Manifestations VAE organisées sur les territoires

Une formidable dynamique s’est emparée de la communauté VAE en Auvergne-Rhône-Alpes : plus de 200 professionnels se sont mobilisés pour la semaine de la VAE organisée du 19 au 24 septembre 2022.

Au final, près de 50 manifestations ont eu lieu au sujet de la VAE dans la région !

Un programme dense développé par les partenaires

Avec près de 50 événements sur l’ensemble de la région, la semaine de la VAE a proposé des moments exceptionnels pour répondre aux questions de tous les publics sur le dispositif, rencontrer des professionnels de la VAE, découvrir et écouter des témoignages de personnes ayant mené une VAE, de membres de jurys, d’accompagnateurs, et envisager un projet de VAE. Au total, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont participé à ces manifestations

Nous ne pouvons que souligner la diversité des actions aussi bien en termes de formats que de publics visés (salariés actifs, demandeurs d’emploi, personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, employeurs, organismes de formation, financeurs…). Certains publics sont venus pour un premier niveau d’information ou confirmer leur projet, et d’autres se sont rendu compte que la VAE pouvait les aider à construire un autre projet de vie.

Les acteurs de la VAE ont organisé des petits déjeuners, des stands, des réunions d’informations collectives, des ateliers, tables rondes, remises de diplômes…

L’intérêt d’une démarche VAE 

La semaine a permis aussi de se rendre compte ou de se rappeler à quoi la VAE est utile, à quoi elle sert réellement. Réaliser son projet, valoriser son expérience, retrouver une légitimité, reprendre confiance en soi, s’insérer dans l’emploi… autant de raisons qui peuvent amener à entamer une démarche de VAE. 

Des témoignages de candidats, d’accompagnateurs, d’employeurs sont venus illustrer ces actions. Candidats à la VAE, membres de jurys, accompagnateurs, financeurs ont pu démontrer l’intérêt de la VAE comme certes une voie d’accès à un diplôme, mais aussi un moyen de gagner en confiance, de se sentir reconnu et valorisé, un plus pour un futur entretien d’embauche, un moyen de s’insérer dans l’emploi mais aussi dans la société. 

Des employeurs ont échangé sur le dispositif comme un véritable outil RH, notamment dans le cadre de VAE collective, qui s’adresse donc à plusieurs collaborateurs ou dans le cadre de la VAE inversée comme un employeur l’expliquait. Ce dernier ne trouvant le profil qui alliait les compétences et le diplôme nécessaire au poste, a pu embaucher une personne expérimentée et l’intégrer dès le départ avec un parcours proposant la VAE pour accéder à la certification requise. 

Texte riche

Bref historique du projet

Fin 2019, la commission OMSPP (orientation mobilité et sécurisation des parcours professionnels) du CREFOP valide l’intérêt de fêter les 20 ans de la VAE. Un budget dédié est prévu.

Le projet se met concrètement en place début 2022 avec un comité de pilotage, qui retient non seulement un événement régional mais aussi des manifestations locales sur tout le territoire (une manifestation par département). Au fil des réunions, le projet évolue et s’affine, aboutissant à un programme riche de plus de 50 manifestations dans toute la région.

Une réussite collective

La majorité des professionnels mobilisés œuvrent auprès des publics, soit dans le cadre de l’orientation, soit dans le cadre de la certification. À la suite de réunions de lancement organisées par Via Compétences en mars dernier, ils ont travaillé ensemble à la conception et à l’organisation d’une ou plusieurs manifestations sur leur territoire. La mise en place de ces événements a vu le jour grâce à de nombreux partenaires locaux de l’emploi et de la formation.  

De leur point de vue, ces manifestations ont permis de rencontrer les partenaires, d’étoffer le réseau, faire vivre le dispositif

Parions que ces rendez-vous serviront et seront le point de départ de nouveaux événements et synergies collectives des acteurs de la VAE sur les territoires.

Des pilotes témoignent

« Nous avons eu une dizaine de participants. Le gros point positif a été de pouvoir échanger entre nous également. Les partenaires ont tous été très contents de pouvoir faire connaissance, échanger, présenter leurs missions respectives… » 
Amélie VANCELL- Conseillère CEP Chambre des Métiers et de l’Artisanat. 

« Le petit déj’ VAE à destination des entreprises a été très bien organisé. Les gens étaient ravis. La salle était comble, tous les invités étaient là ainsi que le Sous-préfet, et la Directrice DDETS. Avec une présentation à plusieurs voix, la référente VAE de l’AFPA, une accompagnatrice et moi-même, les films sur la VAE ont été également présentés. Les gens ont été participatifs. Nous avons aussi eu le témoignage d’un dirigeant d’association d’aide à domicile qui a montré l’intérêt de la VAE côté employeur et a été porte-parole de ses salariés. Le secteur de l’IAE était aussi présenté. »
Isabelle PEREIRA, Déléguée à l'Accompagnement des Reconversions Professionnelles - Service Inclusion Emploi - DDETSPP 03.

« La table ronde a pu réunir une trentaine de personnes, en présence du sous-préfet et animée par une responsable de la DDETS. Etaient présents tous nos partenaires (présidente ANDRH, des professionnels, OPCO, Missions locales.). Des échanges intéressants et enrichissants. L’accueil du grand public a un peu moins pris. Pourtant, une jolie communication a été faite, nous avons eu une petite dizaine de personne le jour J. Je reste très optimiste sur les retombées. L’accueil du public c’est une chose, mais ces manifestions ont permis de sortir de notre bulle et d'étoffer notre réseau. »
Cécile ACETO, Référente VAE – VAE PEC – VAE Primo-arrivants / Référente professionnalisation des jurys / Référente dispositif Eval’aptitudes / AFPA Grenoble Pont de Claix.

« Les actions ont mobilisé au niveau du grand public une dizaine de personnes en Ardèche. Une communication a été faite, mais le public a dû aller la chercher. Elle n’était pas suffisamment apparente. Nous avons pu échanger nos sentiments sur la VAE entre partenaires (GRETA, CIBC, CIDFF, Pole Emploi, Transition pro). En Ardèche, l’événement proposé était festif, en présence du Maire et du Sous-préfet. Ces derniers ont écouté les témoins, ont fait un discours et remis les diplômes à des candidates VAE et se sont montrés très intéressés. »
Véronique JEANNE, Référente VAE /Jurys Professionnels / AFPA.

Texte riche

Les partenaires qui ont participé activement à cet évènement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS, la plateforme régionale des certificateurs, les 3 DAVA (Lyon, Clermont, Grenoble), le réseau de l'AFPA, la DREETS (sanitaire et social), Pôle emploi, Transitions Pro, le réseau EVA, le réseau des Missions Locales, l'APEC, le MEDEF, les partenaires sociaux, les GRETA, le réseau des CIBC, les DDETS, les MIFE, le CNAM, la CMA, la CCI, le réseau CAP EMPLOI, les Universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes...

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis