BTS innovation textile option A : structures

Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Accessible VAE

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Sa connaissance des produits et des procédés de production l’amène naturellement à intervenir en phase de conception et de production des supports ou matériaux textiles, mais son expertise peut aussi s’exercer en amont de la filière (achat de matières), ainsi qu’en aval (qualité des produits finis…). En matière d’effectifs, on dénombre autant de techniciens en production qu’en recherche et développement (R&D) dans le cadre d’une équipe.

Son travail s’effectue en interaction directe avec des opérateurs, des ingénieurs, des commerciaux, dont les décisions ou les actions se nourriront de son expertise.

Il pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles : majoritairement des TPE ou PME pour la production, entreprises ayant délocalisé la fabrication ou bien la réalisant en tout ou partie en France.

Type d'emplois accessibles :

Dans les entreprises de production, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production, le technicien supérieur "Innovation textile" pourra exercer les fonctions suivantes : assistant au sein des services conception et mise au point ; chargé d’industrialisation ; assistant du responsable de production ; technicien qualité ; technicien en « supplychain » ou services achat.

Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études ou des services achats, il pourra exercer les fonctions d’assistant au sein des bureaux d'études ou de technicien qualité.

Au cours de son parcours professionnel, avec l’expérience ou un complément de formation, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Innovation textile » pourra évoluer vers des fonctions d’expertise technique plus poussées et/ou vers des fonctions d’encadrement. Dans cette perspective et avec l’expérience il pourra occuper des postes de responsable des départements étude et développement, mise en place et suivi de la production en France comme à l’étranger.
 

  • Épreuve / Unité (EU) 3.1 Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) 3.2 Physique-chimie
  • Épreuve / Unité (EU) 3. Mathématiques et physique-chimie
  • Épreuve / Unité (EU) 1. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) 2. Langue vivante - Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) 5.3 Réalisation de tout ou partie du processus
  • Épreuve / Unité (EU) 5.2 Élaboration d'un processus
  • Épreuve / Unité (EU) 5.1 Analyse et conception
  • Épreuve / Unité (EU) 5. Analyse et industrialisation
  • Épreuve / Unité (EU) 4. Analyse technico-économique, juridique et mercatique
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) 1. Langue vivante 2 facultative
  • Épreuve / Unité (EU) 6. Étude de cas en milieu industriel

VAE : Oui
Unité capitalisation : Non
Formation initiale : Oui
Apprentissage : Oui
Formation continue : Oui
Contrat de pro : Oui
Demande individuelle : Oui