Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques > Les Contrats d'Objectifs Emploi Formation en Auvergne-Rhône-Alpes > COEF Transport et Logistique

COEF Transport et Logistique


Le Contrat d’Objectifs Emploi-Formation Transport-Logistique est actuellement en cours d'élaboration. Il sera rédigé en 2022. Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Transport-Logistique, sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
 

Le contexte

-
La crise sanitaire a permis de mettre en avant le caractère vital et incontournable des métiers de la logistique et de la conduite routière pour acheminer les marchandises et sécuriser l’approvisionnement des magasins et consommateurs en biens de première nécessité.

Située au carrefour des grands axes de communication français et européens, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des principaux pôles français du transport et de la logistique.

Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :
  • 4 769 établissements employeurs
  • Plus de 88 000 salariés
Dans la région, le transport routier de marchandises (TRM) représente 66% des établissements employeurs et 58% des effectifs du secteur. Le transport routier de voyageurs (TRV) représente quant à lui 9% des établissements employeurs et 15% des effectifs du secteur.

Le secteur du transport et de la logistique recrute. Conducteurs routiers, livreurs, conducteurs de bus, caristes et autres métiers de la manutention et de la préparation de commande… les besoins sont importants dans les métiers du transport et de la logistique et les entreprises peinent à recruter.

Un nouveau COEF Transport Logistique est en cours d'élaboration. Il fait suite à deux COEF. Le premier COEF a été signé sur la période 2005-2008 puis prorogé, à deux reprises, jusqu'en 2010. Le deuxième COEF a été signé en 2015 pour une période de 4 ans.

Les grands axes du COEF

-
Le COEF Transport-Logistique est actuellement en phase de concertation. Les grands axes du COEF sont donc en discussion.

Toutefois, certains enjeux ont d'ores et déjà été identifiés (qualité de vie au travail (QVT) et dialogue social, politique RH des entreprises (fidélisation des salariés, recrutements, formations, mobilité professionnelle...), attractivité de la filière (faire évoluer l’image des entreprises, développer l'attractivité des métiers, améliorer l’orientation...), mixité et diversité dans les recrutements et dans les entreprises, alternance...).

Quelques actions phares du COEF

-
À venir

Les acteurs du COEF

-
  • Les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation nationale, Pôle emploi, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pour la branche professionnelle : Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE), Fédération Nationale des Transports Routiers Auvergne-Rhône-Alpes (FNTR), Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Auvergne-Rhône-Alpes (FNTV), Union des entreprises Transport et Logistique de France Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne (TLF)
  • L'OPCO : OPCO Mobilités
  • Les partenaires associés : AFT Auvergne-Rhône-Alpes, Association régionale des Missions Locales d'Auvergne Rhône-Alpes (Amilaura), Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail Rhône-Alpes (CARSAT), Pôle d'Intelligence Logistique
Pour en savoir plus sur la démarche COEF, accéder à la page qu’est-ce qu’un COEF ?


Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC