BTS podo-orthésiste

Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Accessible VAE

Les objectifs :

D'une durée de 3 ans, la préparation du BTS podo-orthésiste a pour objectif de former des professionnels de santé, spécialistes de l'appareillage du pied.

Les connaissances médicales acquises lors de la formation permettent à l'élève d'analyser une prescription médicale et de procéder à l'examen clinique du patient, pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareillage (chaussures orthopédiques, orthèses plantaires, semelles orthopédiques ... ).

La formation est également consacrée, en grande partie, à l'apprentissage de toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, ajustement sur le patient et livraison. L'élève apprend à choisir des techniques et des matériaux en fonction de la pathologie et des applications (rhumatologie, sport, troubles vasculaires ...). Il sait adapter l'appareillage au cadre de vie du patient, et assurer son suivi en effectuant les adaptations et les réparations nécessaires.

Enfin, grâce aux enseignements d'économie, il est préparé à assurer la gestion commerciale et administrative d'une entreprise.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS peut exercer son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses, les centres d'appareillage, les hôpitaux et les cliniques... Il peut également devenir travailleur indépendant.

En plus des enseignements généraux (français, psyhologie-sociologie, langues viviantes, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Sciences appliquées : mécanique et résistance des matériaux, chimie matières plastiques,
  • Connaissances médicales : histologie, anatomie et physiologie du membre inférieur et du rachis, physiologie générale, cinésiologie, morphologie, troubles statiques et morphologiques du membre inférieur, agénésies et malformations congénitales du membre inférieur, pied neurologique et pied rhumatologique, séquelles des traumatismes du membre inférieur, affections dermatologiques du pied, pathologie vasculaire, amputation du pied, physiologie du handicapé physique vis-à-vis de l'appareillage, rééducation fonctionnelle, rééducation professionnelle du handicapés physique
  • Comptabilité-gestion : comptabilité générale, comptabilité de gestion, économie internationale
  • Législation-déontologie : législation du travail, entreprises, législation fiscale, propriété industrielle, législation relative aux handicapés, déontologie
  • Enseignements professionnels : technologie (matières premières, assemblage ...), technologie des appareils correcteurs (étude de fabrication des prothèses, orthèse et semelles orthopédiques ; choix du mode de fabrication ; adaptation des appareils ....), technologie construction chaussures (classification, étude de la tige et du semelage, choix des matières d'oeuvres), travaux pratiques et technologie d'application (techniques de fabrication des différentes prothèses et orthèses)
  • Dessin technique (1heure hebdomadaire la 1re et la 3e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 à 32 semaines réparties sur les 3 années. Réalisés en entreprise ou en milieu médical spécialisé, ces stages de formations permettent de découvrir les milieux professionnels et les appareillages, les produits et les techniques utilisés ; d'apprendre les techniques en milieu réel ; et de comprendre l'importance des relations humaines dans le travail (avec les praticiens, les patients ...)

  • Épreuve / Unité (EU) 1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) 2. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) 3. Sciences appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) 4. Connaissances médicales
  • Épreuve / Unité (EU) 4.1 Éléments de connaissances médicales
  • Épreuve / Unité (EU) 4.2 Connaissances médicales appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) 5. Travaux pratiques
  • Épreuve / Unité (EU) 5.1 Conception et réalisation de chaussures orthopédiques
  • Épreuve / Unité (EU) 5.2 Conception et réalisation de semelles orthopédiques et/ou orthoplastie ; technologie
  • Épreuve / Unité (EU) 6. Gestion-Législation-Déontologie
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) 2. Engagement étudiant
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) 1. Psychologie - sociologie

VAE : Oui
Unité capitalisation : Non
Formation initiale : Oui
Apprentissage : Oui
Formation continue : Oui
Contrat de pro : Oui
Demande individuelle : Oui

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible d'enchaîner avec un BTS prothésiste-orthésiste en deux ans.