Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028
Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) a été adopté le 29 juin 2022 lors de l'Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En confiant de nouvelles compétences aux Régions dans les champs du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que chacune d’entre elles élabore un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et un Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI). Dans sa loi du 5 mars 2014, le législateur prévoit aussi l’élaboration d’un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), piloté par la Région, et associant l’ensemble des partenaires de la formation et de l’orientation professionnelles au sein du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP). L’interdépendance forte des sujets traités dans le SRDEII, le SRESRI et le CPRDFOP et les enjeux communs qui en découlent, imposent de penser l’action régionale de manière globale et coordonnée. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a donc initié fin 2021, une démarche intégrée d’élaboration du SRDEII (avec un volet tourisme), du SRESRI et du CPRDFOP. Cette démarche s’est conclue par un Plan régional pour l’économie, la formation, la recherche et l’innovation, adopté le 29 juin 2022 et décliné en trois volets respectant les spécificités propres à chaque document cadre. L’ambition principale retenue par le CPRDFOP 2022-28 est d’accroître l’acquisition des compétences et/ou des qualifications pour tous les Auvergnats-Rhône-Alpins.
Pour ce faire, le document décline 3 objectifs :
Répondre aux besoins des employeurs, des individus et des territoires, en compétences et/ou qualifications
Adapter, transformer l’offre de formation professionnelle
Sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie
Il prône une méthode de travail : le suivi annuel des fiches-actions par chacune des commissions et une présentation chaque année en CREFOP de l’état de la mise en œuvre du CPRDFOP sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans cet exercice, il prend appui sur le Carif Oref régional : Via Compétences.