Les métiers du numérique : ressources complémentaires

Pour ce dossier consacré aux métiers du numérique, la Médiathèque du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une sélection de contenus informatifs sur le sujet. Cette sélection est le fruit de la veille quotidienne réalisée par des professionnels de la gestion de l'information sur différentes thématiques, dont celle des métiers du numérique 

Le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus Région du numérique propose une offre de services numériques accessible sur tout le territoire. C’est également un lieu dédié à la formation initiale et continue, ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique.

Également situé sur le Campus du numérique, le centre extrascolaire de création numérique TUMO propose aux jeunes de 12-18 ans de découvrir des formations et des métiers dans 8 domaines créatifs du numérique : cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D et programmation.

Fort de 452 adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes, Digital League réunit des entreprises, des écoles, des laboratoires et des investisseurs. Sa mission consiste à favoriser le développement des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, promouvoir l'écosystème et soutenir l'innovation et la croissance de l'industrie numérique dans la région.

Avec des données actualisées et enrichies tous les mois, la Grande École du Numérique décline par région son observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique en France. Chaque fiche régionale comporte également des chiffres-clés sectoriels et recense toutes les sources régionales pour aller plus loin dans l’analyse. Consulter l’Observatoire GEN_SCAN de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Parmi les autres organismes ressources en région, signalons :

  • Adira (Association pour le digital en région Auvergne-Rhône-Alpes) : promeut et développe les technologies liées aux systèmes d’information.
  • Minalogic : pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Réunit des entreprises qui développent et utilisent le numérique autour des industries culturelles et créatives (ICC), de l’industrie du futur, des micro/nano/électroniques, de l’optique-photonique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Localisé à Grenoble.
  • ENE (Entreprise et Numérique) : porté par les Chambres consulaires, la CPME et le Medef, sa mission est d'améliorer la compétitivité et de favoriser l’innovation des PME et TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes en développant l’usage du numérique.
     

Un secteur en pleine mutation

En France, la transition numérique de l’économie et de la société est considérée comme un axe essentiel. Ainsi, l'inclusion numérique, la formation aux métiers du numérique et l’accélération de la transition numérique des entreprises et de l’État font partie des priorités nationales.
Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, divisée en deux phases entre 2018 et 2025. La phase en cours actuellement vise à former et attirer les meilleurs talents en IA. Financé par France 2030, le dispositif IA Cluster a notamment pour objectif de doubler le nombre de spécialistes de haut niveau en IA.
Selon France Travail, en septembre 2023, le secteur du numérique représentait 865 469 salariés, soit une évolution de +6 % sur un an.

Texte riche

Les sources pour suivre l’actualité du secteur du numérique :

  • Numeum : syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France. Il regroupe les Entreprises de Services du Numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d'Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Ses actions visent à soutenir la transformation numérique de l’industrie et des services, notamment en promouvant les métiers du numérique.
  • Opiiec : observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement. Chiffres clés et tendances, référentiel des métiers, certifications et études publiées de l’ensemble de la branche, avec un accès par secteurs et métiers. Propose un observatoire dynamique du secteur au niveau national ou régional.
  • L’Observatoire GEN_SCAN de la Grande école du numérique :
    • publie ses chiffres clés mis à jour tous les mois sur l’emploi et la formation dans le numérique ;
    • recense les études sur le secteur et les métiers du numérique ;
    • propose une carte interactive avec possibilité de filtrer par famille, métier ou région et de sélectionner les données par indicateur (formations, offres d’emploi, tension).

Suivez nos veilles sur le numérique

Transitions numérique et environnementale

Les transitions numérique et environnementale influencent les organisations, les modes de travail et les besoins en compétences. Elles peuvent avoir un impact important sur certains métiers et conduisent à repenser les formations, mobiliser d'autres compétences.
C’est l’objet d’études récentes conduites par l’Opiiec et l'OPCO Atlas :

Ressources sur les métiers et les formations

L'Opiiec, Observatoire prospectif des métiers de la Branche, propose une cartographie des métiers et un moteur de recherche par secteur, famille de métier ou compétences. A partir des fiches métiers, possibilité de comparer des métiers entre eux, évaluer les mobilités professionnelles possibles et accessibles, créer ses propres fiches…

Cléor propose également des informations par secteur, avec des statistiques locales sur les principaux métiers, la localisation des entreprises

Concepteurs d'Avenirs, piloté par l’Opco Atlas,  propose de nombreuses fiches métiers, des vidéos et ressources documentaires pour s’informer sur les métiers et les formations. Publie également un Petit guide (non exhaustif) des métiers du secteur du numérique.

L’association Talents du numérique a pour objectif de mieux faire connaître les formations et métiers du numérique. Elle propose également une série de 9 épisodes (Le Numérique et ses métiers dans…) sur la manière dont le numérique et ses métiers interviennent dans les principaux secteurs d'activité de l'économie.

L’association Diversidays agit en faveur de la diversité et de l’inclusion numérique et facilite les reconversions professionnelles des talents sous-représentés dans le secteur du numérique. Piloté par Diversidays, Déclics numériques est un programme rapide, gratuit et 100 % digital, qui permet de découvrir différents métiers du numérique.

Texte riche

Moteurs de recherche de formation

Consulter également :

Texte riche

La sélection de la Médiathèque 

Retrouvez des ressources complémentaires sur les métiers du numérique.

Notre newsletter sur le sujet

Abonnez-vous !