Licence pro mention management des activités commerciales

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

  • Réalisation d'études de marché
  • Élaboration et qualification de bases de données clients
  • Gestion d'un portefeuille clients
  • Mise en place de programmes de fidélisation
  • Management d'une équipe commerciale
  • Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...)
  • Création de supports de communication
  • Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...

  • Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en oeuvre, mesures correctrices
  • Développer des projets de gestion de la relation client
  • Manager une équipe commerciale
  • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
  • Analyser et traiter des données commerciales
  • Mesurer la qualité de la relation client
  • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
  • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
  • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université d'Angers
  • CY Cergy Paris Université
  • Université Claude Bernard - Lyon 1
  • Université Paris - Nord 13
  • Université de Limoges
  • Université de Bretagne Occidentale - Brest
  • Université Grenoble Alpes
  • Université de Bordeaux
  • Université Dijon Bourgogne
  • Université de Rouen
  • Université de Bretagne Sud
  • Université Clermont Auvergne
  • Université de Picardie Jules Verne - Amiens
  • Université de Lorraine
  • Université Reims Champagne-Ardenne
  • Université Paris Cité
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand