Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Observatoire de la conjoncture > Présentation de l'observatoire

Présentation de l'observatoire

Créé en février 2021 à la demande de la commission emploi du CREFOP, l’observatoire de la conjoncture fournit des outils d’information et des analyses sur les domaines de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Il répond à un besoin de visibilité et de partage des informations sur ces thématiques et s’adresse, en premier lieu, aux décideurs publics. Plus largement, il peut permettre à l'ensemble des professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation de la région de se tenir informés régulièrement sur l'évolution de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Les différents livrables de l'observatoire


L’observatoire de la conjoncture a pour objectif premier d’apporter une aide à la décision pour l’établissement et l’évaluation des politiques publiques et de rendre accessible l’information aux acteurs socio-économiques concernés. Dans le cadre de ses fonctions, il produit quatre types de livrables.



Deux tableaux de bord conjoncturels partenariaux
sont proposés dans DataScope, l’outil de visualisation de données régionales. L’un contient des données par secteur d’activité sur les emplois, les recrutements et certains dispositifs d’accompagnement.  L’autre porte les demandeurs d’emploi en fonction de leurs métiers recherchés. Ils offrent à la fois une vision régionale et départementale.


Des synthèses de conjoncture trimestrielles
portant sur la dynamique de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Ceux sont des rapports courts qui s’appuient sur des données produites et consolidées par le réseau d’experts de l’observatoire de la conjoncture, elles permettent de dégager des pistes d’actions prioritaires.


Des veilles conjoncturelles pour aider acteurs régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation à anticiper les évolutions de la conjoncture, Via Compétences a développé une activité de veille documentaire organisée selon différentes thématiques. Cette veille privilégie une approche régionale sous l'angle de l'économie, de l'emploi, du marché du travail et de la formation.

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC