Quels secteurs et métiers pour se reconvertir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Quelles sont les trajectoires des personnes qui s’engagent dans une reconversion professionnelle ? Vers quels secteurs s’orienter pour construire un projet viable ?

Quelques chiffres sur la reconversion professionnelle

  • 50% des actifs réfléchissent à changer d’emploi, dont la plupart à très court terme d’ici les deux prochaines années.
  • 1 personne sur 3 envisage de se lancer dans un parcours de reconversion au cours des prochaines années.

Source : Baromètre de la formation et de l’emploi 2025 réalisé par Centre Inffo

En 2024, le réseau Avenir’actifs en partenariat avec le Groupe IFOP, a réalisé une étude sur l’évolution professionnelle des actifs salariés et indépendants. En Auvergne-Rhône-Alpes, 27% des personnes sondées définissent l’évolution professionnelle comme le fait d’obtenir un meilleur salaire. En deuxième position, est citée l’opportunité d’exercer davantage de responsabilités (16%). Les répondants mettent également en avant la possibilité d’être mieux reconnu dans son travail.

Les salariés qui envisagent une évolution professionnelle au cours des deux prochaines années en Auvergne-Rhône-Alpes évoquent les raisons suivantes :

  • Le souhait d’améliorer sa rémunération (64%)
  • L’envie de se confronter à de nouveaux défis et à de nouvelles missions (43%)
  • Le besoin d’améliorer ses conditions de travail (temps de trajet, télétravail, flexibilité horaire, …) (19%)

96% des personnes engagées dans un parcours de reconversion déclarent avoir vu une amélioration de leurs conditions de travail dans leur nouveau poste. 

Texte riche

Durant l’été 2025, la Dares a mis en place un outil de datavisualisation. Il permet de suivre les transitions professionnelles et les trajectoires des individus. Cela en fonction de plusieurs critères : métier, zone géographique, secteur d’activité, tranche d’âge, genre, etc.

Les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, voici une liste de métiers avec les plus forts besoins de recrutement à l’horizon 2030 sont les suivants :

  • Agents d’entretien.
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux.
  • Aides-soignants.
  • Enseignants.
  • Aides à domicile.
  • Conducteurs de véhicules.
  • Infirmiers et sage-femmes.
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers.
  • Ouvriers qualifiés de la manutention.
  • Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment .

Source : Projections France Stratégie/Dares : Métiers 2030, quelles perspectives de recrutement en région ?

Consulter l’étude complète : Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes

Transitions Pro a réalisé un panorama de la transition professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes afin de dégager les grandes tendances de la reconversion et de la mobilité professionnelle. L’analyse s’appuie sur l’ensemble des projets de reconversion effectivement menés à bien dans la région, tous dispositifs confondus : VAE, Projet de transition professionnelle (PTP), Dispositif démissionnaire.

Les salariés qui décident de s’engager dans un parcours de reconversion professionnelle proviennent de secteurs et de filières très différents. Toutefois, certains domaines apparaissent plus concernés par les envies de changement. Par exemple, la santé et le social (aide à domicile, activités hospitalières et liées à l’hébergement médicalisé pour personnes âgés), ainsi que le commerce (notamment les emplois en hypermarchés) et les industries manufacturières

En regroupant les métiers qui suscitent le plus d’intérêt pour se reconvertir, trois familles professionnelles se distinguent : 

  • Les métiers du support à l’entreprise (secrétariat, comptabilité, développement informatique, ressources humaines, marketing et communication).
  • Les métiers des services à la personne et à la collectivité (management de structures de santé, conseil en emploi, coaching, accompagnement des enfants, bien-être, formation à la conduite de véhicules).
  • Les métiers de la santé (aide-soignant, infirmier, puériculteur).

Plus précisément, les métiers qui attirent le plus les candidats à la reconversion sont :

  • Le métier d’aide-soignant, souvent considéré comme porteur de sens.
  • La conduite de transport de marchandise sur longue distance.
  • Les études et le développement informatique.
  • La comptabilité.
  • Le secrétariat et l’assistanat médical ou médico-sociale.

L’accompagnement joue un rôle central. En effet, 68 % des personnes qui ont engagé une reconversion professionnelle ont bénéficié d’un appui via le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Cet accompagnement permet de faire le point sur sa situation et son parcours, d’identifier ses compétences et d’être aidé dans la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle. 

Consulter la 1ère édition du panorama de la transition professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes

Par ailleurs, le défi de l’intelligence artificielle apparaît pour les actifs comme le principal levier de transformation du marché du travail et de leur métier. La majorité considère l’IA comme une opportunité. Cependant, les actifs expriment également la nécessité de devoir se former et d’être accompagnés pour leur avenir professionnel.

Reconversion et VAE

Changer de métier ou d’environnement de travail ne nécessite pas forcément de passer par la case formation. La Validation des acquis d’expérience (VAE) peut permettre aux bénéficiaires d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme correspondant à leur expérience, en faisant reconnaître les compétences acquises durant leur parcours. 

En effet, pour les personnes qui n’ont pas suivi la formation requise pour exercer le métier visé, il est souvent difficile d’accéder aux emplois. Surtout lorsqu’ils requièrent un certain niveau de qualification et malgré la possession de savoir-faire et savoir-être recherchés. Faire reconnaître les compétences développées sur le terrain par l’expérience est un levier important pour évoluer professionnellement.

En France, la VAE est considérée comme la 3ème voie d’accès à la certification. Elle est équivalente à la formation initiale, continue ou en alternance.

D’après le Baromètre de la formation et de l’emploi 2025 réalisé par Centre Inffo, la VAE fait toujours partie des pistes privilégiées par les actifs. En effet, 6 personnes interrogées sur 10 disent être intéressés pour bénéficier du dispositif VAE.

Zoom sur la création ou reprise d’entreprise

Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat est également une des possibilités de se reconvertir. Chaque année, plus de 100 000 nouvelles entreprises sont créées en Auvergne-Rhône-Alpes, qui est un territoire particulièrement attractif pour les entrepreneurs.

Les démarches de création ou reprise d’entreprise paraissent souvent complexes et méconnues des publics. Il est pourtant indispensable de sécuriser plusieurs étapes pour mener à bien son projet. Plusieurs acteurs spécialisés peuvent accompagner les porteurs de projet en Auvergne-Rhône-Alpes pour développer une entreprise économiquement viable sur le long terme.

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Les métiers

Retrouvez toutes les informations sur les métiers en Auvergne-Rhône-Alpes : les métiers qui recrutent, les métiers porteurs par secteurs d'activité...

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Parcours de VAE

La Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Création d’entreprise

Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont créées en Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont les secteurs d’activité porteurs dans la région ? Quels sont les interlocuteurs à solliciter pour accompagner les publics dans leurs projets ? Quels sont les accompagnements et aides financières à mobiliser en fonction des situations des bénéficiaires ?

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis