Les métiers du numérique

La transformation digitale à l’œuvre dans le secteur numérique, et plus largement dans les secteurs traditionnels, fait émerger de nouveaux métiers, en transforme d’autres, faisant appel à des compétences spécifiques et certaines expertises métiers.

Les profils des métiers du numérique sont très divers et continuent d’évoluer, portés notamment par les développements dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la cybersécurité ou encore le cloud et la data.

Si le secteur du numérique est un secteur qui recrute, il doit également faire face à une pénurie de talents. Face à la pénurie des certains profils, dont les entreprises ont besoin, la formation aux métiers du numérique est actuellement une des priorités des politiques publiques nationale et régionale.

En parallèle, des initiatives venant du privé se sont développées avec des modalités pédagogiques différentes et d'autres modes de recrutement en formation. Ainsi, certains organismes de formation demandent peu ou pas de pré-requis en termes de niveau de formation, et s'adressent à des publics divers (décrocheurs, jeunes issus du système scolaire sans diplôme, demandeurs d'emploi de longue durée, publics en difficulté...).

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions les plus dynamiques en matière d'offres de formation, initiale et continue, dans le champ du numérique. Elle est également très bien placée en termes de créations d’emplois et d’entreprises.

Cette rubrique a pour objectif d’informer sur les métiers du numérique (métiers émergents, métiers qui se transforment ou évoluent…) et les formations qui permettent d’y accéder. Elle rassemble de nombreuses ressources facilement mobilisables. Des choix sur les métiers les plus recherchés ont été faits. L’exhaustivité n’est donc pas un objectif et nous proposons dans nos présentations d’autres sources, nombreuses, informant sur l’ensemble des métiers de la filière.

Les familles de métiers du numérique

Visuel principal
Fichier source

Gestion et pilotage de projet

Les métiers de la gestion de projet varient en fonction des secteurs dans lesquels ils s'exercent (digital, informatique…) et des niveaux de responsabilité occupés. Ils peuvent également être soit plutôt techniques soit fonctionnels. Dans tous les cas, ils interviennent tout au long d’un projet, de sa phase de conception jusqu’à l’introduction du produit ou service sur le marché ou son utilisation dans l’entreprise.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Communication digitale, interface et graphisme

Indispensables dans les projets web, les métiers de la communication et de la création digitales doivent s’adapter aux évolutions du web et de ses usages. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Développement et tests

Avec la transformation digitale, les métiers du développement sont très recherchées par les entreprises pour les accompagner dans leurs projets digitaux. De l’analyse des besoins à la mise en production, les missions sont variées et nécessitent également des compétences en gestion de projet.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Sécurité, cloud et réseaux

Les métiers de la sécurité, du cloud et des réseaux sont particulièrement en tension et font appel à tous les niveaux de qualification. Ces métiers exigent la maîtrise de nombreuses compétences techniques, mais aussi la capacité à s’adapter et à faire évoluer ses connaissances. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Métiers de la Data/IA/IoT

Les données sont aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des entreprises. Le déploiement de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets (IoT) contribue à la croissance rapide des métiers de la data et de l'intelligence artificielle. Les usages de l’IA et de la data se développent en effet dans de très nombreux secteurs et toutes les fonctions de l’entreprise peuvent être concernées.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les femmes dans le numérique

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur du numérique et la proportion est encore plus faible lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité.Selon une étude de l’Opiiec publiée en mai 2023, la part des femmes dans le secteur du numérique peine à atteindre les 30 %, les chiffres chutant à 21 % pour les postes de cheffes de projets ou responsables informatiques.Dès lors, comment favoriser la mixité dans le numérique ?

En savoir plus
Texte riche

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, les mutations du secteur, l'impact des transitions numérique et environnementale... 

Texte riche

La sélection de la Médiathèque :

  • Retrouvez des ressources complémentaires sur les métiers du numériques.

Notre newsletter sur les métiers du numérique

Abonnez-vous !
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis