Licence pro mention métiers de la GRH : assistant
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4
Accessible VAE
Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en œuvre les processus de recrutement en rédigeant et publiant des offres d'emploi, en utilisant les technologies adaptées et en organisant des entretiens afin de sélectionner puis recruter des personnes.
- Déployer des parcours d’intégration en accueillant les nouveaux collaborateurs et en veillant à la qualité de l’accompagnement RH afin de contribuer à leur fidélisation.
- Participer au développement de pratiques de développement des compétences en assurant la gestion de solutions d’accompagnement RH des collaborateurs en vue de contribuer à leur employabilité.
- Participer et/ou animer des projets RH ou de petites équipes en valorisant les compétences de chacun et en veillant à développer un climat agréable afin d’atteindre les objectifs visés.
- Gérer la rémunération en mettant en œuvre les obligations juridiques et comptables en vue de gérer (ou superviser en fonction des logiciels utilisés) la paie (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...).
- Gérer les relations contractuelles en mettant en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales, en préparant des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...) afin de respecter le cadre légal.
- Élaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel en utilisant les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH afin de renseigner la base de données économiques et sociales (BDESE) ou le bilan social de l'organisation.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Voir la fiche RNCP
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/40110
Certificateur(s)
- Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur(s)
- Université Jean Moulin - Lyon 3
- Université Littoral Côte d'Opale
- Université de Rouen
- Université de Guyane
- Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12
- Université de Montpellier
- Université de Bretagne Occidentale - Brest
- Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Université Grenoble Alpes
- Université Claude Bernard - Lyon 1
- Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
- Université Paul Sabatier - Toulouse 3
- Université Pau et des Pays de L'Adour
- Université Dijon Bourgogne
- Université de Bretagne Sud
- Université Clermont Auvergne
- Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
- Université d'Artois
- Université d'Evry-Val-d'Essonne
- Université de Lille
- Université de Lorraine
- Université de Rennes
- Université Paris-Saclay
- Université Paris Cité
- Université Toulouse 1 Capitole
- Université de Picardie Jules Verne - Amiens
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand