Licence pro mention management des activités commerciales
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4
Accessible VAE
- Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en oeuvre, mesures correctrices
- Développer des projets de gestion de la relation client
- Manager une équipe commerciale
- Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
- Analyser et traiter des données commerciales
- Mesurer la qualité de la relation client
- Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
- Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
- Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Voir la fiche RNCP
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/30095
Certificateur(s)
- Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur(s)
- Université d'Angers
- CY Cergy Paris Université
- Université Claude Bernard - Lyon 1
- Université Paris - Nord 13
- Université de Limoges
- Université de Bretagne Occidentale - Brest
- Université Grenoble Alpes
- Université de Bordeaux
- Université Dijon Bourgogne
- Université de Rouen
- Université de Bretagne Sud
- Université Clermont Auvergne
- Université de Picardie Jules Verne - Amiens
- Université de Lorraine
- Université Reims Champagne-Ardenne
- Université Paris Cité
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand