Master mention sciences sociales

Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Accessible VAE

Activités visées :

  • Analyse socioéconomique des transformations sociales, politiques et organisationnelles et des situations complexes liées à des problématiques de transition dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des espaces publics, etc.
  • Diagnostic, ingénierie de projets, conception de dispositifs, de solutions pour le développement et l’accompagnement et/ou l’évaluation de projets d’innovation sociales, culturelles, scientifiques ou techniques
  • Coordination, encadrement d’actions, de services ou de structures à vocation sanitaire et sociale au niveau territorial et/ou national
  • Animation d’équipes de terrains et de groupes d’échanges socio-professionnels diversifiés
  • Construction de partenariats et de dynamiques de l’action collective

 

  • Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
  • Élaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
  • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
  • Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
  • Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
  • Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
  • Accompagner le changement des pratiques et des organisations
  • Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
  • Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
  • Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Université Gustave Eiffel
  • Université Lumière Lyon 2 A et Lumière
  • Université Grenoble Alpes
  • Ecole normale supérieure de Lyon
  • Université Jean Jaurès - Toulouse 2
  • Université de Bordeaux
  • Université Dijon Bourgogne
  • Université de Limoges
  • Université d'Angers
  • Université Côte d'Azur
  • Université de Lorraine
  • Université de Strasbourg
  • Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
  • Université de Picardie Jules Verne - Amiens
  • Université Paris sciences et lettres (Université PSL)
  • Université Paris Cité
  • Université d'Avignon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand