Diplôme d'État de professeur de danse option danse jazz
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4
Accessible VAE
- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci
- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)
- Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale
- Porter un regard critique sur sa pratique artistique
- Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux
- Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives
- Être disponible à de nouveaux répertoires
- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique
- Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles
- Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques
- Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles
- Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes
- Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition
- Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse
- Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique
- Faire usage de protocoles de composition chorégraphique
- Investir différentes modalités d’improvisation dansée
- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)
- Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés
- Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse
- Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur
- Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte
- Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève
- Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.)
- Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages
- Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap
- Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève
- Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective
- Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l’emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
- Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’éveil-initiation aux niveaux avancés)
- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève…
Voir la fiche RNCP
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/40006
Cette certification est remplacée par:
Certification:
Formation pédagogique des artistes chorégraphiques
Certificateur(s)
- Ministère de la culture
Valideur(s)
- Centre chorégraphique Calabash
- Centre de formation Danse désoblique
- Danse Mouvance
- Choreia Association pour la danse, l'art et la création
- Centre régional d'éducation populaire et de sport de Montpellier
- Rencontres internationales de danse contemporaine
- Département STAPS / Faculté des sciences et techniques / Université de Corse Pasquale Paoli
- Centre national de la danse - site de Pantin
- Pôle musique et danse - Ecole supérieure d'art de Lorraine
- Association Format'danse
- Artys'tik
- Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
- Centre chorégraphique James Carlès
- Le Pont Supérieur - Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire
- Espace Pléiade danse ballet jazz de Paris
- Académie internationale de la danse
- Institut supérieur des arts de Toulouse
- Pôle national supérieur de la danse Rosella Hightower
- Epsedanse
- Studios du Cours
- Institut de formation professionnelle Rick Odums