Technicien en maintenance industrielle

Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Accessible VAE

Secteurs d’activités :

Le technicien de maintenance industrielle est susceptible d’intervenir sur des équipements pluri technologiques (principalement mécanique, électrique et pneumatique), dans l’industrie de la métallurgie et interbranches professionnelles (Industries du papier carton, industries et commerces de la récupération d’eau, entreprises des services d’eau et d’assainissement, entreprises du recyclage, …).

Il peut également intégrer une entreprise spécialisée dans le domaine de la maintenance industrielle en charge de la maintenance des équipements sur des sites clients, dans ce cas il agit en tant que sous-traitant. De ce fait, le technicien de maintenance industrielle peut être amené à se déplacer d’un site industriel à l’autre afin de réaliser ses activités.

Selon les typologies d’entreprises, les supports dématérialisés peuvent être très présents : outils connectés, tablettes, écrans ou logiciels de gestion (IIOT, GMAO…). Dans ce cas, le technicien de maintenance industrielle devra connaître les interfaces, applications et logiciels utilisés et mis en application dans l’entreprise qui l’emploie.

La mise en œuvre de la certification nécessite préalablement des habilitations pour intervenir sur les équipements électriques et des autorisations pour manipuler les équipements ou appareils de manutention nécessaires

Le technicien de maintenance industrielle agit sous la responsabilité d’un hiérarchique et dans le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité.

Selon les technologies des équipements industriels de l’entreprise qui l’emploie, il peut être amené à travailler en étroite collaboration avec :

  • le technicien en automatisme et interfaces associées
  • le technicien de maintenance en hydraulique
  • les opérateurs de maintenance industrielle
  • le chargé de maintenance industrielle
  • le mécanicien ou technicien en machines tournantes sous pression
  • le technicien de maintenance des systèmes sous vide…

S’agissant du recueil d’informations en lien avec les pannes ou dysfonctionnements dans la phase de diagnostic, il peut être est en relation avec le personnel de production mais également avec le fournisseur, fabricant, service technique, SAV, service qualité,

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien / Technicienne d'installation d'équipements industriels
  • Technicien / Technicienne d'installation industrielle
  • Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements d'exploitation
  • Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements de production
  • Technicien / Technicienne de maintenance en équipements industriels
  • Technicien / Technicienne de maintenance industrielle
  • Technicien / Technicienne de maintenance industrielle polyvalente
  • Technicien / Technicienne de maintenance process
  • Technicien / Technicienne de mise en service d'équipements industriels

VAE : Oui
Unité capitalisation : Non
Formation initiale : Non
Apprentissage : Oui
Formation continue : Oui
Contrat de pro : Oui
Demande individuelle : Non