BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Secteurs d'activités :

  • La construction mécanique et machines-outils,
  • la construction automobile,
  • la construction aéronautique et spatiale,
  • la construction navale,
  • la construction ferroviaire,
  • les secteurs de l'environnement et de l'énergie,
  • du nucléaire,
  • de la déconstruction et recyclage,
  • de l'agro-alimentaire,
  • du machinisme agricole,
  • de l'appareillage médical,
  • électroménager,
  • des sports et loisirs,
  • du BTP
  • R&D (recherche et développement),
  • essais,
  • bureaux d'études et d'outillage,
  • méthodes,
  • industrialisation,
  • maintenance et supervision,
  • organisation et gestion de la production,
  • production,
  • assurance et contrôle de la qualité,
  • achat, vente et après-vente

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien supérieur
  • (TS) en bureau d'études, R&D,
  • TS en gestion industrielle et logistique ;
  • TS en méthodes et industrialisation ;
  • TS en laboratoire d'analyse industrielle ;
  • TS en qualité en mécanique et travail des métaux ;
  • Pilote d'unité élémentaire de production mécanique ;
  • Encadrant de proximité en industrie de transformation ;
  • TS en Maintenance mécanique industrielle.
  • technicien avant-projet R&D,
  • assistant designer,
  • assistant en propriété industrielle,
  • assistant en veille technologique.
  • métiers de la créativité et d'innovations multisecteurs

  • Unité d'Enseignement (UE) 1.1 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En répondant au besoin d’un client national et/ou international
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.2 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.3 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.4 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En mettant en œuvre une méthodologie adaptée
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.5 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l’existant
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.1 Déterminer la solution conceptuelle : En respectant les exigences d’un cahier des charges
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.2 Déterminer la solution conceptuelle : En identifiant les solutions techniquement viables, économiquement conformes au CdC
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.3 Déterminer la solution conceptuelle : En validant chaque solution de façon pertinente
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.4 Déterminer la solution conceptuelle : En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.5 Déterminer la solution conceptuelle : En formalisant la démarche à accomplir avec des outils permanents
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.6 Déterminer la solution conceptuelle : En adoptant une démarche collaborative
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.1 Concrétiser la solution technique retenue : En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.2 Concrétiser la solution technique retenue : En transformant la solution préliminaire en une solution optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.3 Concrétiser la solution technique retenue : En élaborant des documents métiers caractérisant la solution
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.4 Concrétiser la solution technique retenue : En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.1 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.2 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En valorisant les données colletées pour les traduire en consignes de pilotage cohérents
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.3 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En appliquant une démarche performante d’amélioration continue
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.4 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.5 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En s’appuyant sur des procédures et des standards
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.1 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En intégrant avec pertinence une stratégie commerciale d’entreprise
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.2 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En accompagnant un client dans l’expression de son besoin
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.3 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En considérant la relation client-fournisseur sur le cycle de vie du produit
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.4 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En apportant des conseils techniques adaptés au besoin du client
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.5 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En utilisant des outils marketing ad hoc
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.6 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En adoptant une communication adaptée à sa clientèle

VAE : Oui
Unité capitalisation : Non
Formation initiale : Oui
Apprentissage : Oui
Formation continue : Oui
Contrat de pro : Oui
Demande individuelle : Non