Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. 

Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?

Publié le 14 octobre 2025

Les jeunes peuvent subir une forte pression sociale avec parfois des attentes des parents, des enseignants ou de la société qui influencent fortement leurs choix. Ils sont tiraillés entre leurs passions personnelles et les contraintes du marché du travail

Le manque de professionnels formés en psychologie de l’orientation ne permet pas un accompagnement individualisé suffisant. Les parcours restent flous, la réorientation est fréquente mais vécue comme coûteuse et incertaine. Qu'est-ce que l'IA peut apporter dans ce contexte ?

Les apports de l'IA en matière d’orientation pour les jeunes

Un atout de l’IA ,c’est qu’elle est capable de traiter de nombreuses informations en temps réel.

Qui est positionné sur le marché de l’orientation ?

De nombreuses sociétés numériques ou start-ups dédiées ont investi le champ de l’orientation scolaire et professionnelle comme :

  • Parcoursup la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur en France. Cette plateforme intègre progressivement des outils d’IA pour mieux accompagner les élèves dans leur choix de formation.
  • MyJobGlasses, une plateforme qui met en relation étudiants et professionnels grâce à l’IA. Elle permet une exploration des métiers via des rencontres virtuelles et des échanges directs avec des professionnels en activité. Nouveauté ! Jobglasses vient d'intégrer la plateforme 1jeune1solution.
  • OpenAI, bien que largement connue pour ses contributions dans le domaine général de l’IA. Celle-ci est également impliquée dans des projets d’orientation via des chatbots et des outils d’analyse de parcours.
  • Prepeers propose une analyse plus approfondie des envies compétences et ambitions des jeunes 

Que peut apporter l’IA ?

L’accompagnement humain reste une étape essentielle en matière d’orientation tout au long de la vie. L’IA intervient comme un assistant aux professionnels de l’orientation. Elle n’a pas pour vocation à émettre un conseil ou un avis sur le jeune. Mais elle peut permettre d’apporter un accompagnement complémentaire, faciliter les démarches administratives, et ainsi réduire le stress lié aux choix de formation ou de métiers. 

Voici quelques actions concrètes pouvant être réalisé par une IA :

  • Aide à la rédaction de lettre de motivation pour trouver un stage, un job d’été, rentrer dans une formation sélective…
  • Lister des entreprises qui recrutent sur un territoire donné.
  • Aide à la rédaction de CV, valorisation des compétences.
  • Générer des listes de formations accessibles sur une zone géographique bien précise et analyser les conditions d’inscription (coûts, modalités pédagogiques, réputation de l’école…).
  • Possibilité de mettre les jeunes en contact avec des étudiants inscrits dans les formations choisies, pour obtenir des informations précises sur le cursus, l’ambiance au sein de l’école, la charge de travail demandée…
  • Traduire un document pour un jeune mineur isolé.
  • Préparer un listing de question en vue d’un entretien pour un stage ou un emploi. 

Il ne faut pas oublier que l’orientation reste un processus complexe et mouvant. L’orientation a besoin d’un accompagnement personnalisé, d'une écoute empathique, d'une capacité à déconstruire les stéréotypes sociaux et de genre.

(Re) voir le replay du webinaire "comment intégrer l'IA dans les pratiques d'accompagnement ?" proposé par IDEO

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Parlons compétences

Qu'est-ce que la compétence ? Qui sont les acteurs de la compétence ? Comment et pourquoi identifier, évaluer, valoriser ses compétences ? Quels outils et ressources à disposition ?Que l'on soit professionnel de la formation ou de l'orientation, de manière individuelle ou collective, les besoins en matière de compétences sont très diversifiés et évoluent en fonction des transformations en cours. 

En savoir plus

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !