Transcription du webinar du 02/10/25 "Comprendre le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : acteurs, fonctionnement, réalisations"
Vous connaissez le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) ? Qui en sont les acteurs ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’il conserve une part de mystère ou que vous le connaissiez sur le bout des doigts : venez à la rencontre de professionnels de terrain qui témoignent de leurs pratiques du SPRO au quotidien et découvrez les outils du SPRO.
Intervenants
- Christophe CEYTE (Membre du SPRO, Mission Locale du Velay)
- Camille MEZZOUR (Membre du SPRO, Avenir Actifs)
- Mégane VINDRIER (Membre du SPRO, Commune de Belleville-en-Beaujolais)
Webinar animé par Anaïs BADONNEL (Chargée de mission Ingénierie de l’orientation - SPRO, Via Compétences) et Martine BUCLON (Chargée de mission SPRO, Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Bonjour à toutes et à tous, nous sommes heureux de vous retrouver aujourd'hui pour ce webinaire consacré au SPRO et intitulé « Comprendre le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : acteurs, fonctionnement et réalisations ».
Je me présente, je suis Anaïs Badonnel, chargée de mission en ingénierie de l'orientation chez Via Compétences. Je vais coanimer aujourd'hui ce webinaire avec Martine. Martine, je te laisse te présenter.
Martine BUCLON (animatrice) : Oui, bonjour à tous, je suis Martine Buclon, chargée de mission SPRO à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Nous sommes ravies d'accueillir à nos côtés trois professionnels du SPRO. Mégane Vindrier, je vous laisse vous présenter.
Mégane VINDRIER (Commune de Belleville-en-Beaujolais) : Oui, bonjour à toutes et à tous. Je suis chargée d'insertion professionnelle dans le cadre du SPRO et également tutrice au campus connecté de Belleville-en-Beaujolais.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Christophe Ceyte.
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Oui, bonjour à tous et à toutes. Je suis Christophe Ceyte, chargé de projet à la Mission Locale du Velay en Haute-Loire.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Et Camille Mezzour.
Camille MEZZOUR (Avenir Actifs) : Bonjour à toutes et à tous, moi je suis Camille Mezzour, chargée d'information pour Avenir Actifs au CIBC Ain Haute-Savoie.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Merci. Ce webinaire va se dérouler en quatre temps. Tout d'abord, on verra ensemble ce qu'est le SPRO, on pourra le définir. On verra ensuite qui sont les membres du SPRO, comment ils fonctionnent, et nous terminerons avec les réalisations du SPRO.
Vous avez la possibilité, tout au long du webinaire, d'interagir avec nous et je vous invite donc à poser toutes vos questions dans le chat. Le chat se trouve en haut à droite de votre écran. Vous avez deux options, une option chat et une option sondage. Ce webinaire est enregistré, le replay et le support seront rendus disponibles.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de répondre à un premier sondage. Pour ce faire, vous retrouverez l'onglet sondage en haut à droite de votre écran, juste en dessous de celui qui correspond au chat. Vous pourrez y saisir vos réponses. Élise, tu peux lancer le sondage.
Donc, le sondage : D'après vous, que signifie le sigle SPRO ? Est-ce que c'est :
- le "Système de Pilotage Régional de l'Orientation",
- le "Schéma des Parcours de Réussite et d'Orientation",
- le "Service Public Régional de l'Orientation",
- ou le "Soutien Professionnel pour la Reconversion et l'Orientation" ?
Alors, vous êtes 86% à avoir répondu Service Public Régional de l'Orientation et vous avez raison. Merci pour votre participation.
Trois étapes marquent la genèse du SPRO. Martine, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Martine BUCLON (animatrice) : Oui, je vous propose une rapide rétrospective. Effectivement, une première étape à la création du SPRO est apportée par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et la formation professionnelle. Cette loi instaure un droit à l'orientation tout au long de la vie et met en place un SPO, le Service Public de l'Orientation. Ainsi, dès 2009, toute personne dispose d'un droit à être informée, à être conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle, et ceci tout au long de la vie. C'est quelque chose d'assez déjà ancien.
Ensuite, la seconde étape, elle est apportée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale, et elle instaure le SPRO, le Service Public Régional de l'Orientation. Vous constatez qu'il a fêté ses dix ans l'année dernière.
Dans ce cadre, la région organise et développe le SPRO tout au long de la vie et coordonne les actions portées par les organismes qui participent au SPRO. Cette coordination s'exerce dans le cadre d'une collaboration étroite entre l'État et la Région, et l'État définit la politique d'orientation nationale des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et l'enseignement supérieur.
Enfin, la troisième étape dans cette genèse est apportée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans ce cadre, la Région organise et développe toujours le SPRO tout au long de la vie et coordonne les actions portées par les organismes participants au SPRO en étroite collaboration avec l'État. La région organise également l'accès pour tous à l'information sur les métiers, les formations et les débouchés. L'État continue de définir la politique d'orientation des élèves et des étudiants sur la formation et l'accompagnement. Et l'approche territoriale du SPRO est également importante avec une organisation en réseau.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Merci. Pour poursuivre notre découverte du SPRO, intéressons-nous maintenant aux valeurs constitutives du SPRO. Et là, on va vous interroger à nouveau, cette fois-ci dans le chat. Ce qu'on vous propose, c'est de lister dans ce chat : "À votre avis, quelles sont les valeurs sur lesquelles repose ce service public ?". Pour rappel, l'onglet du chat est situé à droite de votre écran, au-dessus de l'onglet sondage que vous avez utilisé tout à l'heure. Inscrivez-y vos idées.
Je vois apparaître effectivement la valeur égalité, l'accessibilité pour tous, accueillir du public, la neutralité, l'inclusion, l'équité, l'accessibilité effectivement.
Martine BUCLON (animatrice) : Droit pour tous, information pour tous.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Le côté inclusif, l'écoute active, la gratuité,
Martine BUCLON (animatrice) : la liberté de choisir, non-discrimination.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Le droit à l'information pour tous.
Effectivement, nous les avons rassemblées sur la présentation. Nous avons dans les valeurs constitutives du SPRO la simplicité d'accès, la gratuité, la non-discrimination, la qualité, la neutralité, l'objectivité, le fait de proposer des réponses adaptées aux besoins, le respect, une réponse personnalisée, l'égalité entre les femmes et les hommes et l'anonymat.
Merci encore pour votre participation. Martine, est-ce que ces valeurs, tu peux les synthétiser pour nous ?
Martine BUCLON (animatrice) : Oui, alors voici donc une présentation des valeurs constitutives du SPRO, telles qu'elles sont mentionnées dans les documents cadres, autour donc de trois grandes thématiques.
La première, c'est l'égalité et la simplicité d'accès à tous les publics. En effet, le SPRO doit offrir des services gratuits, libres, facile d'accès en proximité des usagers, notamment pour les individus les plus vulnérables. Le SPRO assure également une continuité de service qui s'opère grâce à la complémentarité des structures du SPRO et avec une vigilance apportée aux freins périphériques que peuvent rencontrer certains usagers. Avec la délivrance d'un service qui est adapté à leurs besoins afin de garantir la sécurisation des parcours. Enfin, le SPRO respecte le principe de non-discrimination par le respect de la diversité des personnes.
Ensuite, une deuxième thématique fait que le SPRO répond à des valeurs autour de la neutralité, l'objectivité et le respect de la personne. Effectivement, l'usager a droit à l'anonymat. Il fait appel au SPRO de manière libre et volontaire. Il bénéficie de la confidentialité des échanges et le service doit garantir une neutralité d'accueil.
Enfin, la troisième thématique garantit la qualité des services. Le service apporté peut alterner des recherches personnelles et une démarche qui est guidée par les professionnels en fonction des besoins. L'objectif est aussi, outre de délivrer une information au temps T, de développer une autonomie des publics à s'orienter. L'information doit être la plus objective et la plus exhaustive possible. Et enfin, les services sont rendus par des personnes qualifiées grâce à un travail en réseau et une professionnalisation continue.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Martine, tu mentionnes des documents cadres. Quels sont-ils ?
Martine BUCLON (animatrice) : Dans le cadre d'une convention entre l'État et la région relative à la coordination du SPRO, effectivement, nous disposons de quatre documents importants dans lesquels nous retrouvons les éléments qui définissent ce service public.
Vous avez tout d'abord le cahier des charges. Il précise les finalités, les objectifs, les valeurs, le plan d'actions, les engagements des structures du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ensuite, nous avons un schéma de développement du SPRO. Il rappelle lui aussi les finalités, les objectifs. Et il détaille le plan d'action de manière plus fine du SPRO à mettre en œuvre autour de sept actions que sont la connaissance des métiers, les coopérations entre les professionnels, la réponse aux besoins des entreprises, la visibilité du service, la lisibilité des actions, les solutions à mettre en place pour le grand public, et l'évaluation du service pour une progression continue.
Vous avez ensuite le plan d'action du SPRO. Il permet la déclinaison annuelle et opérationnelle du plan contenu dans le schéma de développement précédent avec des actions concrètes et il est décliné chaque année. Et le webinaire d'aujourd'hui, par exemple, fait partie de ce plan d'action 2025.
Et enfin, nous avons un référentiel de la fonction accueil-information tout public qui décline toutes les modalités de l'organisation et de l'exercice de ce service public.
Alors Anaïs, est-ce que tu peux nous dire en résumé ce qu'est le SPRO ?
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Oui, en résumé, le SPRO, c'est un service gratuit de proximité pour toutes et tous, pour s'informer, s'orienter et évoluer dans la vie professionnelle tout au long de la vie. Un des enjeux actuels, c'est de mieux faire connaître ce service tellement utile. Visionnons un micro-trottoir pour voir quel est le niveau de connaissance des citoyens.
Capsule vidéo :
Question affichée à l’écran : « Que faites-vous dans la vie ? »
Intervenante 1 : Je suis enseignante.
Intervenant 2 : Je suis au lycée.
Intervenant 3 : Je suis psychologue.
Intervenante 4 : J'aimerais me reconvertir dans le milieu de la santé.
Intervenant 5 : Je veux créer peut-être une entreprise.
Intervenant 6 : Je recherche un emploi et une formation, les deux en même temps.
Intervenante 7 : Je suis infirmière à mon compte et hypnothérapeute.
Question affichée à l’écran : « Connaissez-vous le SPRO ? »
Intervenante 4 : Le quoi ?
Intervenante 8 : Non pas du tout.
Intervenant 5 : Non aucune idée.
Intervenante 1 : Pas la moindre idée.
Intervenante 8 : Société...
Intervenant 9 : Non ça ne me dit rien.
Intervenant 2 : Ça a un rapport avec le sport ?
Intervenant 5 : Il y a le mot pro dedans, j'aurais pensé professionnel, après je peux me tromper, j'ai aucune idée.
Intervenante 7 : Ça me fait penser à service pro, professionnel.
Intervenant 6 : Une aide un peu par rapport au sport ou une pratique sportive. Ça me fait penser à un truc comme ça.
Intervenant 3 : Là comme ça honnêtement j'ai du mal à imaginer.
Intervenante 10 : Oui, le Service Public Régional de l'Orientation. C'est un service qui est gratuit pour toute personne qui se questionne sur son projet professionnel, qui peut être reçu par un conseiller, quel que soit son âge ou son profil, et qui va pouvoir être informé, conseillé, accompagné sur ce sujet. C'était facile pour moi puisque je suis conseillère en Mission Locale.
Voix off : Avec près de 1000 points d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes, il y en a forcément un près de chez vous. Rendez-vous sur coteformation.fr/annuaire. SPRO, l'orientation au cœur de votre région.
Martine BUCLON (animatrice) : L'enjeu est donc bien réel Anaïs, de faire connaître le SPRO auprès du grand public et des professionnels. Oui, merci. Et donc Martine, le SPRO, c'est qui ?
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : C'est moi pour les Missions Locales.
Camille MEZZOUR (Avenir Actifs) : C'est nous !
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Martine, tu peux nous en dire un peu plus ?
Martine BUCLON (animatrice) : Oui, Anaïs. Mais avant, je vous propose deux nouveaux sondages. Comme tout à l'heure, vous retrouvez le sondage en haut à droite de votre écran, au-dessus du chat. Donc, on va lancer ce premier sondage. À votre avis, combien de professionnels travaillent dans des structures membres du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes ?
- 2000 ?
- 8000 ?
- 11000 ?
- 15000 ?
Allez, je vous laisse voter.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Les résultats sont beaucoup plus partagés que tout à l'heure. Vous êtes 27 % à penser que 2000 professionnels travaillent au sein du SPRO, 33 % à penser que les professionnels sont 8000, 34 % à 11000 et 7 % à 15000. Effectivement, vous êtes 8000 professionnels à travailler dans les structures SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes.
Martine, quel est le deuxième sondage ?
Martine BUCLON (animatrice) : Alors, le deuxième sondage que nous voulons vous proposer, c'est combien de personnes sont reçues chaque année dans le cadre de l'accueil du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes ?
- 500000,
- 1 million,
- 3 millions,
- ou 6 millions ?
Je vous laisse voter.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Et vous êtes 60 % cette fois à penser qu'un million de personnes sont reçues chaque année dans le cadre du SPRO. Vous sous-estimez la quantité de public reçu, puisque c'est en réalité 3 millions de personnes qui sont reçues chaque année. Maintenant Martine, tu nous présentes ces professionnels du SPRO ?
Martine BUCLON (animatrice) : Oui, nous avons effectivement un premier cercle d'acteurs qui est constitué des réseaux, des CIO, les centres d'information et d'orientation, des SCUIO, les services communs universitaires d'information et d'orientation dans les universités, et le réseau Info Jeunes.
Ensuite, nous avons un deuxième cercle qui contient deux types d'acteurs. Tout d'abord, les cinq CEP,
Conseils en Évolution Professionnelle, qui sont : France Travail, Cap Emploi, l'APEC, les Missions Locales,
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : C'est moi !
Martine BUCLON (animatrice) : et Avenir Actifs.
Camille MEZZOUR (Avenir Actifs) : C'est moi !
Martine BUCLON (animatrice) : À côté de ces cinq acteurs, nous avons également les trois chambres consulaires, les Chambres des Métiers de l'Artisanat, les Chambres d'Agriculture et les Chambres de Commerce et d'Industrie. Tous les membres que je viens de vous citer sont des membres de droit du SPRO, ils ont été désignés par le cadre législatif.
Et en Auvergne-Rhône-Alpes, à ceux-ci viennent s'ajouter des structures qui ont intégré le SPRO dans le cadre d'une démarche volontaire qui est propre à notre région et qui constitue le cercle 3. Alors en effet, pour compléter l'offre du SPRO dans les territoires, deux fois par an, en Auvergne-Rhône-Alpes, nous lançons un appel à candidature et de nouvelles structures peuvent rejoindre le SPRO en déposant un dossier qui présente leurs structures, leurs actions, et en démontrant qu'elles répondent aux critères du cahier des charges et aux exigences du cahier des charges du SPRO. Et nous avons à ce jour 28 structures labellisées SPRO : notamment des MIFE (les Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi), des CIDFF (Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), mais aussi des associations, des collectivités territoriales et des communes.
Mégane VINDRIER (Commune de Belleville-en-Beaujolais) : C'est moi !
Martine BUCLON (animatrice) : Vous retrouvez sur cette infographie le paysage global du SPRO en Auvergne Rhône-Alpes dans lequel les différents réseaux interagissent. Le SPRO, c'est une vaste communauté de 1000 structures, qui accueillent un maillage fin territorial au plus près de l'usager, pour répondre à ses besoins d'information et d'orientation. En résumé, le SPRO est délivré par un réseau de professionnels qui permet à tout citoyen, à tout moment de sa vie, d'accéder à deux niveaux de services : un premier niveau d'information gratuite, généraliste, qui permet d'obtenir des informations sur les métiers, les débouchés, les secteurs d'activité, les formations, etc., et un second niveau avec un accès à un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des usagers et de leur profil, et notamment dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Merci. Et en complément, je vous propose de visionner ensemble une courte vidéo qui va vous montrer la richesse de ce réseau de professionnels.
Capsule vidéo :
Vous êtes 8000 professionnels à faire équipe au sein du Service Public Régional de l'Orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, vous agissez pour que chacun trouve une formation ou un emploi. Chaque année, l'avenir de 3 millions de personnes se construit grâce à vous. Bravo ! Dans plus de 1000 points d'accueil, quel que soit le profil du public accueilli, vous leur offrez un accompagnement sur mesure dans la mise en œuvre de leur projet professionnel. Votre rôle est primordial pour conseiller, orienter et réorienter vers la structure adaptée. Le saviez-vous ? Vous faites partie d'un réseau de professionnels actifs et bénéficiez de nombreuses ressources au service de votre pratique sur via-compétences.fr/sprolecoindespros. La région Auvergne-Rhône-Alpes et fière d'être à vos côtés. Merci pour votre implication au service des usagers. SPRO, l'orientation au cœur de votre région.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Maintenant que vous avez toutes les informations et que le périmètre a été présenté, il est grand temps de laisser la parole à nos trois intervenants qui vont nous présenter concrètement leur vision du SPRO sur le terrain. Mégane, je vous laisse maintenant présenter votre métier et votre intervention sur le territoire de Belleville-en-Beaujolais.
Mégane VINDRIER (Commune de Belleville-en-Beaujolais) : Oui, avec plaisir. Donc, rebonjour à toutes et à tous. Je suis Mégane Vindrier, chargée d'insertion professionnelle dans le cadre du SPRO, et tutrice au campus connecté de Belleville-en-Beaujolais. Je tiens d'abord à remercier Martine et Anaïs pour cette invitation à témoigner aujourd'hui.
Je vais commencer par vous présenter rapidement le territoire sur lequel on se situe. La commune de Belleville se trouve dans le département du Rhône, plus précisément dans le Beaujolais, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon. Elle compte environ 14 000 habitants et fait partie de la communauté de communes Saône-Beaujolais, qui regroupe 35 communes et 45 000 habitants environ. Il faut savoir que le territoire sur lequel on se situe est principalement dédié aux activités agricoles, puisque cela représente la moitié de sa superficie. La commune a été labellisée SPRO en juillet 2024 en tant que structure généraliste de proximité. Notre mission principale, c'est l'accueil et l'information de premier niveau, accessible à toutes les personnes, quel que soit leur âge, leur parcours ou leur situation. C'est un accueil qui est entièrement gratuit. Nous, on fonctionne soit sans rendez-vous pour une question ponctuelle ou sur rendez-vous quand il s'agit d'un échange plus approfondi avec plus d'informations.
On reçoit une grande diversité de profils. En premier lieu, des jeunes en questionnement, ça peut être des lycéens, des bacheliers qui se retrouvent sans solution à la clôture de Parcoursup, des étudiants en réorientation après leur première année d'études. On va avoir également des personnes en recherche d'emploi ou de formation qui cherchent une première piste pour avancer dans leur parcours. Ou encore des personnes en activité ou en reconversion après un burn-out, un problème de santé, ou simplement qui souhaitent redonner du sens à leur parcours.
Ce qui fait vraiment la force de notre accueil, c'est justement cette variété. Chaque jour, on est amenés à rencontrer des histoires, des besoins et des attentes très différentes. C'est vrai que ça demande beaucoup d'écoute active, de l'adaptation et surtout une capacité à apporter une première piste. Pour vous donner un exemple, on a reçu il y a quelque temps une jeune femme qui était en poste. Donc après dix ans dans le secteur de la couture, elle souhaitait changer de métier, mais elle ne savait pas vraiment dans quelle direction aller. Elle savait qu'elle souhaitait conserver la dimension plutôt créative de son métier. Donc en prenant le temps de clarifier ses attentes, elle a pu repartir avec des pistes concrètes et notamment un rendez-vous avec une Conseillère en Évolution Professionnelle du CIBC, du réseau Avenir Actifs qui est représenté aujourd'hui.
Donc bien sûr, comme vous pouvez le voir dans mon exemple, avec cette jeune femme, notre rôle n'est pas uniquement de l'information générale. Une grande part de notre travail, c'est aussi d'orienter.
Donc nous sommes une porte d'entrée vers les autres acteurs du territoire. Et donc pour que cette orientation soit bien, nous nous devons de connaître les structures et leur champ de compétences. Donc on a la chance à Belleville d'avoir une antenne de France Travail, également de la Mission Locale, et une permanence chaque semaine du CIBC, du réseau Avenir Actifs. Et le reste des acteurs se trouve sur Villefranche-sur-Saône, à une quinzaine de kilomètres de Belleville. Mais c'est une ville qui reste bien desservie par les transports, donc ça ne pose pas forcément de difficultés. Pour vous donner quelques exemples, par exemple un jeune qui va être en réflexion sur son orientation, on va l'orienter plutôt vers le CIO de Villefranche. S'il est encore scolarisé, on va aussi lui conseiller de se rapprocher des psychologues de son lycée. Un jeune qui va être sorti du système scolaire sans emploi, on va plutôt travailler en lien avec la Mission Locale. Je pense à une jeune femme qu'on a reçue, une jeune de 18 ans, qui avait de grandes difficultés financières et qui, suite à notre rendez-vous, a accepté d'aller rencontrer un conseiller de la Mission Locale. Et cela lui a permis de bénéficier du Contrat d'Engagement Jeune et de pouvoir envisager l'année plus sereinement. Et d'autres personnes qui souhaitent par exemple reprendre une formation, on va d'abord faire le point, savoir si leur projet est déjà défini, donc chercher ensemble les formations disponibles sur le territoire ou plutôt si la demande est encore floue, plutôt l'orienter vers un Conseiller ou une Conseillère en Évolution Professionnelle. Dans tous les cas, notre objectif, c'est de ne pas laisser la personne repartir sans aucune solution. Si on sent qu'il y a besoin aussi d'un accompagnement un peu plus approfondi, on va les aider à prendre rendez-vous ou les mettre directement en lien avec l'acteur spécialisé. Donc c'est un vrai travail de passerelle qui ne peut se faire qu'en collaboration entre tous les acteurs présents.
Le fait également d'être une structure municipale nous confère plusieurs avantages. En premier lieu, la proximité géographique avec les habitants, puisqu'il faut savoir qu'il y a beaucoup d'habitants du Haut-Beaujolais qui n'imaginent pas forcément faire 20 km, même si ça nous semble peu, pour obtenir une information. Certains n'ont pas de solution de transport non plus, donc ça peut devenir rapidement un frein. Le deuxième avantage, c'est aussi l'accessibilité, parce que pour un public parfois isolé ou vulnérable, qui ne sait pas forcément vers qui se tourner, ça facilite grandement la démarche. Donc c'est souvent ce premier pas que les personnes vont effectuer qui vont rendre ensuite possible cette orientation vers un acteur spécialisé.
Et enfin, en troisième lieu, l'ancrage local, puisque la mairie dispose d'un service de développement économique qui est fortement en lien avec les entreprises du territoire. Donc parfois, ça peut être un atout aussi pour orienter les personnes suivant leurs besoins.
Également, on organise plusieurs événements. Chaque année, on organise une journée qui est dédiée à l'orientation, en accueillant le bus de l'orientation sur la place principale de la ville. On invite également quelques acteurs locaux, la Mission Locale, France Travail, le CIO. Cette année, on a reçu une cinquantaine de personnes à peu près sur l'événement, des classes de lycéens également qui sont venues accompagnées leurs enseignants puisqu'on est en lien avec les deux lycées du territoire. Et par ailleurs, cette année, pour la première fois, nous allons ouvrir nos portes dans le cadre des Matinales du SPRO pour tisser du lien, échanger sur nos pratiques avec d'autres acteurs du SPRO.
Et enfin, pour terminer, je voulais vous parler également d'un autre dispositif qui est porté par notre commune. Il s'agit du Campus Connecté qui est également labellisé par l'État. Il s'agit d'un tiers lieu ouvert depuis 2021 à Belleville et qui permet à des personnes de suivre ou reprendre une formation de l'enseignement supérieur en distanciel. On leur offre un accompagnement pédagogique, un lieu physique et un soutien matériel. L'objectif de ce dispositif, c'est de désenclaver les zones rurales et de permettre à des personnes d'avoir accès à l'enseignement supérieur sans avoir à se déplacer chaque jour sur Villefranche ou aux alentours. Je trouvais cela assez intéressant de pouvoir vous présenter aussi ce dispositif, puisqu'au sein de notre commune, le SPRO et le Campus Connecté se trouvent physiquement au sein d'un même lieu. Il y a vraiment une synergie et un effet de vases communicants entre ces deux dispositifs. Les personnes qu'on va recevoir dans le cadre du SPRO vont pouvoir peut-être découvrir la possibilité de se former grâce au Campus Connecté. Donc venir lever des freins à la mobilité, des freins financiers ou des freins de santé. Et inversement, des étudiants du Campus Connecté vont pouvoir bénéficier du SPRO pour être accompagnés dans leur orientation ou leur évolution professionnelle durant leur parcours. Donc il y a aussi le fait qu'on partage une mission commune avec le SPRO, puisque le Campus Connecté est un levier d'égalité des chances dans l'accès à la formation. Le SPRO, de son côté, est un levier d'égalité des chances dans l'accès à l'information, puisque c'est donner aussi la possibilité à un habitant du Beaujolais d'avoir la même qualité d'orientation et de réponse qu'à une personne vivant à Lyon.
Pour conclure, c'est vraiment cette complémentarité entre les dispositifs et les acteurs du SPRO qui nous permet au quotidien de pouvoir recevoir des personnes et de leur permettre de cheminer, de construire leur parcours le mieux possible.
Je reste à votre disposition tout au long du webinaire si vous avez des questions par la suite. Je vous remercie.
Martine BUCLON (animatrice) : Merci beaucoup, Mégane, pour votre témoignage. Grâce à votre structure et votre présentation, on se rend bien compte que les habitants du Beaujolais ont vraiment accès à un service de proximité sur votre territoire.
Maintenant, nous vous proposons d'aller en Haute-Loire avec Christophe. La parole est à vous. Pouvez-vous d'abord nous resituer votre structure, Christophe ?
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Oui, rebonjour à toutes et tous et merci pour l'invitation aussi. Voilà, donc les Missions Locales, juste un petit mot en amont, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est 61 missions locales pour 600 lieux de permanence. Donc on couvre tout à fait bien le territoire. Les Missions Locales, en fait, c'est donc l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Donc la plupart du temps, ils viennent nous voir pour une insertion socioprofessionnelle, c'est-à-dire la clé d'entrée c'est je cherche un emploi, mais nous on peut intervenir en fait sur tout ce qui tourne autour de la jeunesse, c'est-à-dire l'orientation et la formation, l'emploi évidemment, mais aussi la résolution des difficultés de la vie quotidienne pour le logement, la santé, la mobilité, l'accès à la citoyenneté, à la culture, aux loisirs. Donc ce service, on peut le trouver dans toutes les Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous, pour la Haute-Loire, c'est la bande centrale de la Haute-Loire qui est constituée de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et deux communautés de communes, qui sont la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal et la communauté de communes Cayres Pradelles, au sud de la Haute-Loire.
Nous avons 16 lieux de permanence sur ce territoire. On essaie vraiment de couvrir et d'être au plus près de tous nos jeunes qui sont souvent en difficulté de mobilité. Et donc on est membre du droit du SPRO puisque c'est un peu dans l'ADN des Missions Locales de donner l'information et d'être dans le maillage de toute la politique jeunesse du territoire.
Martine BUCLON (animatrice) : Christophe, vous pouvez nous expliquer l'organisation de votre structure, ses missions, les publics accueillis et vos liens avec les partenaires locaux ?
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Voilà, donc les missions, c'est l'accueil du public 16-25 ans, sorti du système scolaire. On a une particularité, nous, à la mission locale du Puy-en-Velay, c'est que nous portons l'Info Jeunes, donc l'Info Jeunes qui accueille en fait tous les publics jeunes. Donc, ils sont dans nos locaux, c'est aussi une facilité, c'est un point unique sur le territoire pour tous les jeunes de venir systématiquement dans notre structure pour avoir l'info qu'ils souhaitent. La plus-value, je dirais, oui, en effet, c'est que dans nos locaux, aussi il existe la Maison de l'Information et de l'Emploi, parce que l'on reçoit parfois des jeunes qui viennent avec leurs parents ou des éducateurs ou tout type de personnes, et la proximité géographique fait qu'il nous est assez facile de communiquer avec tous les partenaires que l'on peut citer et que l'on a vu tout à l'heure. C'est dans l'ADN des Missions Locales, en fait, de travailler le partenariat et de savoir où orienter. Donc, la Mission Locale, en effet, est particulièrement bien connue sur notre territoire. Elle existe depuis 1992. Donc, ça fait un moment que le SPRO était déjà dans notre ADN.
Martine BUCLON (animatrice) : Et Christophe, vous êtes également très impliqué dans l'animation des partenariats locaux. Vous êtes notamment fortement impliqués dans l'événement des Matinales du SPRO avec une organisation assez originale. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Oui, absolument. On organise les Matinales du SPRO avec des partenaires que l'on côtoie régulièrement. Mais cette année, on a souhaité faire un événement un peu plus riche que les autres années puisqu'on va l'organiser avec la MIFE qui est dans nos locaux déjà, Avenir Actifs et le CIBC, et le CIO qui viendra se joindre à nous. Donc l'idée de ces Matinales, c'est de présenter ce qu'est le SPRO. On attend entre 30 et 50 professionnels qui viendront partager avec nous ce moment et se renseigner, et aussi créer du lien pour ceux qui en ont besoin. C'est aussi comme ça qu'on avance, et c'est beaucoup plus facile, sur un petit territoire comme le nôtre, de connaître un petit peu tout le monde, de briser les glaces parfois qui peuvent exister. Donc, c'est chaque année un événement qui est très bien perçu et on est content de l'organiser.
Martine BUCLON (animatrice) : Christophe, vous êtes également soucieux de pouvoir permettre aux citoyens d'accéder au SPRO dans les territoires plus ruraux de votre région ou pour des personnes qui ont des freins à la mobilité, en allant vers les populations. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que vous avez mis en place ? Et comment cela permet finalement de rencontrer tous les publics dans les territoires, bien au-delà de vos publics cibles ?
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Voilà, donc en effet, par le fait d'avoir nos 16 lieux de permanence physiques, où on se déplace réellement pour accueillir les jeunes, il nous arrive d'accueillir les jeunes, leurs parents, d'être en contact avec les élus, des éducateurs, des travailleurs sociaux, enfin voilà, il nous arrive d'être vraiment avec tous nos partenaires. Et nous on organise, je voulais mettre l'accent sur cette action qui est la caravane de l'alternance, ça ne se produit pas partout, l'idée c'est, il existe tout un tas d'événements en lien avec l'orientation, tout un tas d'événements en lien avec l'orientation en général qui se déroule en janvier, où il y a des portes ouvertes et autres, mais très peu en fait sur les territoires ruraux, parce que ça se situe tout sur le bassin du Puy. Donc notre idée a été d'aller au plus près des territoires et des collèges. Donc ce qu'on fait, on organise une caravane, c'est à dire tous les organismes de formation qui proposent de l'alternance sur notre territoire, donc ils sont au nombre de 26, 26 - 28 exactement, d'aller leur présenter la possibilité qu'il y a de se former sur le territoire, par le biais de l'alternance du CAP au Bac +5 et de les rencontrer, de leur donner tout simplement cette information. Donc ces jours-là, on rencontre évidemment des collégiens, mais aussi des demandeurs d'emploi, des parents, des éducateurs, des élus. Et c'est l'occasion de partager, d'échanger et de se faire connaître. Et voilà, c'est un événement qui a un bon succès puisque chaque année, on peut donner cette information à l'échelle de notre territoire à 600 personnes environ. Ça se déroule tout au long de l'année, mais plus particulièrement en début d'année.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Merci beaucoup Christophe. On sent que vous êtes passionné par ce que vous faites et que c'est important pour vous de faire vivre les partenariats locaux.
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Oui, c'est essentiel.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : On a découvert une autre manière de délivrer le SPRO, notamment avec la possibilité d'une offre de service dématérialisée qui permet un accès à l'information sans se déplacer. Camille, la parole est à vous.
Camille MEZZOUR (Avenir Actifs) : Merci. Merci à Anaïs et Martine pour l'invitation et rebonjour à tous et à toutes. Camille Mezzour, chargée d'information au sein du CIBC Ain Haute-Savoie pour Avenir Actifs depuis 2023. C'est vrai que mes missions principales, c'est d'abord dans un premier temps d'assurer un accueil : c'est vrai que majoritairement c'est dématérialisé, par téléphone. Ça peut aussi être physique, ça nous arrive de temps en temps. Deuxième mission, déterminer l'éligibilité de la personne, puisqu’au sein d'Avenir Actifs pour le CEP, sont éligibles uniquement les salariés du secteur privé, les intérimaires et les indépendants. Ensuite, on essaye d'orienter au mieux la personne vers le bon opérateur CEP. Et si c'est avec nous, on crée le dossier du bénéficiaire et on propose un rendez-vous en présentiel ou en distanciel sur l'antenne du choix du bénéficiaire. Donc on essaye dans un premier temps d'identifier la situation de la personne, donc salarié du secteur privé, intérimaire ou indépendant, donc déterminer l'éligibilité, ça on l'a dit, clarifier l'objectif.
J'ai eu un exemple assez parlant, assez concret d'une dame qui était aide-soignante dans le secteur privé. Elle était éligible au CEP et qui voulait devenir fleuriste. Donc voilà, là, ça rentrait clairement dans les cases du CEP chez nous. Donc j'ai pu lui proposer un rendez-vous sur l'antenne de son choix. Et puis, comme je le disais tout à l'heure, si, effectivement, elle n'est pas éligible au CEP, à ce moment-là, on peut l'orienter vers un autre acteur. Notamment, ça peut être pour les cadres, ça peut être aussi par Cap Emploi. Il y a plusieurs acteurs différents pour la réorientation. Donc voilà, je suis allée un petit peu vite, pardon. Donc effectivement, pour les cadres, c'est l'APEC. Nous, on peut aussi accompagner des cadres, mais voilà, il y a également l'APEC, France Travail pour les demandeurs d'emploi, la Mission Locale pour nos jeunes, et puis Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap. Donc voilà, ce qu'on essaye de faire au maximum, ce qui est important, c'est de garantir vraiment un premier accueil bienveillant, que ce soit par téléphone ou en présentiel. Et c'est vrai qu'en tant que chargé d'information, on est le premier maillon de la chaîne qui permet d'orienter au mieux et de clarifier la situation de la personne pour pouvoir l'orienter vers l'acteur qui sera le plus adapté, vers le bon interlocuteur.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Merci beaucoup Camille pour votre témoignage et votre pratique quotidienne pour informer au mieux les usagers et les réorienter si besoin pour un accompagnement plus poussé.
Tout au long de la présentation, vous avez pu poser vos questions dans le chat. Le moment est venu de les examiner. Alors une première question qu'on voit ici, c'est une question d'Isabelle qui dit « Pouvez-vous rappeler le schéma de développement, les sept actions ? »
Martine BUCLON (animatrice) : Oui, tout à fait. Alors, vous aurez dans le support de présentation, vous aurez tous les liens vers notamment les documents cadres. Chaque fois que nous avons essayé de faire un document pratico-pratique après pour la suite du webinaire, vous pourrez accéder aux détails du schéma de développement qui est visible sur le site de Via Compétences.
Mais donc, pour vous rappeler les sept actions, il y a un axe sur la connaissance des métiers, puisque pour bien orienter et informer, il faut avoir une certaine connaissance des métiers, des secteurs d'activité.
Il y a le deuxième axe qui est sur les coopérations entre professionnels, puisqu'on a bien vu avec le témoignage de Mégane, de Christophe, et de Camille qu'il y avait des interactions entre les professionnels et les réseaux pour arriver à apporter une réponse adaptée et trouver la bonne structure qui va pouvoir accompagner la personne.
Ensuite, l'orientation, c'est aussi répondre aux besoins des entreprises pour faciliter l'insertion professionnelle in fine après le parcours d'orientation et éventuellement de formation professionnelle.
Enfin, il y a un axe sur la visibilité du service et la lisibilité des actions, que le public sache que le SPRO existe et qu'il peut trouver une information gratuite à proximité de chez lui.
Enfin, l'avant-dernier axe, c'est de proposer des solutions pour le grand public pour s'orienter tout au long de la vie.
Et enfin, l'évaluation du service pour une progression continue du SPRO.
Vous aurez le détail du schéma, qui est un document de plusieurs pages, dans le support de présentation. Merci.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Et on a une deuxième question. Tout d'abord, « bonjour. Il est très intéressant le retour d'expérience de la Mission Locale du Velay ». Et la personne demande s'il y a un espace qui référence les bonnes pratiques des membres du SPRO.
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : Donc, je suppose que ça m'est destiné. Oui, donc en fait, les Missions Locales, moi je vous invite à vous rapprocher de la Mission Locale la plus proche de vous, parce que chaque Mission Locale, si vous voulez, est un petit peu autonome et ça peut varier d'une Mission Locale à une autre. Mais ce que j'ai pu énumérer, l'ADN des Missions Locales, c'est l'accompagnement global. Donc vraiment, je vous invite à vous rapprocher d'une Mission Locale.
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Et à l'échelle du SPRO, peut-être qu'on peut ajouter effectivement qu'il existe le référentiel de la fonction accueil-information tout public, qui là est réellement une mine d'or et qui rassemble les bonnes pratiques de l'accueil-information SPRO.
Après ce temps consacré aux questions réponses, il nous reste à vous présenter quelques-unes des réalisations du SPRO.
Chaque année, un bilan quantitatif est élaboré. Un chiffre qui donne à voir l'importance du service délivré et du travail déployé par les professionnels du SPRO. Donc, sur l'année 2024, on dénombre 3 276 760 personnes accueillies au sein des réseaux des trois cercles d'acteurs.
Sur le site de Via Compétences, vous pouvez consulter les bilans détaillés chaque année. Vous aurez le lien vers celui de 2023 dans le support de présentation. Le bilan 2024 sera disponible prochainement.
Martine BUCLON (animatrice) : Anaïs, pour faciliter l'exercice de leurs fonctions, les professionnels ont à leur disposition de l'informations et des outils. De quoi disposent-ils ?
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Tout d'abord, le coin des pros, qui est une boîte à outils qui contient des ressources classées par thématique. Et puis, la communauté en ligne, qui est un espace réservé aux membres du SPRO et qui leur permet d'échanger entre professionnels. Ensuite, les professionnels et les usagers ont également accès à l'annuaire des conseillers pour trouver un professionnel de proximité pour accompagner les citoyens dans leur réflexion sur leur projet professionnel. Il y a également un flyer qui présente le service délivré par le SPRO et qui, grâce à un QR code, permet aux usagers de se connecter sur l'annuaire des conseillers. Vous pouvez découvrir le référentiel de la fonction d'accueil à information tout public, c'est celui que je mentionnais tout à l'heure en réponse à la question, dans sa version actualisée en 2025. Ce référentiel détaille l'accueil de premier niveau SPRO. C'est un outil précieux de référence pour les professionnels.
Martine BUCLON (animatrice) : Et pour animer et favoriser les échanges entre professionnels, tu peux nous expliquer Anaïs ce qui existe ?
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Oui, bien sûr. Je vais commencer par vous parler des Matinales du SPRO. Ce sont des structures du SPRO qui ouvrent leurs portes durant une matinée pour permettre aux pros de se rencontrer et de mieux connaître l'offre de services et les pratiques de la structure accueillante. Ces événements ont lieu deux fois par an. La prochaine édition se tiendra les 18 et 20 novembre. N'hésitez pas à vous inscrire.
Et puis, un autre type d'événement, ce sont les Rendez-Vous Compétences qui, quant à eux, permettent, sur un temps court, d'apporter des connaissances aux professionnels sur une thématique spécifique avec l'intervention d'un expert du sujet.
La prochaine édition prendra la forme d'échanges de pratiques sur la thématique des mobilités, notamment la dimension psychologique, sociale et culturelle des freins à la mobilité. Et ces ateliers auront lieu les 7, 14, 21 et 28 novembre 2025.
Martine BUCLON (animatrice) : Et enfin, on a parlé d'amélioration en continu du service. Pour encourager la formation des professionnels, comment ça se passe Anaïs ?
Anaïs BADONNEL (animatrice) : Eh bien, Via Compétences propose un plan de professionnalisation sous des formes variées : des ateliers, des sessions de formation en présentiel ou en distanciel, des webinaires, des modules en e-learning qui sont accessibles. N'hésitez pas à consulter le catalogue en ligne sur le site. Et vous avez là sur cette slide quelques exemples de formations qui existent.
Pour terminer ce webinaire, quelques informations concernant Via Compétences le site de référence des professionnels de l'orientation. Vous trouverez dans le support de présentation tous les liens utiles à votre pratique professionnelle. Je vous invite à consulter la rubrique accompagnement des parcours du site internet dans lequel vous retrouverez les pages liées au Service Public Régional de l'Orientation. Nous avons également des webinars et les replays associés, dont celui-là. Donc je vous encourage vivement à la fois à télécharger le support de présentation et à revoir ce webinar et pourquoi pas en découvrir d'autres. On a également une médiathèque avec de nombreuses ressources et une veille faite en continu par nos documentalistes sur l'actualité socio-économique, l'accompagnement des parcours et des publics, les métiers, etc.
Enfin, n'hésitez pas à vous abonner à nos newsletters pour être informé de toute notre actualité ou à nous suivre sur les réseaux sociaux. Merci à vous toutes et tous d'avoir suivi ce webinaire.
Je remercie très vivement nos intervenants, Camille, Christophe et Mégane. Merci beaucoup pour la qualité de vos témoignages et pour les réponses que vous avez pu apporter aux questions.
Je remercie également Martine, ainsi qu'Élise, Magali et Aurélie qui ont animé le chat.
Et donc, vous retrouverez d'ici quelques jours le support de présentation avec tous les liens utiles et le replay pour voir ou revoir ce webinaire. Merci à tous et bonne fin de journée.
Martine BUCLON (animatrice) : Bonne fin de journée.
Camille MEZZOUR (Avenir Actifs) : Merci, bonne journée.
Mégane VINDRIER (Commune de Belleville-en-Beaujolais) : Bonne journée.
Christophe CEYTE (Mission Locale du Velay) : À bientôt, au revoir.