Les solutions de l'Éducation nationale
De nombreux dispositifs de prévention du décrochage scolaire sont mis en place au sein des établissements scolaires. Ils visent à traiter à la racine les problèmes qui pourraient entraîner un abandon précoce de l’élève.
Prévention du décrochage
Renforcement au sein des établissements
Plusieurs dispositifs ou actions à découvrir :
- L'Accompagnement personnalisé des élèves (AP).
- Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
- Le dispositif Devoirs faits pour les élèves des collèges et des lycées.
- Le renforcement du tutorat pour les élèves des lycées.
- Le renforcement des Alliances éducatives au sein de l’établissement, l'objectif est de coordonner les interventions des différents professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs autour d'un jeune en risque de décrochage.
Accéder aux dispositifs sur le site dédié
L'implication des parents plus forte
Avec une représentativité des parents au sein de l’école et la mallette des parents pour mieux comprendre les enjeux de l’école.
Accéder à la mallette des parents
La modification des pratiques pédagogiques des enseignants, des innovations plus importantes
Le portail Innovathèque d'Éduscol permet l'accès à un ensemble de fiches actions proposées par les académies, afin de donner des idées aux équipes pédagogiques.
Découvrir les ressources pour accompagner à l'orientation, au collège comme au lycée
Solutions de retour à l’école
L’idée est de maintenir le jeune dans un environnement scolaire, soit sous statut scolaire, ou statut d’apprentissage, ou stagiaire de la formation professionnelle :
- Le droit au maintien dans la classe d'origine permet à l’élève de 4ᵉ ou 3ᵉ qui n’a pas obtenu ses vœux d’orientation de rester dans sa classe pour une durée d’un an, pour éviter qu'il se retrouve sans solution.
- L'accueil renforcé au lycée professionnel : consolider le projet de l'élève à l'entrée en lycée professionnel.
Solution de reprise de la scolarité dans une structure spécifique
Ces mesures ont pour but de résoudre toutes les difficultés pouvant surgir sur le parcours des élèves, en améliorant la qualité de l'enseignement et de la formation et en fournissant un soutien ciblé, plus individualisé.
- Plus communément nommées structures de retour à l’école SRE (Lycée nouvelle chance, microlycée), elles permettent au jeune d’obtenir un diplôme au sein d’un environnement scolaire plus souple.
- Le dispositif relais s'inscrit dans une démarche de resocialisation et de rescolarisation des jeunes avec un travail sur les savoirs de base (français, maths), les savoir-être pour les réinscrire dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Ces dispositifs accueillent des collégiens de moins de 16 ans en rupture profonde avec l’école, pour lesquels les solutions proposées au sein de leur collège n’ont pas fonctionné.
Solution d’accompagnement par la mission de lutte contre le décrochage scolaire MLDS
Ces dispositifs de remédiation ou de compensation peuvent être menés au sein de l’établissement, par un enseignant, un référent décrochage, avec l’appui de la MLDS.
Ces mesures ont pour but de résoudre toutes les difficultés pouvant surgir sur le parcours des élèves, en améliorant la qualité de l'enseignement et de la formation et en fournissant un soutien ciblé, plus individualisé.
- Le parcours aménagé de formation initiale (PAFI), qui permet à un jeune repéré comme "en risque de décrochage" de respirer, prendre du recul en sortant temporairement de l'établissement, tout en intégrant des activités encadrées (stage en entreprise, service civique, etc.).
- Le Dispositif de remobilisation MLDS.
-
Le Parcours ambition emploi s’adresse aux élèves qui sortent du lycée sans solution d’emploi ou de poursuite d’études.
Synthèse des solutions Éducation nationale Solutions Statuts et dispositifs Reprise de la scolarité dans un établissement du ministère de l'Éducation nationale - Scolaire
- Apprenti
- Stagiaire de la formation continue
Reprise de la scolarité dans un "micro lycée" ou une structure"nouvelles chances" - Scolaire
- Apprenti
Accompagnements proposés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire - Dispositif de remédiation SAS
- Dispositif seconde langue
- Parcours Ambition Emploi
- Parcours aménagé de formation initiale PAFI
- Autres
Bon à savoir
La création pour les professionnels engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire (enseignants, CPE, personnels des MLDS, référents décrochage, etc.) d’un Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS).
Nouveauté : Tous droits ouverts (TDO)
Ce nouveau dispositif, progressivement mis en œuvre au sein des lycées professionnels depuis septembre 2023, permet aux élèves volontaires en voie de décrochage scolaire de rejoindre sous statut scolaire une structure de proximité (mission locale, école de la deuxième chance, centre EPIDE, CFA, Afpa avec la promo 16-18, etc.) tout en maintenant l’ensemble de leurs droits.
Après 4 mois maximum, ils peuvent choisir entre rester dans la structure d’accueil temporaire ou réintégrer leur lycée. Leur place est garantie quel que soit leur choix.
Accéder au site pour en savoir plus
Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions qui disposent d’une carte de solutions disponible aussi bien pour les jeunes relevant de l’obligation de formation que les plus de 18 ans.
À lire également
Les chiffres du décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Union européenne s’est fixée pour 2030 un taux de décrochage scolaire pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans de 9 %. Pour rappel, le taux de décrochage scolaire en France est de 7,6 % sur la même tranche d’âge. Ce qui signifie qu’environ 110 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :