Secteurs d’activités :
Le périmètre d’activité et le niveau de responsabilité du chargé de développement commercial varient en fonction du secteur et de la taille de l'entreprise :
Dans une petite ou moyenne entreprise, ses responsabilités sont élargies, il travaille en autonomie sur le plan fonctionnel, éventuellement en encadrant une équipe réduite, répond directement à la direction générale dont il met en œuvre les décisions stratégiques. Force de proposition dans le développement de la stratégie d’entreprise, il élabore et conduit le plan d’action commercial, négocie les contrats et gère la relation client.
Dans une entreprise de taille intermédiaire, il exerce son activité dans un périmètre plus spécifique et vise des objectifs de développement spécifiques : nouveau marché, nouveau produit, portefeuille de clients, programmes de fidélisation, etc. Dans cette situation, il est encadré par une direction commerciale, pilote plusieurs collaborateurs répartis en équipes et travaille en relation étroite avec le service marketing.
Au sein des grandes entreprises, il y exerce une activité de manager intermédiaire affecté à une zone géographique et à une partie bien identifiée de l’activité de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Le métier de chargé de développement commercial recouvre différents intitulés de poste en fonction du lieu d’exercice et des missions qui lui sont confiées, tels que :
- Account manager
- Attaché commercial
- Business developer
- Chargé d’affaires
- Chargé de comptes
- Chargé de développement commercial
- Chef de secteur
- Conseiller commercial
- Responsable d’un point de vente
- Responsable commercial
- Responsable du développement des ventes