réduite de la fonction RH dans l’organisation de l’entreprise alors qu’il y a un important besoin d’anticipation et de management des ressources humaines
Des règlementations de plus en plus lourdes avec peu de moyens pour les suivre
La faible mobilité géographique des employés
Ainsi, afin de soutenir la filière plasturgie régionale pour maintenir et développer sa compétitivité, les signataires du COEF ont défini les grandes orientations d’un plan d’actions sur le champ de l’emploi et des compétences.
Les grands axes du COEF
-
Actuellement en phase de création, les grands axes seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Quelques actions phares du COEF
-
Quelques actions phares du précédent COEF (2018-2022) :
Lab’mobile Puxi : véhicule destiné à faire découvrir la plasturgie grâce à son dispositif digital (depuis 2018)
Convention partenariale destinée à construire une politique territoriale commune aux bénéfices des demandeurs d’emploi et des entreprises (2018-2023)
Exposition itinérante sur l’économie circulaire (depuis 2018)