Créé en février 2021 à la demande de la commission emploi du CREFOP, l’observatoire de la conjoncture fournit des outils d’information et des analyses sur les domaines de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Il répond à un besoin de visibilité et de partage des informations sur ces thématiques et s’adresse, en premier lieu, aux décideurs publics. Plus largement, il peut permettre à l'ensemble des professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation de la région de se tenir informés régulièrement sur l'évolution de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les différents livrables de l'observatoire
L’observatoire de la conjoncture a pour objectif premier d’apporter une aide à la décision pour l’établissement et l’évaluation des politiques publiques et de rendre accessible l’information aux acteurs socio-économiques concernés. Dans le cadre de ses fonctions, il produit quatre types de livrables.
Deux tableaux de bord conjoncturels partenariaux sont proposés dans DataScope, l’outil de visualisation de données régionales. L’un contient des données par secteur d’activité sur les emplois, les recrutements et certains dispositifs d’accompagnement. L’autre porte sur les demandeurs d’emploi en fonction de leurs métiers recherchés. Ils offrent à la fois une vision régionale et départementale.
Des synthèses de conjoncture trimestrielles portant sur la dynamique de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont des rapports courts qui s’appuient sur des données produites et consolidées par les grands producteurs de données régionaux. Ils permettent de dégager des pistes d’actions prioritaires.
Des veilles conjoncturelles pour aider les acteurs régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation à anticiper les évolutions de la conjoncture, Via Compétences a développé une activité de veille documentaire organisée selon différentes thématiques. Cette veille privilégie une approche régionale sous l'angle de l'économie, de l'emploi, du marché du travail et de la formation.