Master mention aéronautique et espace

Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Accessible VAE

 

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Analyser un problème pluridisciplinaire en s’appuyant sur un état de l’art couvrant les avancées scientifiques, le monde industriel (compétitivité, concurrence, marché) et la société́ (attentes et besoins)
  • Développer des solutions innovantes et/ou performantes dans le domaine aéronautique ou spatial
  • Appliquer des méthodes créatives et agiles pour mener des projets complexes de R&D relatif à des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial
  • Déterminer la validité d’une hypothèse et valider les solutions retenues
  • Mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire de résolution de problèmes complexes en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux
  • Modéliser et élaborer des sous-ensembles d’un système aéronautique, spatial, ou du transport aérien pour respecter un cahier des charges
  • Valider la conception du système via ses sous-systèmes en mettant en œuvre un dispositif représentatif du système et des sous-systèmes pour évaluer sa conformité au cahier des charges
  • Collecter les ressources spécialisées pertinentes pour prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité au domaine aérospatial
  • Mobiliser les méthodes et les outils inhérents à la pluridisciplinarité du secteur industriel pour manager des spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques dans le domaine aéronautique et spatial
  • Appliquer les outils de gestion de projet y compris ceux de la communication pour élaborer le plan de conduite du projet
  • Intégrer les évolutions technologiques du secteur industriel concerné pour évaluer leur pertinence en référence aux performances actuelles et au cadre réglementaire (certification).
  • S’adapter à différents contextes sociaux professionnels et interculturels
  • S’assurer de l’amélioration continue en appliquant une démarche qualité de manière à conduire de manière pertinente et experte des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial
  • Développer un esprit critique des savoirs dans le domaine aéronautique et spatial et à l'interface avec les domaines connexes (transports, télécommunication, défense, etc.) pour valider des solutions.
  • Analyser la stratégie d'une organisation pour expliquer les principaux éléments en vue de mobiliser un collectif
  • Prendre en compte les enjeux d’éthique, de responsabilité (y compris environnementale), de relations humaines interculturelles dans le pilotage du projet de manière à conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace
  • Porter un regard critique et mature sur ses actions et postures pour identifier ses points d'excellence et ses propres axes de progrès
  • Identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) dans le champ des compétences pluridisciplinaires

 

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Institut Mines -Télécom
  • Ecole centrale de Lyon / Université de Lyon
  • Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO)
  • Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse)
  • Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
  • Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
  • Université de Poitiers
  • Ecole centrale de Lille (EC Lille)
  • Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC)
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand