De Pôle emploi à France Travail : ce qui va changer

Le 23 octobre 2023, députés et sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire. Le texte remet notamment à plat l’organisation du service public de l’emploi. Pôle emploi se nommera bien France Travail et le réseau rassemblant les différents acteurs s'appellera "Réseau pour l’emploi".

Publié le 31 octobre 2023

Le 18 octobre 2023, interrogé par l’Association des journalistes de l’information sociale, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi (qui quittera ses fonctions à la fin de l’année 2023) présentait les perspectives de l’établissement public dans sa nouvelle gouvernance. 

Plus d’orientations en suivi "emploi" pour un meilleur accompagnement

Parmi les nouvelles missions de Pôle emploi, son directeur général salue l'inscription obligatoire à France Travail, qui permettra "d’avoir une vision large des personnes en recherche d’emploi, d’organiser un suivi de leur orientation, et de s’assurer que l’accompagnement bénéficie à ses besoins". Avec cette nouvelle gouvernance, le législateur entend favoriser la coordination entre les acteurs et affirme sa volonté d’un meilleur accompagnement, tant des demandeurs d’emploi que des entreprises.
 

Académie France Travail

Le texte de loi prévoit la création d'une Académie France Travail dont l'objet est la mise en commun de ressources pédagogiques et d’information. Pôle emploi dispose déjà d'un dispositif interne de formation qui pourra être ouvert, mais pour Jean Bassères, "avant même de parler de formations, il faudra en 2024 créer une culture commune".
 

300 postes budgétés

Accompagnement renforcé, immersion en entreprises, expérimentations avec la Carsat pour favoriser l'emploi des seniors, 300 postes équivalents temps plein sont budgétés pour rejoindre Pôle emploi en 2024. 
 
Le texte du projet de loi doit encore être adopté dans les deux chambres. Le vote au Sénat est prévu le 9 novembre. La date n'est pas encore fixée pour l'Assemblée nationale.

Source : Centre Inffo
 

Pour en savoir plus :

Actualités

  • Métiers
  • Formation

[Inscrivez-vous webinar] Les métiers de la propreté : un parcours propre à chacun

Venez découvrir des métiers utiles à tous et essentiels dans le quotidien de chacun !En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur de la propreté représente près de 2600 établissements qui emploient plus de 66 000 salariés. Et, il recrute sur de nombreuses fonctions : agents d’entretien, chefs d’équipe, responsables QSE, laveurs de vitres, commerciaux, responsables d’agence…Les métiers de la propreté sont accessibles à tous les niveaux de responsabilité, du CAP jusqu’au Master.
  • Professionnalisation
  • Compétences

IA et compétences : rendez-vous le 18 janvier à la conférence de lancement du plan de professionnalisation 2024 !

Dans le cadre du lancement de son plan de professionnalisation 2024, Via Compétences a invité Youri Minne, doctorant en sciences cognitives, pour nous présenter quelques enjeux et perspectives clés autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur les compétences. Un sujet majeur pour les professionnels de l’emploi, formation et orientation, et une conférence qui s’annonce passionnante !