CQP technicien d'intervention sur sites nucléaires

Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Accessible VAE

Le technicien d’intervention sur sites nucléaires opère sur des sites nucléaires régis par une réglementation stricte en lien avec la sûreté nucléaire. Quel que soit le domaine technique, les actions sont encadrées par des procédures d’interventions, et impliquent la maîtrise des processus (qualité, sécurité, environnement...) et des règles (sites et clients).

Il applique continuellement les conditions de sécurité radiologique du secteur ou il intervient et au respect des consignes, lors des phases d’exploitation ou de maintenance (préparation, mise en place et/ou du déroulement de travaux, sur tout le périmètre du dossier technique).

En cas d’écart, il doit être capable d’intervenir de manière efficace et mettre en place selon les consignes de sécurité et de sûreté les dispositions visant à réduire ou à éliminer les risques d’expositions (contamination, irradiation, …) dans le cadre de son intervention.

Dans le cadre de ces activités le technicien d’intervention sur sites nucléaires, ses missions (activités techniques d’intervention) peuvent concerner des actions de radioprotection, des actions de téléopérations à l’aide de manipulateur intégré en zone sensible, des actions de protections de site et de matières nucléaires, ...

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

La préparation, la réalisation et la finalisation de l’intervention sur site nucléaire ;

Cette activité consiste à prendre connaissance de son environnement de travail et des conditions d’intervention par la recherche et la collecte des informations : éléments techniques (instructions, procédures, conduite à tenir, …).

Elle consiste également à identifier et à renseigner les documents applicables à l’intervention (respect des procédures liées à la sûreté nucléaire et aux impératifs d’intervention, analyse des risques fonctionnels du matériel, respect des règles de radioprotection...).

La finalité de cette activité est de préparer, réaliser et finaliser l’intervention méthodiquement et avec rigueur dans le strict respect des règles de prévention et de sécurité afin de constituer un retour d’expérience.

La gestion d’un écart constaté sur site nucléaire et la réalisation d’un retour d’expérience ;

Cette activité consiste à traiter un écart généré lors d’une intervention réalisée sur site nucléaire et d’appliquer une solution préétablie.

Cette activité consiste également à réaliser un retour d’expérience afin de capitaliser sur les écarts constatés et compléter la base des solutions préétablies.

La finalité de cette activité est de capitaliser sur les écarts constatés et d’alimenter les solutions avec les différentes expériences réalisées. Ce retour d’expérience est nécessaire à la reproductibilité des interventions sur sites nucléaires

Compétences attestées :

  • Préparer l’intervention sur site nucléaire
  • Préparer et replier le matériel adéquat d’une intervention sur site nucléaire
  • Vérifier le respect des conditions d’intervention sur site nucléaire
  • Réaliser l’intervention sur site nucléaire dans le cadre des procédures établies
  • Identifier un écart suite à une intervention sur site nucléaire et appliquer les solutions préétablies
  • Effectuer un retour d’expérience suite à une intervention sur site nucléaire

Certificateur(s)

  • CPNE de la métallurgie

Valideur(s)

  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)

Pour en savoir plus

https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/produire-realiser/intervenant-de-premier-niveau-sur-sites-nucleaires