Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des parcours > Le service public régional de l'orientation

Service public régional de l'orientation - SPRO


L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour chaque personne, tout au long de sa vie. L’article L.6111-3 du code du travail affirme que « toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. »

L’article 22 de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’existence d’un Service public régional de l’orientation (SPRO) et confie la coordination des actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation à la Région, « sans substitution aux réseaux d’appartenance de chacun de ces organismes ». Le Service public régional de l’orientation est un service global qui s’appuie sur une collaboration étroite entre l’État et la Région, basée sur les compétences respectives de chacun. Une convention, conclue entre l’État et la Région, détermine les conditions dans lesquelles ils coordonnent leurs compétences respectives.

Le SPRO évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d’orientation.

Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

-

Des objectifs

Dans le cadre du Service public de l’orientation tout au long de la vie, le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes participe aux objectifs suivants :
  • Permettre à chaque citoyen, quel que soit son statut, son lieu de vie ou le réseau auquel il s’adresse, d’accéder à de l’information actualisée, fiable et régionalisée sur les filières professionnelles, les métiers et leurs évolutions, les parcours et trajectoires possibles en matière de formation et d’emploi et d’être accompagné dans son projet d’orientation ou d’évolution professionnelle.
  • Faire connaître au grand public les métiers actuels et d’avenir et les métiers à fort potentiel de recrutement, afin de mieux répondre aux besoins des secteurs professionnels aux plans régional et infra-régional.
  • Permettre à chacun d’élargir ses choix professionnels et d’accéder à un emploi durable, en plaçant la personne au cœur de la construction de son projet professionnel et personnel, en l’accompagnant dans l’élargissement du champ des possibles et en la rassurant sur ses capacités à réussir.
  • Favoriser l’autonomie des publics dans leur recherche d’information et d’orientation et leur capacité d’orientation tout au long de la vie, par des choix éclairés, en fonction de leurs centres d’intérêts et de la valorisation de leurs compétences.
  • Construire des parcours de formation et d’insertion mieux articulés en renforçant la professionnalisation des acteurs de l’orientation tout au long de la vie.
  • Promouvoir l’offre de service Orientation-Formation-Emploi proposée en région et les acteurs intervenants, ainsi que la diversité des parcours possibles en matière de formation et d’insertion dans/par l’emploi.

Des valeurs partagées

Toutes les actions menées au titre du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes doivent respecter les principes suivants :

Égalité et simplicité d’accès pour tous les publics :
  • Services gratuits, libres et accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, et organisés en proximité dans chaque territoire. Des service sen distanciel pourront être proposés en complément d'un accueil physique indispensable à un service de qualité en faveur de tous les publics, afin de lutter, par exemple, contre l'illectronisme, l'illettrisme ou la précarité sociale ;
  • Continuité de services adaptée aux besoins et aux spécificités des usagers, grâce à la complémentarité des structures afin de de sécuriser les parcours - particulièrement pour les publics les plus fragiles - en étant vigilants sur les éventuels freins périphériques ;
  • Respect des principes d’égalité femmes-hommes, de non-discrimination et de respect de la diversité des personnes.
Neutralité, objectivité et respect de la personne :
  • Respect du droit à l’anonymat, du caractère volontaire de la démarche et de la liberté de choix de la personne ;
  • Prise en compte de la situation globale de la personne ;
  • Obligation de confidentialité des échanges entre les professionnels dans le respect des règles déontologiques propres à chaque profession ;
  • Neutralité de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement, en dehors de toute publicité sélective en faveur d’un opérateur en particulier.
Qualité des services :
  • Les services s’appuient sur une interaction entre conseil et ressources ;
  • Le service favorise l’autonomie des publics dans leurs démarches de construction de projet et leur stratégie d’actions afin d'élargir leurs choix d'orientation, professionnels et d'accéder à un emploi durable ;
  • L’information diffusée est la plus objective et exhaustive possible. Elle est conçue de manière à écarter tous risques de conflits d’intérêts. Elle nécessite une veille partenariale permanente sur les filières, les métiers (notamment les métiers actuels et d'avenir et les métiers à fort potentiel de recrutement, les métiers qui nécessitent une sensibilisation à la mixité), les parcours de formation et l’emploi à un niveau local, régional, national voire européen et international ;
  • Les services sont rendus par des personnes qualifiées qui travaillent en réseau et qui participent régulièrement à des actions de formation continue, dans le cadre de leur propre réseau ou dans le cadre des dispositifs de professionnalisation inter-réseaux, notamment proposés par le Carif Oref Via Compétences ;
  • Le référentiel du 1er accueil, réalisé par le Carif Oref Via Compétences avec les acteurs de l’orientation tout au long de la vie, constitue la base de référence pour les services proposés.

Un cadre

Dans le cadre du contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation (CPRDFOP), signé par les partenaires sociaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat pour la période 2022-2028, le Service public régional de l’Orientation (SPRO) tout au long de la vie a l’ambition de permettre à tout individu d’être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s’orienter tout au long de la vie, en autonomie ou en étant accompagné, afin d’accéder ou de s’insérer dans un emploi durable.

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à tous publics sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse du public scolarisé, des jeunes en rupture de parcours, des salariés ou des demandeurs d’emploi, via 2 niveaux d’intervention :
  • L’accès à un 1er niveau d’information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, en proximité et/ou en accès dématérialisés ;
  • L’accès à un conseil et un accompagnement personnalisés, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Les objectifs poursuivis par le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés dans son schéma de développement et se traduisent à travers un plan d’actions en 7 axes :
  • Améliorer la connaissance des métiers et du contexte socio-économique du territoire pour les professionnels de l’orientation tout au long de la vie ;
  • Créer les conditions d’une coopération entre les différents professionnels de l’orientation participant au SPRO, par le développement d’une culture professionnelle commune inter-réseaux
  • Répondre aux besoins de compétences au sein des entreprises et des territoires ;
  • Renforcer la visibilité et la coordination de l’offre de services CEP au niveau des territoires ;
  • Rendre lisibles les actions conduites dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie ;
  • Proposer aux publics, jeunes et adultes, des solutions et outils concrets pour faciliter leur orientation ;
  • Progresser dans l’évaluation du service rendu par le SPRO d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour ce faire, le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés :
  • Les acteurs du service public, couverts par la convention Etat-Région relative à la coordination du SPRO (CIO, SCUIO, structures d’information jeunesse, ...) ;
  • Les réseaux définis dans le cadre réglementaire : opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) (Pôle Emploi, Missions Locales, APEC, CAP Emploi, Réseau EVA) et les chambres consulaires ;
  • Des organismes régionaux de l’orientation qui souhaitent s’impliquer dans le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Des organismes régionaux, non labellisés SPRO, qui peuvent néanmoins apporter une expertise spécifique sur un sujet donné aux acteurs du SPRO d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les deux premiers réseaux sont engagés dans le SPRO dans un cadre réglementaire : signature de la convention État-Région ou du cahier des charges SPRO.
Pour le troisième niveau d’acteurs, l’engagement dans le SPRO relève d’une démarche volontariste, détaillant les modalités selon lesquelles ils respecteront les valeurs constitutives du SPRO ainsi que son cahier des charges.

Ressources et outils

-
Afin de vous outiller pour rendre le 1er niveau de service du Conseil en Evolution Professionnelle inscrit dans le cadre du SPRO, voici une liste des ressources mises à disposition sur notre site. Selon votre besoin, vous trouverez l’outil qui vous permet d’accueillir et d’informer tout type de public.

Les principales ressources


  • Pour accueillir et informer le public
Votre besoin Vos outils
Trouver des sources d’information fiables et actualisées pour informer tout type de public.
Une sélection de sites classés par thématiques.
Rechercher une structure d'Accueil Information Orientation (AIO) en Auvergne-Rhône-Alpes
- Identifier les dispositifs emploi formation et les services d'Accueil Information Orientation (AIO) adaptés aux besoins de la personne accueillie.
- Connaître le contenu des dispositifs et des services de l'AIO.

  • Pour mieux comprendre la mission et le service à rendre
Votre besoin À télécharger
- Maîtriser les contours de la mission d'accueil et d'information tout public.
- En identifier les activités, les compétences et les savoirs.
Repérer le cadre méthodologique du service rendu (principes, modalités de délivrance, posture, outils et méthodes...).
  • (novembre 2015, .pdf)

Les ressources pour aller plus loin

  

Votre besoin Vos outils
Obtenir des informations sur une certification (diplôme, titre ou CQP)
Faire une recherche sur un sujet spécifique, mettre à jour ou approfondir vos connaissances dans un domaine
Mieux connaître les caractéristiques socio-économiques, des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Rechercher une formation en région Auvergne-Rhône-Alpes

Veille

  • Villeurbanne. C'est le mois étudiant au Bureau information jeunesse
    11 septembre 2023
    Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.
  • Montluel. Plus d'offres que de demandes à la journée de l'emploi et de la formation hors les murs
    11 septembre 2023
    Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.
  • En direct de la Haute-Loire : « Elles ont choisi la plasturgie, pourquoi pas vous ? »
    6 septembre 2023
    Publié le 6 septembre 2023 Le projet faisait suite à une enquête conduite auprès des entreprises de la Plasturgie concernées par l'obligation de publication de l'Index égalité professionnelle, dans un contexte de difficultés de recrutement - la Plasturgie apparaissant parmi les secteurs prioritairement identifiés sur ce territoire dans le cadre du plan de lutte contre les tensions de recrutement. Le dispositif Prestation Conseil en Ressources Humaines a été actionné par la DDETS-PP de Haute-Loire et porté par OPCO 2I en partenariat avec la branche POLYVIA. 5 entreprises ont coconstruit et participé activement à ce projet de PCRH collective, grâce auquel elles ont bénéficié d'un accompagnement collectif et individualisé adapté pour répondre à une problématique à la fois de branche et territoriale. Ces ateliers ont contribué à leur faire connaître des solutions permettant de lever les freins à l'emploi (mobilité, gardes d'enfants) ou d'accompagner l'aménagement des postes de travail (horaires, port de charges), ainsi que des retours d'expériences d'autres secteurs d'activité qui pourraient être transposés dans la plasturgie. Les entreprises ont également travaillé à la construction d'une enquête mixité pour questionner l'ensemble de leurs effectifs sur le sujet de la mixité au travail et en tirer des pistes d'actions, renforçant ainsi le dialogue social. Enfin, des ambassadrices de la plasturgie ont été identifiées dans chaque entreprise participante afin de promouvoir la diversité des métiers, les possibilités d'évolution professionnelles et la réalité de l'environnement de travail dans ce secteur industriel, qui souffre parfois de représentations erronées. Point d'orgue de cette action expérimentale, ces ambassadrices ont témoigné de leur parcours dans le cadre d'une vidéo présentant 10 profils de femmes et de métiers différents, mettant ainsi en avant la place des femmes dans la plasturgie en Haute-Loire (vidéo disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oLH6TwGvBI0) L'enjeu est de diffuser largement cette réalisation titrée « Le visage des femmes dans la plasturgie », afin de sensibiliser un maximum le public, particulièrement féminin, à rejoindre ce secteur ! A noter qu'au niveau régional, le secteur de la Plasturgie a fait l'objet d'un Contrat d'Objectifs Emploi Formation (COEF) entre 2018 et 2022. Un nouveau COEF est en cours de finalisation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, POLYVIA, OPCO 2i et Pôle Emploi pour 2023-2027.
Toute la veille
RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC