Préparation à l’emploi du public en situation de handicap

L’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes a été confié à Via Compétences par l’Agefiph et la DREETS.

Construit autour du parcours des personnes en situation de handicap, il en éclaire les différentes étapes, depuis l’entrée dans la vie active jusqu’aux enjeux de maintien dans l’emploi.

Publié le 18 juin 2025

L’Observatoire est un outil vivant qui se construit et s’enrichit régulièrement au gré des partenariats avec les acteurs du champ du handicap.

Via Compétences vous propose de découvrir une nouvelle série d’indicateurs statistiques relative à la préparation à l’emploi du public en situation de handicap.

Focus sur la préparation à l’emploi du public en situation de handicap

  • Combien de jeunes en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire de formation ?
  • Comment est structuré l’équipement en places de formation du milieu protégé en région ?
  • Sur quelles formations sont préférentiellement positionnés les étudiants en situation de handicap ?
  • Le recours à l’alternance est-il fluide pour le public handicapé ?

Autant de questions auxquelles répond la nouvelle entrée « Préparation à l’emploi » mise en ligne au mois de juin 2025 dans DataScope, l’outil de datavisualisation de Via Compétences.

Accéder aux données PSH de DataScope

Vous trouverez des informations sur la formation :

  • en voie scolaire des élèves comme des étudiants
  • un zoom sur le milieu protégé
  • ou encore des éléments de profil sur les alternants en situation de handicap.

Lorsque cela est possible, les données départementales, régionales et nationales sont mises en perspective.

Plus de 67 000 élèves en situation de handicap en région

Soit seulement 4,1 % du total des élèves de 1er et 2nd degré en région, mais un chiffre cependant plus favorable qu’au national (3,9 %).

L’inclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire progresse rapidement (+35 % entre 2017 et 2022), particulièrement dans le 2nd degré (+56 % au niveau lycée).

À noter également le nombre important d’élèves scolarisés en classes ULIS* ou en EREA** (plus de 15 000 en 2023). Ce niveau est proche de celui des élèves scolarisés en milieu protégé, avec plus de 13 500 places en 2022 dont 59 % dans des instituts médico-éducatifs .

*ULIS : Unités localisées pour l'inclusion scolaire.
**EREA : établissements régionaux d'enseignement adapté.

Des étudiants accueillis à 83 % dans une université

Et plus globalement dans des structures ou établissements publics (90 %).

Les étudiants en situation de handicap privilégient les formations scientifiques et informatiques (34 % en région contre 26 % au national) devant les lettres et sciences humaines (31 % vs 35 %).

Dans un cas sur deux, ils préparent une licence.

À peine plus de 2 200 alternants en situation de handicap

Parmi ceux-ci, on compte près de 89 % d’apprentis.

Si leur nombre progresse rapidement (+125 % d’apprentis entre 2020 et 2023), leur part dans le total tous publics reste limitée (1,6 % seulement) et globalement stable.

Les alternants en situation de handicap sont plus masculinisés que la moyenne (à 63 %), plus âgés et moins bien formés. Ils sont plus fréquemment accueillis par des entreprises des services (73 % vs 67 %) et par des entreprises publiques (12 % vs 3 %).

Tout savoir sur l’Observatoire, ses enjeux et ses productions

La nouvelle entrée sur la préparation à l’emploi du public en situation de handicap n’est que la plus récente des actualités de l’Observatoire.

Il s’articule autour de différentes productions, parfois généralistes (entrée « territoire » de DataScope), parfois spécialisées (entrée « public en situation de handicap »), parfois brutes (outil de datavisualisation), parfois commentées (tableau de bord annuel).

Pour tout savoir sur l’Observatoire, ses objectifs, ses usages et ses productions, consultez les pages dédiées sur le site de Via Compétences, dans la rubrique « Économie, métiers, publics et territoires ».

Texte riche

Un nouveau fil de veille sur le handicap

Ce nouveau fil de veille irrigue différentes pages de notre site Via Compétences. En complément des données chiffrées de l’Observatoire et des pages le décrivant, Via Compétences vous propose un flux de veille sur les actualités en lien avec le handicap. Ce flux vous propose une sélection des informations les plus récentes sur le handicap à l’attention des professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle.

À lire également sur ce public

Visuel principal
Fichier source

Travailleurs handicapés

La question de l’accueil des personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé concerne tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Handicap et formation

Améliorez l'accessibilité de vos formations et découvrez les ressources disponibles.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

L’Observatoire du public en situation de handicap

L’Observatoire des personnes en situation de handicap (PSH) propose des données chiffrées sur le parcours de ce public : de l’entrée dans la vie active jusqu’au maintien dans l’emploi.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Le PRITH

Les PRITH sont déclinés dans les régions afin de renforcer le pilotage des politiques emploi et formation des travailleurs handicapés. Co construits, les PRITH s’inscrivent en complémentarité des interventions des différents acteurs.

En savoir plus
Texte riche

Une newsletter dédiée au public des personnes en situation de handicap

N’hésitez pas à vous abonner également à la newsletter bimestrielle « L’actualité du handicap ».

Actualités

  • Apprentissage
  • Formation

Financement de l'apprentissage : vers de nouvelles modalités

Face à l’essor continu de l’apprentissage et à la nécessité de garantir la pérennité de son financement, le Gouvernement revoit les règles du jeu. Deux décrets publiés fin juin 2025 viennent redéfinir en profondeur les modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage. Objectif affiché : assurer la soutenabilité financière du système tout en responsabilisant davantage les employeurs et les branches professionnelles.
  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !