Master mention information, communication

Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Accessible VAE

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information
  • Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication
  • Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque
  • Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement
  • Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication
  • Participation aux processus d'audit stratégique
  • Élaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe
  • Conception de messages de communication
  • Développement et valorisation de la culture de l’entité
  • Mise en place d’une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation
  • Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
  • Élaboration de réponses à des appels d'offre
  • Management d’une équipe dans la conduite de projets en information-communication
  • Gestion budgétaire d'actions ou de projets de communication

  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
  • Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
  • Développer une réflexion stratégique de communication globale
  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
  • Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
  • Conduire un audit de communication
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
  • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
  • Sélectionner et interagir avec des prestataires
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
  • Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10
  • Université de Lille
  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université de La Réunion
  • Université Jean Monnet - Saint Etienne
  • Université Lumière Lyon 2 A et Lumière
  • Université Grenoble Alpes
  • École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
  • Université Claude Bernard - Lyon 1
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
  • Université Toulouse 1 Capitole
  • Université Paul Sabatier - Toulouse 3
  • Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3
  • Université Dijon Bourgogne
  • Université Marie et Louis Pasteur - UMLP
  • Université Rennes 2
  • Université Clermont Auvergne
  • Université d'Aix Marseille
  • Université de Corse Pascal Paoli
  • Université Côte d'Azur
  • Université de Lorraine
  • Université de Toulon
  • Université de Haute Alsace - Mulhouse
  • Université des Antilles
  • Université de Strasbourg
  • Université de Poitiers
  • Institut Mines -Télécom
  • Université Paris-Panthéon-Assas
  • Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Sorbonne Université
  • Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand