Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des parcours > Les réseaux de l'orientation

Connaître les principaux réseaux qui accompagnent à l’orientation

Des services

Les professionnels de l’orientation proposent des services d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement.
Ils reçoivent des personnes de tous âges, à toutes étapes de leur parcours, pour les aider à faire leurs choix d’orientation tout au long de la vie.

Des métiers et des compétences

Ils exercent des métiers divers (conseiller mobilité, conseiller en insertion professionnelle, chargé d’accompagnement, chargé d’information jeunesse, chargé d’accueil et d’information, conseiller en orientation, psychologue de l'Éducation Nationale, conseiller emploi, conseiller bilan, psychologue du travail …) aux compétences variées dans un secteur en constante évolution.

La pratique professionnelle varie selon le réseau d’appartenance.
Pour autant, c’est un secteur d’activité dont les professionnels partagent un même objectif : la qualité du service rendu au bénéficiaire.

Des réseaux

Les professionnels de l’orientation sont souvent identifiés à leur institution.
Ils interviennent dans des structures en grande majorité organisées en réseaux dont le service diffère selon le champ d’intervention.
En effet, elles peuvent être spécialisées par rapport aux publics qu’elles accueillent et/ou par rapport aux problématiques qu’elles traitent : emploi, insertion, formation, reconversion, orientation …
Les réseaux sont des ensembles organisés répartis en divers points du territoire.


Via Compétences fédère les réseaux présents en Auvergne-Rhône-Alpes ce qui représente plus de 800 structures.

Il contribue à créer un socle théorique et méthodologique partagé par tous les professionnels de l’orientation en proposant une offre de service et d’accompagnement dédiée aux professionnels.

Les principaux réseaux de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes


En cliquant sur le picto suivantvous accédez pour chacun des réseaux à :
  • la présentation de sa mission principale
  • un lien vers son offre de services
  • un lien complémentaire pour aller plus loin

>>  Téléchargez la liste des principaux réseaux de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes (octobre 2021, .pdf)

Un cadre régional

Le service public régional de l’orientation (SPRO) regroupe une grande partie des réseaux de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’animation du SPRO mise en place vise la collaboration entre les acteurs et les échanges de pratiques.

Les objectifs suivis sont :
  • Développer une identité et un sentiment d’appartenance au SPRO,
  • Valoriser les membres du SPRO,
  • Développer des projets territoriaux et/ou thématiques entre professionnels,
  • Diffuser et partager de l’information et des pratiques afin de mieux se connaître,
  • Créer une dynamique permanente d’échanges entre acteurs.

Veille

  • Emploi - La VAE, un outil de recrutement pour les entreprises du Puy-de-Dôme ?
    28 septembre 2022
    La validation des acquis de l'expérience a vingt ans cette année. Et le dispositif a visiblement de beaux jours devant lui car s'il profite aux salariés, en termes d'évolution de carrière, il représente également un atout pour les entreprises. On le sait moins, la VAE est aujourd'hui un outil de recrutement, bien utile en ces temps de pénurie de main-d'oeuvre. Michael Léonard est venu en témoigner, jeudi 22 septembre, dans les locaux de la CCI Formation, à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la semaine de la VAE. Le gérant du Bureau de coordination arverne (BCA), spécialisé dans la planification et la sécurité de chantiers BTP, a embauché sa dernière salariée en mettant une VAE dans la balance. Le profil correspondait à ce que recherchait le dirigeant, les deux personnes se connaissaient et avaient envie de travailler ensemble mais il manquait quelques prérequis pour respecter le code du travail. En prenant conseil auprès de la Mife Auvergne (Maison de l'information sur la formation et l'emploi), Michael Léonard a découvert cette possibilité : « J'ai dit à ma salariée : "Je t'embauche tout de suite et je t'accompagne dans une VAE pour avoir ton diplôme. On va chercher les financements ensemble et je t'accorderai du temps pour faire ta VAE". » Le tout avec des évolutions dans son poste et sur son salaire qui ont été contractualisées en fonction des différentes étapes.Michael Léonard, gérant de BCA. Tout le monde s'y retrouve et ça n'a pas échappé à Yannick Vigignol, responsable du service formation continue, alternance, VAE à l'Université Clermont Auvergne : « Ce qu'on est en train de regarder et qu'on voit émerger, c'est comment on pourrait répondre, être plus disponible pour des entreprises qui, par rapport à unw besoin d'embauche, pourraient combiner un recrutement, une VAE et peut-être un peu de formation. C'est un changement pour nous. En général, on a plutôt un contact direct avec les candidats. Là, on essaie de voir comment mieux travailler avec les entreprises ». Thierry Senzier premium La filière aéronautique mise sur un meilleur recrutement pour assurer la reprise dans le Puy-de-Dôme
  • Se repérer L'industrie régionale sous les projecteurs
    28 septembre 2022
    Dotée d'un tissu industriel parmi les plus dynamiques de France, les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes cherchent à recruter de nouveaux talents. Pour lutter contre le déficit d'image qui pénalise le secteur, Pôle emploi se mobilise pour attirer des candidats et mettre en lumière le potentiel des carrières industrielles.
  • L'IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes renouvellent leur engagement à travers la signature de la convention pour l'emploi dans la filiale du nucléaire.
    12 septembre 2022
    Ce 6 septembre, à la Centrale Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban, Jean-Paul Mandier, Président de l'IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent la convention de partenariat en faveur de l'emploi du secteur de l'industrie nucléaire.
Plus d'actualités
RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC